Que visiter à Clermont-Ferrand ?

clermont ferrand ville vue du ciel

La France est un pays chargé d’histoire. Clermont-Ferrand en est l’un des symboles. Cette ville située dans le Massif central et la région Auvergne-Rhône-Alpes est la capitale de l’Auvergne. Sa population grandissante en fait la 20ème commune de France en nombre d’habitants, soit actuellement 150.000. C’est une ville célèbre pour son histoire du temps où la France était nommée la Gaule et où Vercingétorix rendit les armes face à l’empire romain. Et plus récemment, c’est l’un des fleurons de l’industrie des pneumatiques, Michelin, qui contribua a faire de la ville ce qu’elle est aujourd’hui. Même si malheureusement l’entreprise française a déménagé la majorité de ses usines de production pour une rentabilité plus importante, ou une nécessité de survie… Mais là n’est pas le sujet… Il y a tant de choses à visiter à Clermont-Ferrand, par quoi commencer…

Après la découverte de Clermont-Ferrand, d’autres visites en France s’imposent. Ne manquez pas de découvrir Nantes et Pas de Calais.

La cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption

Cathédrale Notre Dame de lAssomption

D’une certaine manière l’un des emblèmes de la ville de Clermont-ferrand, la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption fut édifiée il y a plus de 800 ans sur la Place de la Victoire. Pourtant elle paraît récente tant elle est restée intacte. Quel est ce secret de jeunesse éternelle ? C’est un bâtiment construit en pierres de Volvic, du même nom que la célèbre ville dotée d’une source et de ses établissements thermaux. Cette pierre issue des volcans, nombreux dans le Puy-de-Dôme, est dure et anthracite.

Si la construction de la cathédrale commença au 13ème siècle, elle fut interrompue pendant 500 ans. Ce n’est qu’au 19ème siècle qu’elle fut terminée, et qu’il fut possible d’orner l’édifice de ses deux majestueuses flèches de presque 100 mètres de hauteur. En regardant de plus près le bâtiment gothique, on aperçoit un hibou qui scrute l’horizon. Il s’agit de la signature de l’architecte Viollet-le-Duc.

A l’intérieur, la cathédrale est monumentale. L’effet de volume est accentué par les piliers qui s’élèvent à plus de 30 mètres de hauteur. La prestigieuse collection de vitraux crée un contraste saisissant entre la lumière et la pierre sombre. Et dans les transepts, les roses sont caractéristiques du style gothique rayonnant.

Le parc Montjuzet

Parc Montjuzet

Le parc Montjuzet est niché sur une petite colline, presque au centre de la ville de Clermont-Ferrand. Il offre une superbe vue sur toute la ville et sur le Puy-de-Dôme. Ses 20 hectares offrent au public toutes sortes d’activités, de la course à pied au pique-nique. Dès le 1er pied posé dans ce gigantesque parc, nous sommes immédiatement enivrés par les odeurs des plantes et des fleurs aux multiples variétés. Pour enrichir et diversifier sans cesse les espèces végétales, la commune a installé des ruches.

Pour les amateurs d’art, le parc reçoit deux sculptures monumentales contemporaines. Il s’agit de la «Boule erratique» de Takashi Naraha, et de la «Fontaine à induction chromatique» de Carlos Cruz-Diez.

La place de Jaude

Place de jaude

Où se donner rendez-vous à Clermont-Ferrand ? Sur la place de Jaude bien sûr ! C’est l’endroit de départ idéal pour faire des emplettes (2 centres commerciaux, rien que ça !) ou pour s’attarder sur la terrasse d’une brasserie. Elle est aujourd’hui accessible par le tramway et divers bus. Très ancienne mais avec un aspect différent de celui d’aujourd’hui, la place de Jaude est bordée de plusieurs bâtiments et monuments anciens : l’église Saint-Pierre-des-Minimes, le théâtre, les Galeries de Jaude (aujourd’hui les Galeries Lafayette)… On ne peut se rendre sur les lieux sans apercevoir la célèbre statue de Vercingétorix, ainsi que celle du général Desaix.

Au fait, «Jaude», qu’est-ce que ça veut dire ? C’est en fait une transformation du mot ancien «jau», qui veut dire «coq» en langage occitan.

Quel musée visiter à Clermont-Ferrand ?

Nous avons de la chance, la ville de Clermont-ferrand accueille de nombreux musées. Parmi les incontournables, en voici quelques uns qui doivent absolument faire partie de votre circuit touristique :

Le musée L’aventure Michelin

Musée lAventure Michelin

Avant d’être une société d’envergure mondiale, Michelin est une famille installée à Clermont-Ferrand depuis de nombreuses générations. Rapidement sur le plan historique, tout commence en 1889 lorsque 2 frères, André et Edouard Michelin, cherchent de nouveaux débouchés alors qu’ils sont déjà, grâce à leur père, dans le domaine de l’industrie du caoutchouc. Cela commence par le pneu pour le vélo, et aujourd’hui l’entreprise est capable d’équiper tous types de véhicules de pneumatiques, du poids lourd à la F1, en passant par le scooter…

On ne peut évoquer Michelin sans avoir une pensée pour sa mascotte qui n’est autre que Bibendum, ce grand et imposant personnage fait de caoutchouc. Le musée porte bien son nom, puisqu’il offre une expérience ludique et interactive dans un décor qui fait voyager les petits comme les grands.

Le musée Bargoin

Musée Bargoin Clermont Ferrand

A Clermont-Ferrand, le musée Bargoin fait la fierté de la ville. Plus de 100.000 pièces sont exposées pour témoigner des civilisations qui se sont succédées dans le bassin clermontois, du Paléolithique jusqu’à la période romaine. On reste bouche bée devant la sépulture d’une jeune fille du Cheix. La période gauloise est arborée lors du circuit de visite à travers les principaux sites découverts tels que Gergovie. Ossements, objets, textiles, tapisseries… de l’art antique aux ingénieuses inventions romaines, le musée regorge d’informations sur le mode de vie des différentes époques passées.

Le musée d’art Roger-Quilliot

Musée dart Roger Quilliot

Relativement récent puisque crée en 1990, le musée d’art Roger-Quilliot trône dans l’ancien couvent des Ursulines à Clermont-Ferrand. Le lieu s’imprègne à la fois des collections des Beaux-Arts et d’expositions temporaires. Peintures et sculptures de l’époque médiévale au 20ème siècle se mêlent à des événements de spectacles vivants grâce à une programmation diversifiée et sans cesse renouvelée.

Le puy de Dôme

Puy de Dôme

On ne peut évoquer la ville de Clermont-Ferrand sans s’attarder sur la chaîne des Puys, et plus particulièrement le Puy de Dôme. C’est le plus haut volcan dans les environs avec 1465 mètres d’altitude. Une randonnée s’impose donc pour parvenir au sommet (on peut également monter dans un ascenseur !) et jouir d’une splendide vue sur la plaine de Limagne avec la ville de Clermont-Ferrand. Ce volcan monogénique fascine toujours, avec notamment ses vestiges du temple Mercure. C’est donc un endroit merveilleux une fois en hauteur pour les amateurs de photos de paysages et également pour les fans de parapente.

Clermont-Ferrand dispose de nombreux atouts. Visitez cette grande ville et vous ne le regretterez pas, aussi bien pour son architecture, ses ruelles moyenâgeuses, ses monuments, sa gastronomie et ses fromages, ainsi que pour sa nature environnante verdoyante. Et ne restez pas sur vos à priori : les journées ensoleillées sont bien plus nombreuses à Clermont-Ferrand et en Auvergne que dans de nombreuses autres régions de France !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.