Que faire dans le Pas de Calais : top 5 des activités

pas de calais

Que faire dans le Pas-de-Calais ? Cette région, coincée entre le Nord et l’ex-Picardie, jouit d’une réputation peu attractive si on ne s’y intéresse pas de près. Alors, venu d’un autre département ou pour découvrir ce qu’il y a à faire près de chez vous, voici activités touristiques agréables à découvrir dans le Pas-de-Calais, que vous vouliez marcher, boire un coup ou visiter.

Après une visite dans le Pas de Calais, prenez connaissance de nos articles qui concernent Nantes et Clermont-Ferrand.

1-      Monter tout en haut du terril 11/19 à Loos en Gohelle

Si vous voulez vous promener dans le Pas-de-Calais, foncez à Loos-en-Gohelle ! Ce terril est le témoin d’un passé industriel et minier. Aujourd’hui, il est possible de « l’escalader » : c’est une promenade tranquille d’environ un kilomètre, dont seuls les derniers mètres sont assez pentus. Prévoyez simplement des chaussures fermées, car c’est plein de petits cailloux. De là-haut, 186 mètres, vous admirerez le panorama à 380 degrés, et par beau temps, vous verrez jusqu’à la Belgique !

Pour aller plus loin : le musée du Louvre-Lens

2-      Se promener aux deux caps Gris Nez et Blanc Nez

Toujours pour ceux qui ont envie de marcher dans le Pas-de-Calais : ces deux caps font partie d’une grande falaise de calcaire qui longe la côte. Des balades avec une vue sublime pour les marcheurs ou des châteaux de sable sur les plages immenses au pied de ce grand mur blanc pour les enfants, vous y passerez forcément un moment très agréable.

Pour aller plus loin : faire du char à voile (initiation possible) ; visiter le fort d’Ambleteuse

3-      Assister à un match de foot à Lens

Pour ceux qui veulent découvrir le caractère du Pas-de-Calais ! L’ambiance des matchs n’est pas une légende : le public lensois vous transportera. Elu meilleur public de France plusieurs fois, il vous donnera des frissons. Fan de foot ou pas, aller supporter les Sang et Or est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie.

Pour aller plus loin : tester la friterie Sensass, pour être lensois à fond jusqu’au bout

4-      Boire une bière sur la Place des Héros à Arras

Pour ceux qui aiment boire un coup entre amis ! Pour le plus grand bonheur des Arrageois, cette place a été fermée à la circulation. C’est donc sans voiture que vous pourrez siroter votre bière (ou mojito), au milieu d’une magnifique place à l’architecture typique flamande. Les bars l’ont bien compris et n’ont pas hésité à étaler leurs terrasses. C’est une alors ambiance festive qui vous attend dès les premiers beaux jours !

Pour aller plus loin : visiter les boves, les souterrains d’Arras ; assister au Main Square Festival, début juillet, énorme festival rock électro

5-      Flâner dans les marais de St Omer

Pour une dernière balade dans le Pas-de-Calais ! L’Audomarois est un parc naturel régional protégé. Amoureux de la marche, on vous propose des balades à pied dans la nature sur des sentiers balisés. Si vous préférez, des bateaux à fond plat sont à votre disposition pour flâner sur les rivières. Ce parc exceptionnel fait tout pour préserver la faune et la flore.

Pour aller plus loin : visiter la Cristallerie d’Arc, à Arques

Comme vous l’aurez compris, que ce soit dans son patrimoine naturel, son passé industriel ou la ferveur de ses habitants, le Pas-de-Calais regorge d’activités et de petits plaisirs à savourer !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.