Préparer un voyage en Grèce

athenes en grece

La Grèce est l’une des destinations les plus prisées des touristes du monde entier.

Il est vrai que la Grèce est l’héritière d’une civilisation prospère de l’antiquité, ce pays dispose de vestiges antiques, de temples, de théâtres, de monuments construits il y a des milliers d’années, qui ajoutent ainsi à son grand intérêt.
Ainsi, à Athènes, à Delphes, à Cnossos, à Olympie, on a vraiment l’impression de remonter dans le temps.

Informations clés pour bien préparer un voyage en Grèce

  • Tout d’abord, la meilleure période pour avoir une météo favorable reste entre mars et décembre.
  • Pour les formalités d’entrées dans le pays, juste un passeport valide et il n’y a pas besoin de visa.
  • La population en Grèce est d’environ 11 millions d’habitants. Le décalage horaire par rapport à Paris est de une heure. La langue officielle dans le pays est le Grec.
  • Indicatif téléphonique : composez le +30 depuis la France (et le +33 depuis la Grèce pour appeler en France)
  • Le coût de la vie sur place est assez élevé, il faut donc prévoir un budget vacances assez large. Les enfants peuvent voyager avec leurs parents.

Au niveau des Transports

La Grèce dispose de l’aéroport international d’Athènes Elefthérios-Venizélos ainsi que d’autres aéroports internationaux qui permettent d’accéder directement à d’autres régions (Thessalonique ou les îles grecques). Il y a également de nombreuses compagnies aériennes intérieures pour atteindre rapidement les destinations éloignées les unes des autres dans le pays.

Les bateaux de croisière et les bateaux de plaisance permettent d’emprunter la voie maritime et d’accoster dans l’un des nombreux ports grecs.

Il y a plusieurs lignes ferroviaires pour rejoindre la Grèce via la ville de Thessalonique, en provenance de la Bulgarie (Sofia), de la Macédoine (Skopje). Il en est de même pour la voiture et le bus, via les postes-frontières avec l’Albanie, la Bulgarie, le Macédoine ou la Turquie.

Les transports urbains en Grèce sont nombreux et diversifiés, taxi, bus, métro, et vous pouvez bien sûr opter pour la location de voitures.

Au niveau de la Santé

La Grèce est un pays sûr et ne présente aucun risque sanitaire.
Aucun vaccin n’est recommandé.

Pour les Hébergements

Les offres d’hébergement sont également très nombreuses et variées.
Hôtel, appartements à louer, chambres d’hôtes, auberges de jeunesse, camping, locations saisonnières sont disponibles.

Météo et climat

Le climat de la Grèce varie selon les régions et les archipels.

  • Le sud de la Grèce continentale et les Cyclades offrent un climat de type méditerranéen, les hivers sont doux et les étés chauds.
  • Dans le nord et les zones montagneuses, près des frontières avec la Bulgarie et la Turquie, les hivers sont souvent rudes.
  • Les îles ioniennes sont relativement humides pendant l’hiver et chaudes en été..
  • Le Dodécanèse et les Sporades, connaissent des étés très chauds alors que l’automne peut s’avérer pluvieux.

Ainsi, la meilleure période pour découvrir la Grèce dans son ensemble, avec de bonnes conditions climatiques, reste la saison estivale, la fin du printemps et le début de l’automne.

Des idées de circuits en grèce :

grece voyage

Voici deux itinéraires que vous pouvez faire pour un circuit en Grèce.

  • Un séjour de quinze jours pour les sites antiques

Commencez par Athènes et ses sites antiques et ses musées. Prolongez ensuite par le Péloponnèse pour faire une halte à Archea Epidavros afin de découvrir le site antique d’Épidaure et pour profiter aussi de la mer.
Ensuite, découvrir Nauplie qui vous permet après de découvrir aussi Mycènes. Poursuivez ensuite votre périple vers le cap sur le sud, à Monemvasia pour visiter ce joli village médiéval.
De là, continuez pour la région du Magne puis après allez à Sparte d’où vous pourrez découvrir Mystra.
Le jour suivant, direction Olympie puis franchissez le détroit de Corinthe et continuez jusqu’à Delphes où vous passerez au moins deux nuits.
Poursuivez votre voyage vers la région des Météores où vous pourrez admirer quelques monastères. Le jour suivant, retour à Athènes.

  • Un séjour de dix jours pour la découverte des îles Ioniennes

Tout commence à Corfou, pour allier séjour balnéaires et découvertes culturelles, restez au moins deux jours. Puis, prenez le ferry qui vous emmènera à Igoumenitsa et pour pouvoir poursuivre jusqu’à Ioannina.
Visitez pour la journée l’Epire montagneuse, ce sera l’occasion de découvrir une autre facette de la Grèce. Ensuite, profitez des plages des îles des Cyclades. Prenez ensuite la route de Leucade et restez-y deux jours pour faire les excursions possibles, notamment celles des villages côtiers. Le jour suivant, prenez un ferry pour Céphalonie, la plus grande des îles Ioniennes, à visiter durant deux jours avant de prendre un vol pour d’autres cieux.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *