Toutes les infos utiles pour un séjour aux Baléares

Si vous avez envie de découvrir des endroits superbes avec un climat méditerranéen, vous pourriez choisir les Baléares. Elles sont principalement composées de quatre îles que sont Minorque, Majorque, Ibiza et Formentera. Chaque île a son propre charme et ses propres atouts en plus de l’archipel qui vous fait profiter du climat et des paysages méditerranéens superbes. Selon ce que vous avez envie de faire sur place et des endroits que vous voulez découvrir, vous pouvez opter pour le choix qui vous convient le mieux.
Ce billet vous aide à avoir un aperçu sur ces îles afin de décider où poser vos valises dans quelques semaines.
Pour un séjour en France, nous vous conseillons actuellement :
- Un week-end à Nantes
- Des vacances pour vos ados qui vont les surprendre
- un voyage spirituel en France et ailleurs
Majorque, l’île la plus vaste des Baléares
Majorque est l’île la plus vaste des 4 îles des Baléares. C’est aussi l’île la plus peuplée, la plus touristique et celle qui se situe le plus en altitude. C’est aussi l’endroit le plus aisément accessible des Baléares. Pour y aller, vous pouvez aisément trouver des vols directs au départ de la quasi-totalité des grands aéroports de France comme Orly, Lyon, Bordeaux, Marseille, Nice. De l’un quelconque de ces aéroports, vous serez à Majorque en environ deux heures de temps.
Île vraiment diversifiée, Majorque vous offre de découvrir des criques et plages de toute beauté, dans les coins les plus sauvages ou des stations balnéaires de rêve. Vous pouvez aussi, une fois sur place, visiter des monuments et édifices historiques et culturels, ou des sites naturels aux quatre coins de l’île. Palma de Majorque, la capitale vous offre nombre de ces endroits que vous adorerez visiter.
Les endroits à ne pas manquer à Majorque
Palma de Majorque, capitale de l’île, est une mine d’histoires abondantes. Ville portuaire située au carrefour des continents, Palma de Majorque a notamment été influencée par les Maures et les Romains. Étape d’importance de votre voyage, vous pourriez vous laisser tenter par le palais royal de l’Almudaina, les bains arabes ou encore la découverte de la cathédrale de Palme. Ensemble de quatres grottes formant l’un des sites les plus magiques de toute la méditerranée, les grottes de Drach ne sauraient être occultées par votre séjour.
Au cours de cette visite, vous pourrez admirer un paysage exceptionnel, avec différentes formations géologiques étonnantes. Des grottes situées à plus de vingt mètres sous la surface de la terre et qui abritent l’un des plus grands lacs souterrains de la planète. Si vous aimez les montagnes, vous serez aussi satisfait de cette virée à Majorque. Vous y trouverez le plus massif montagneux de l’île, la Serra de Tramuntana, un endroit parfaitement propice pour les randonneurs mais aussi pour profiter des plus beaux points de vue sur toute l’île.
Si vous aimez l’authenticité, le parc naturel de Mondrago s’offre à vous, au sud-ouest de Majorque. Les plages à l’eau turquoise et les petits villages atypiques s’offrent à perte de vue pour vous. La principale ville de la région, Santanyi, est parfaitement indiquée pour découvrir et profiter des spécialités locales que ce soit en termes d’artisanat, qu’en termes de gastronomie.
Ibiza, l’île qui symbolise la fête
Parmi les destinations festives les plus réputées et les plus connues dans le monde, il y a sans doute aucun Ibiza. Amoureux de la fête et désireux de découvrir les clubs et boîtes de nuit les plus branchés de la méditerranée, Ibiza est l’endroit rêvé aux Baléares. Néanmoins, ce fut et depuis les années 70, un haut lieu de la culture hippie, une mentalité qui demeure encore de nos jours, bien présente. Les endroits festifs et les plages les plus prisées sont au sud de l’île.
Les plus grands DJ du monde entier viennent régulièrement se produire à Ibiza. Pour les magnifiques vues sur la mer, c’est au Nord, sur la partie plus montagneuse de l’île. Vous y trouverez aussi de nombreux villages qui ont gardé leur côté authentique.
Les endroits à ne pas louper à Ibiza
Eivissa, la capitale de l’île, abrite sur ses hauteurs la forteresse du même nom. Depuis cette dernière, vous pourrez jouir d’une vue panoramique sur toute l’île. La Dalt Vila ou la vieille ville, regorge aussi d’un patrimoine historique très riche. Cette partie de la ville est presque totalement piétonne et vous pourrez y flâner au milieu des maisons blanches aux volets colorés. Des restaurants et bars atypiques sont aussi disponibles dans la vieille ville. Pour les promenades au bord de l’eau, l’endroit propice est la Marina d’Ibiza.
Amoureux de zone rurale, vous serez aussi servi par Sant Joan de Labritja, la plus petite localité d’Ibiza. Cette dernière, située au nord de l’île, vous sera d’une grande tranquillité afin de découvrir les paysages naturels, tout comme la flore et la faune unique des Baléares. Les abonnés à la randonnée pourront partir vers des sites naturels comme les grottes d’en Marça. Ainsi vous pourrez visiter les quatre villages qui composent cette municipalité : Sant Joan, Sant Llorenç, Sant Miquel et Saint Vincent.
D’autres endroits incontournables du paysage comme l’Ushuaia Ibiza, le Pacha ou l’Amnesia sont propices pour faire la fête à Ibiza. Tous les grands noms de la musique électronique sont déjà passés par le Pacha, sans aucun doute, le club le plus réputé de l’île. L’Ushuaia reste l’un des meilleurs sites où vous pouvez faire la fête en plein air et l’Amnésia a déjà de nombreuses fois été élu, meilleur club du monde.
Minorque, une ode à l’authenticité
Minorque, parmi les trois plus grandes îles des Baléares, reste à ce jour la plus authentique. Destination privilégiée pour les passionnés de la nature, elle est classée et ceci depuis 1993, en tant que réserve de la biosphère par l’UNESCO. Ici, pas de stations balnéaires et bétonnées mais plutôt des sites préservés avec une pratique du tourisme, plus responsable vis-à-vis de la nature. Amoureux d’activités nautiques ou terrestres en extérieur, Minorque vous fera vous sentir heureux.
De longues excursions à pied ou à cheval dans les terres où partir à la découverte des criques isolées en canoë sont entre autres des activités qui vous attendent. Sur le plan culturel, vous aurez aussi beaucoup à découvrir comme les nombreux vestiges de la culture talayotique, peuple qui vivait sur cette île pendant l’époque de l’âge du bronze et du fer.
Les endroits à ne pas rater à Minorque
Capitale de Minorque, Mahon fait partie des villes les plus marquantes des Baléares. Aussi bien pour ses édifices et monuments comme la majestueuse cathédrale Santa Maria, que pour l’ambiance qui se dégage de ses petites ruelles ombragées. Plus grand port naturel de la méditerranée, le port Mahon relie Mahon et Es Castell, petit village qui vous donnera envie de la découvrir quand vous l’aurez aperçu depuis Mahon.
De très belles promenades vous y attendent ainsi que la possibilité de goûter aux spécialités de la région dans des restaurants typiques. Ne manquez pas aussi la cathédrale Santa Maria de Ciutadella, qui est l’édifice religieux le plus important de Minorque, construit à l’emplacement de l’ancienne grande mosquée.
Formentera, pour une escapade en bateau inoubliable
Plus petite des quatre îles principales des Baléares, Formentera est la seule qui ne dispose pas d’un aéroport. C’est donc une île uniquement accessible en bateau depuis Ibiza, ce qui en fait un endroit souvent moins fréquenté par les touristes, sauf en plein été ou nombre de visiteurs sont de passage. Si vous avez envie de loger dans un cadre dépaysant et apaisant, ce cadre absolument superbe est indiqué pour vous.
Formentera et ses endroits incontournables
Capitale de l’île, San Francesc Xavier est un petit village pittoresque où vous pourrez découvrir entre autres, une église-forteresse. Cette dernière servait aux habitants afin de se protéger des attaques des pirates. Des boutiques d’artisanat, de souvenirs et de vêtements sont ouvertes dans les ruelles du village. Pour les amoureux de l’eau de mer, Calo des Mort est une très longue plage située à l’est de l’île.
La profondeur de l’eau qui y est calme et limpide, est faible sur une grande surface. Complètement au sud de l’île, le phare du Cap de Barbaria. C’est aussi là que se situe le point de vue le plus spectaculaire sur toute la région.
Les Baléares vous l’aurez compris regorgent de sites, de paysages et de spécificités quel que soit vos goûts, envies et habitudes. Une visite serait donc forcément bénéfique pour vous au cours de congés ou de vacances, seul ou en famille. Il est plus conseillé de visiter les Baléares en été, afin d’y profiter du temps absolument magnifique. Le printemps se prête aussi bien à une visite car il y a moins de monde sur place. Pour bien profiter de l’endroit, pensez à louer une voiture.