Visiter Madrid en Espagne : ce qu’il faut y voir
Pour visiter Madrid en Espagne, voici des idées de visite que vous pouvez faire en une journée.
Madrid est la capitale de l’Espagne. En matière d’histoire, d’art, de restauration, de mode de vie et de vie nocturne, cette ville est un véritable trésor.
Les musées et différentes galeries d’art de la ville regroupent de superbes collections européennes d’art espagnol et latino-américain.
De sublimes bâtiments de style beaux-arts surplombent les places de la ville, on y observe aussi de belles statues et de beaux théâtres anciens du XVIIIe siècle.
Ville très animée, le centre ville de Madrid à faire à pied est un plaisir pour flâner sur les larges trottoirs et les jardins luxuriants. Madrid est vraiment une ville de charme.
Suivez le guide !
Table des matières
La visite de Madrid plus en détails
Visites à ne pas manquer pour une journée à Madrid.
1 – La Plaza Mayor
Tout d’abord, la visite de la Plaza Mayor doit être l’occasion de déguster un délicieux sandwich aux calamars, le fameux bocadillo de calamares, qui est une spécialité de la ville.
La Plaza Mayor est une vaste place qui se compose de neuf entrées. Elle permet d’observer des fresques du XVIIe siècle de même une statue en bronze qui représente le roi Philippe III placé au centre de la place.
C’est aussi une place animée qui accueille de nombreuses attractions, parmi celles-ci : un marché de noël très féérique et les fêtes de San Isidro qui est le Saint Patron de la capitale.
2 – Le Palais royal
Le Palais royal est la demeure de la famille royale espagnole. C’est le roi Philippe V qui au XVIIIe siècle a fait érigé cet édifice grandiose.
Chaque mercredi et samedi s’y déroule la relève de la garde.
Le palais est ouvert :
– d’octobre à mars: tous les jours de 10 h 00 à 17 h 00
– d’avril à septembre tous les jours de 10 h 00 à 20 h 00.
D’architecture néo-classique et baroque, le palais se compose de 3000 salles au total dont celle du trône. Les amateurs d’art pourront y observer des tableaux de Luis de Morales, Goya, Juan de Flandes, le Caravage, Velázquez et Federico de Madrazo.
Le palais royal est situé Calle de Bailén.
3 – Triangle d’or de l’art
Pour voir le célèbre Guernica de Picasso, il faut se rendre au Musée Reina Sofia.
Le triangle d’or de l’art est situé sur le Paseo del Prado qui est un boulevard qui comprend trois musées remarquables : Le Prado, le Thyssen-Bornemisza et le musée Reina Sofia.
On peut y découvrir les célèbres œuvres de Picasso, Goya, Velasquez, Gréco ou encore Bosch.
Avec l’achat du Paseo del Arte pour un coût de 40 euros, ce pass offre une réduction de 20 % pour la visite des trois musées.
Pendant la visite, il est possible d’observer également, l’observatoire astronomique, la fontaine de Neptune, celle de Cybèle et le jardin botanique royal de Madrid.
4 – Le parc du Retiro
Le parc du Retiro est situé Plaza de la Independencia, c’est un parc qui est propice à de belles promenades et qui est traversé par le Paseo de la Argentina.
C’est une attraction très populaire à Madrid, les madrilènes aiment flâner au coeur de ce parc qui propose des sculptures du XVIIIe siècle, notamment celles des rois espagnols. Un lac artificiel sur lequel il est possible de faire du pédalo, un palais de cristal, un pavillon qui enferme une serre immense seront aussi au rendez-vous.
5 – Chueca : un quartier gay-friendly à visiter en nocturne
Une ambiance fabuleuse la nuit dans ce quartier de Chueca situé sur la Plaza de Chueca.
Il s’agit d’un quartier très animé de Madrid qui regroupe le centre de la communauté gay.
On y trouve des bars, des restaurants, des cabarets spectacles de travestis qui ouvrent jusque très tard dans la nuit.
Entre juin et juillet de chaque année se déroule la célèbre Gay-Pride de la ville.
Le quartier Chueca est aussi un endroit idéal pour séjourner à Madrid.
Emplacement : Plaza de Chueca, 33, 28004 Madrid
Pour les fans de shopping
Pour les fans de shopping et amateurs de marchés locaux, voici les lieux incontournables de Madrid…
Ne pas manquer La Gran Vía Calle Gran Via, qui est une rue commerçante Huppée de la ville qui comporte de grandes enseignes connues de luxe mais aussi des enseignes de créateurs locaux, on y trouve notamment le plus grand magasin d’Espagne El Corte Inglés avec ses marques comme Red Valentino, Hugo Boss et Armani Exchange.
De nombreux hôtels, édifices style beaux-arts et théâtres anciens offrent un décor de carte postale. Le Métropolis est un édifice particulièrement éblouissant.
Le marché de San Miguel
Sur la Plaza San Miguel est l’occasion d’y faire des emplettes plus ordinaires, à la façon des habitants du quartier et de s’y restaurer pour prendre une pause bien méritée. On y trouve des étals de fruits de mer, de viande fumée, de pâtisseries, de bières, de chocolats. Le marché est ouvert tous les jours de 10 heures à minuit et jusqu’à 1 heure du matin le vendredi et le samedi.
Pour y trouver des bars à tapas, pour déguster des huîtres fraîches et de nombreuses spécialités espagnoles, c’est l’endroit idéal !
Nous vous recommandons les patatas bravas (des cubes de pommes de terre dans une sauce tomate épicée) et les gambas al ajillo (des crevettes à l’ail).
Le marché aux puces du Rastro
Si vous aimez les choses anciennes, dénicher, chercher, vous aimerez ce marché particulier situé Calle de la Ribera de Curtidores à Madrid.
Ce marché accueille environ 3 000 étals.
Il ouvre tous les dimanches entre 9 heures et 15 heures.
De nombreux cafés et bars pittoresques pour déguster un aperitivo avec du vermouth et des tapas sont également présents.
Les churros
La délicieuse pâtisserie qu’il faut déguster à la Chocolatería San Ginés située Pasadizo de San Gines et ouverte tous les jours 24 heures/24.
Pâtisseries croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur à déguster chaudes et trempées dans une sauce au chocolat.
La Chocolatería San Ginés est réputée pour être le meilleur endroit de la ville pour découvrir ou déguster de merveilleux churros.
Vous pourrez commander du chocolat réalisé selon vos désirs avec même une pointe de liqueur si vous le désirez.
Qui dit Madrid, dit Flamenco
On ne visite pas Madrid sans voir la célèbre danse du Flamenco, la danse la plus célèbre de toute l’Espagne.
Danse de caractère, énergique au rythme des chants et des claquements de mains, sur les mélodies de guitares et de castagnettes, avec des représentations fréquentes dans les nombreux théâtres de la ville.
Les bars à Flamenco offrent un cadre plus intimiste et détendu, nous vous les recommandons !
Les amateurs de Flamenco apprécient le Corral de la Morería, qui est le plus vieux tablao de Madrid. Ce lieu vous propose aussi un menu dégustation, il est ouvert tous les jours entre 18 h 30 et 1 h 30 du matin.
Petit Bonus
Vous pouvez également voir l’œuvre célèbre de la statue de l’ours et de l’arbousier, statue en bronze située sur la Plaza Puerta del Sol.
Oeuvre d’Antonio Navarro Santafé inaugurée en 1967 qui représente le blason de la capitale espagnole.