Angoulême en Charente et ce qu’il faut y voir

angouleme-ville-de-france

Angoulême est une ville du département français de la Charente, c’est une commune du sud-ouest de la région Nouvelle-Aquitaine.
Angoulême dispose d’un riche patrimoine historique, religieux et urbain.

Angoulême est également connue pour son festival annuel de la bande dessinée, c’est une ville touristique qui mérite le détour.

Que faut-il voir à Angoulême ? Suivez le guide…

Angoulême, riche patrimoine et ville de musées

Le pays Angoumois et notamment la ville d’Angoulême sont classés ville et pays d’art et d’histoire.
En effet, dotée d’un riche patrimoine historique, religieux et urbain en termes d’architectures, c’est une ville qui ne cesse chaque année d’évoluer pour proposer un tourisme d’exception.

Parmi les choses essentielles à voir à Angoulême on note tout d’abord  : 

1 – La cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême

Elle compte parmi les églises du département de la Charente, classée aux monuments historiques.

La cathédrale Saint-Pierre propose un édifice de l’art roman régional doté d’une façade sculptée, pièce maîtresse de l’ouvrage.
Les thèmes comme l’évangélisation, jugement dernier y sont abordés. De même, de magnifiques fresques sculptées dont une scène de chasse et un combat de cavaliers, attisent principalement l’admiration.

2 – Les remparts de la ville

shutterstock 637076290 1

Angoulême était autrefois une ville entourée de remparts, une ville fortifiée.
Il en reste quelques traces, car ces remparts, en grande partie, furent arasés et détruits à partir du XVIIIe siècle ce, afin que la ville puisse s’étendre.
Les quelques remparts persistants sont également classés aux monuments historiques.

Avec la cathédrale Saint-Pierre, ils représentent les principaux attraits touristiques de la ville car on y découvre, depuis, un panorama général très attractif.

3 – Les églises romanes

shutterstock 509484094 1

Il y a un grand nombre d’églises romanes à Angoulême.
L’art roman est né du passage des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.
Ce style propose des édifices qui mêlent la finesse et l’élégance de techniques comme celle entre autres du voûtement des pierres.

L’église Saint-Jean-Baptiste de la Couronne, l’église Saint-Christophe de Claix, l’église Saint-Matthieu de Soyaux ou encore l’église Saint Cybard en sont de parfaits exemples.

4 – Les musées

De nombreux musées existent à Angoulême.

Musée des Beaux-Arts d’Angoulême, Musée du papier, Musée de la société archéologique et historique de la Charente, Musée de la résistance et de la déportation, et tout naturellement le Musée de la Bande dessinée puisque la ville est connue pour son festival annuel de la bande dessinée.

Le Festival International de la Bande dessinée d’Angoulême

shutterstock 174296813 1

Chaque année se déroule à Angoulême, le festival international de la bande dessinée. Il compte parmi les festivals les plus importants d’Europe. Il a acquis une notoriété et offre ainsi à la ville un rayonnement culturel en ce domaine.

Ce sont près de 220 000 visiteurs qui chaque année se pressent à ce festival pour y découvrir près de 6000 professionnels de la bande dessinée du monde entier.

Pour les petits comme pour les grands, Angoulême vous propose alors la meilleure des raisons pour visiter son riche patrimoine.
Il ne faut pas oublier aussi que en qualité de région du Sud-Ouest , la découverte de la gastronomie régionale est vivement recommandée.

Le festival international de la bande dessinée se déroule généralement aux alentours des mois de janvier et février.

Conclusion :

Amateur d’art et d’architecture, d’histoire, Angoulême, c’est certain, saura répondre à vos attentes !  

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.