Découvrir Nantes le temps d’un week-end !

nantes

Nantes est une grande ville de la région des Pays de la Loire. Elle se situe à l’ouest de la France, proche de la côte Atlantique. Chaque année, elle attire des milliers de visiteurs grâce à ses différents monuments et attractions. Voici donc pour vous les endroits incontournables pour découvrir Nantes.

Les principaux monuments historiques de Nantes

Nantes à une histoire chargée, bombardée pendant la guerre, elle a été totalement reconstruite au fil des années pour devenir une ville agréable à explorer. Parmi les monuments les plus anciens de la ville vous pouvez découvrir le Château des Ducs de Bretagne construit au XV° siècle. Son entrée est accessible tous les jours, vous pouvez marcher dans la cour et longer les remparts du château librement. Cependant, vous pouvez aussi choisir une visite guidée de l’édifice. Le second ancien monument de la ville est la Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de Nantes. Elle aussi construite au XV° siècle, elle a été rénovée plusieurs fois depuis. Sa visite y est actuellement interdite depuis l’incendie du 18 juillet 2020. Malgré cela, vous pouvez toujours contempler sa façade de l’extérieur.

L’île de Nantes et ses machines

Nantes n’est pas seulement une ville d’histoire, c’est une ville de projets et de modernité. Le meilleur exemple en est les machines de l’île. Situées sur l’île de Nantes à la place de l’ancien chantier naval de Nantes. Depuis 2004, cette partie de Nantes est célèbre grâce à la création de nombreuses créatures. La plus célèbre est Le Grand Éléphant. Montez à bord de ce géant pour une petite ballade. Perché à 12 mètres de haut, vous aurez une vue imprenable sur les alentours. Vous pouvez aussi entrer dans un monde imaginaire grâce au Carrousel des Mondes Marins. Réalisée sur 3 niveaux, cette structure accueille enfants et adultes dans un monde dédié à la mer. Enfin, vous pouvez faire une visite expliquée de la Galerie des Machines. Vous y trouverez 3 machines : un héron, une araignée et une fourmi géante. C’est ici que les prototypes sont testés par les machinistes et que ceux-ci vous parlent des créations et de leur fonctionnement. L’île de Nantes est vraiment un lieu unique pour découvrir Nantes et sa modernisation.

Shopping et restauration

Nantes, comme toutes les grandes villes (Marseille par exemple), possède ses rues commerçantes. La principale rue pour faire les boutiques de vêtements est la Rue du calvaire. Ici, vous y trouverez les enseignes célèbres comme Zara, H&M, Pimkie, Sephora. Cette rue est très prisée notamment le samedi après-midi. Si vous souhaitez faire des boutiques un peu plus luxueuses, rendez-vous dans la Rue Crébillon, ici vous trouverez entre autres Sandro, Maje, Lacoste, The Kooples. Bien sûr, Nantes à aussi ses célèbres Galeries Lafayette, situées Rue de la Marne, vous y trouverez toutes les marques les plus célèbres. Cependant, vous ne pouvez pas découvrir Nantes sans aller faire un tour par le Passage Pommeraye. Il s’agit d’un passage couvert, classé aux monuments historiques dans lequel vous pouvez retrouver une dizaine de commerces. La plupart des gens empruntent ce passage non pas pour les boutiques, mais pour la beauté du lieu ! En ce qui concerne les souvenirs gourmands, je vous conseille de passer dans la boutique La Friande située près du marché de Talensac. Ici, vous découvrirez des produits régionaux faits par des artisans locaux comme des biscuits, des confiseries ou encore de l’épicerie fine. C’est une très bonne idée de cadeaux à ramener chez soi ou pour sa famille et ses amis.

Restaurants et bars

La plupart des restaurants se situent dans les petites ruelles de Nantes, essentiellement dans le quartier Bouffay. Vous avez bien évidemment des crêperies bretonnes, mais aussi des restaurants de cuisines du monde. Le soir, ce quartier est très emprunté puisque c’est également ici que de nombreux bars se trouvent. Si vous souhaitez un restaurant assez chic, laissez-vous tenter par le restaurant La Cigale. Située sur la Place Graslin, face au Théâtre Graslin, cette brasserie construite en 1895 est un chef d’œuvre. Sa décoration intérieure du XIX° siècle, vaut vraiment le coup d’œil, ainsi que sa façade. Cependant, n’oubliez pas de réserver si vous souhaitez vous y rendre pour déjeuner ou dîner !

Que ce soit pour vous promener dans les rues, visiter des monuments ou bien entrer dans un monde imaginaire de créatures géantes. Venez découvrir Nantes le temps d’un week-end entre amis ou en famille.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.