Nantes : une préfecture verte et dynamique

nantes prefecture verte

Nantes, préfecture de son département, la Loire-Atlantique et capitale de sa région, les Pays de la Loire, occupe une position centrale dans le grand ouest français. Bordée par le littoral atlantique, portée par un patrimoine et un terroir qui lui sont propres, la bien nommée Cité des Ducs séduit de plus en plus. En 2015, elle a dépassé la barre symbolique des 300 000 habitants et continu d’accueillir des milliers de Français chaque année.

Nantes, une préfecture verte et dynamique

L’aire urbaine Nantes Métropole regroupe en tout 24 communes, pour un total de 600 000 habitants. La métropole connaît une croissance exceptionnelle – deux fois supérieure à la moyenne nationale -, notamment par son solde migratoire. Pourquoi Nantes est-elle tant convoitée ? D’une part, de nombreux travaux d’urbanisme ont été menés, redonnant un second souffle à l’économie locale. Nous pouvons par exemple citer la construction du quartier d’affaires Euronantes et du Zénith Nantes Métropole, ainsi que la rénovation du château des Ducs de Bretagne.

 D’autre part, Nantes est une ville où il fait bon vivre, le juste compromis entre la vie à la campagne et la vie dans une très grande ville. Elle possède de nombreuses écoles et universités de renom, un réseau de transport exemplaire et de nombreux hôpitaux – d’ailleurs, un nouveau CHU sera inauguré en 2025.

Nantes, c’est aussi une ville verte comptant plus de 100 parcs, qui a été élue Capitale européenne verte en 2013. Ville pionnière en termes d’éco responsabilité et de développement durable, elle a de nombreux objectifs concernant la réduction des émissions de CO2, de pollution sonore ou encore de traitement des déchets.

Une situation géographique idéale

La situation géographique de Nantes est favorable au tourisme et à la croissance démograpique. Située à proximité de la mer et à 2 heures de train de Paris, autant dire que la Cité des Ducs à de quoi séduire les Franciliens – aussi bien pour prendre l’air un weekend que pour s’y installer définitivement. Le TGV Atlantique assure une vingtaine d’allers-retours entre Nantes et Paris chaque jour. Nantes est également le carrefour de trois régions, la Bretagne, la Vendée et l’Anjou, ce qui explique la place stratégique qu’elle occupe dans le grand ouest. Côté air, l’aéroport de Nantes est le premier aéroport international du Grand Ouest, une aubaine pour le tourisme de loisirs et d’affaires. Enfin, côté mer, le port Nantes Saint-Nazaire est le 1er port de la façade atlantique en termes de trafic. 

Un rayonnement culturel international

Nantes est une ville culturelle et créative, portée par une histoire qui conjugue patrimoine mi-médiéval et mi-industriel avec l’audace du spectacle vivant. Son univers est le berceau des récits de Jules Vernes, entre ciel, terre et mer. Les amateurs d’histoire visiteront le Château des Ducs de Bretagne, la Cathédrale Saint-Pierre ou encore le Musée des Arts. Côté spectacle vivant, Nantes est associée à son projet artistique étonnant : les Machines de l’Ile. Ces machines, ainsi que l’Eléphant et le Carrousel, sont désormais mondialement célèbres. Imaginées et créées par François Delarozière et Pierre Orefice, elles rappellent à la fois les personnages de Jules Vernes, l’univers mécanique de Léonard de Vinci tout en faisant écho à l’époque industrielle de la Métropole.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.