Voyage à Rome : que faire et que voir dans la ville éternelle ?
Avec un passé riche, Rome mérite bien son surnom de ville éternelle. Une visite de tous ses attraits demande une certaine organisation tant ses héritages du passé et ses richesses modernes offrent aux voyageurs. De la Rome Antique aux lieux insolites, une visite guidée lors d’une semaine à Rome dévoilera les incontournables.
Si vous aimez les lieux romantiques, consultez également nos articles qui concernent Marseille pour un week-end romantique et Nantes le temps d’un week-end !
Table des matières
L’impressionnant Colisée de Rome
Dans le centre historique de la ville de Rome, les ruines du Colisée se dressent. Datant de l’an 72, cet édifice accueillait les combats de gladiateurs. Également appelé l’amphithéâtre Flavien, une visite en son sein permet de ressentir la liesse populaire qui existait lors de ces représentations avec 50 000 places disponibles. Incontournable lors de vacances à Rome, il fera obligatoirement partie du programme.
Le Panthéon, symbole de Rome
L’extraordinaire architecture de ce panthéon construit par l’empereur Hadrien en a fait une référence pour les romains. Dédié aux divinités, il est devenu la sépulture de l’artiste Raphaël et d’éminentes personnalités italiennes. Sa visite dévoile une coupole parfaitement travaillée, de même qu’un sol marbré. Pour éviter les files d’attente, réserver une visite guidée donnera accès aux secrets de ce lieu mythique.
Entrer dans le Vatican
Un voyage à Rome ne saurait être parfait sans une visite du Vatican, petit état à l’intérieur de ses murs. La basilique Saint-Pierre représente très certainement son joyau avec des colonnes incroyables. Les visiteurs auront le souffle coupé en découvrant la Chapelle Sixtine et sa fresque offerte par Michel-Ange. La Création d’Adam ne laisse en effet personne indifférent. Le musée du Vatican attend tous ceux qui veulent en savoir plus sur la construction de cet état.
Flâner dans les jardins de la villa Borghèse
Poumon vert de la ville, ces jardins constituent le plus grand parc pour une pause relaxante entre deux visites touristiques. Se promener entre ses allées est un véritable enchantement. Des activités sont proposées pour les enfants et les tortues de l’étang apprécient les visites.
Faire un vœu à la fontaine de Trevi
Datant du 18e siècle, cette fontaine de Trevi est devenue le lieu de rendez-vous préféré des amoureux. Romantique, ses sculptures inspirent les couples qui rêvent d’être comblés dans leur vie. Ce lieu est bien entendu le lieu de rendez-vous pour faire un vœu en jetant une pièce dedans. Pour s’attirer la fortune, la chance ou l’amour, cette tradition est devenue incontournable lors de toute escapade à Rome.
Revenir aux origines avec le forum romain
Parmi les vestiges antiques de la capitale italienne, rejoindre le centre permet de découvrir les anciens temples et les édifices historiques. Parmi eux, la Curie ou maison du Sénat peut être admirée. Le Temple de Saturne, son autel ainsi que l’arc de Septime Sévère sont les parties les plus préservées.
Savourer une glace italienne
Pour passer un bon séjour, faire une pause chez un glacier s’impose. Avec des parfums et des associations délicieuses, les différents quartiers de Rome dévoilent de bonnes adresses à connaître absolument. La gelateria traditionnelle fait partie de la culture romaine donc déguster cette douceur sur une terrasse panoramique permet d’apprécier la dolce vita dans cette ville.
Faire du shopping place d’Espagne
Emprunter les ruelles du centre mène aux fameuses marches de la place d’Espagne et à ses boutiques. Via Condotti, rue la plus commerçante de la ville, attend ensuite les fans de shopping. Avec des boutiques de créateurs et des marques phares, visiter cette belle ville est également l’occasion de se faire plaisir.
Visiter les thermes de Caracalla
Représentant les vestiges romains les plus importants, visiter Rome signifie passer par ce lieu historique. La taille de ces thermes laisse imaginer l’importance de ce bâtiment lors de l’empire romain. Cette activité jouait un rôle majeur dans la vie des habitants et un bus touristique permet de se rendre sur ce site incontournable.
Le musée ouvert du Palatin
Tout guide de Rome qui se respecte recommande de se rendre au Palatin pour découvrir la plus ancienne partie de la ville fondée par Romulus et Rémus. Surplombant le Forum Romain, ces collines révèlent bien des secrets. Les anciennes demeures des empereurs ont laissé leurs traces dans l’histoire avec la villa Livie ou encore la Domus Flavia. Véritable musée à ciel ouvert, se balader au mont Palatin permet de découvrir les jardins Farnese.