Voyage à Madrid : capitale souriante de l’Espagne

madrid capitale espagne

Madrid est joyeuse, conviviale et artistique. Trépidante de jour comme de nuit, elle disperse dans chaque coin de rue un parfum délicat d’élégance et de joie de vivre. Visiter Madrid, c’est découvrir des musées d’une richesse exceptionnelle, une architecture raffinée, des quartiers colorés et des restaurants savoureux.

La ville est une expérience à vivre. Pour les matinaux, le plaisir est dans les petites ruelles pavées encore sommeillantes, qui dégagent une atmosphère étonnante de villages paisibles. Les noctambules, eux, trouveront leur bonheur dans les bodegas, les bars à tapas et les places animées où les madrilènes aiment se rencontrer. Madrid est une fête et vous êtes invité.

Une ville française qui devrait également vous plaire : Nantes pour un week-end !

Que voir et faire à Madrid

La ville recèle de trésors inestimables. Découvrez notre top 6 des incontournables pour savoir que faire à Madrid !

  • La Plaza Mayor. C’est ici que palpite le cœur de la ville. Quintessence de l’architecture baroque, elle s’est embellie d’édifices raffinés dont la magnifique  » Casa de la Panadería ». Entourée d’arcades, de galeries d’art et de terrasses ensoleillées, la place est idéalement située au centre du quartier historique. Et au milieu trône une œuvre d’art précieuse et fière : la statue équestre de Philippe III.
  • Le Prado. Faut-il encore le présenter ? Le musée vaut à lui seul le voyage. D’une richesse inégalée, il permet d’admirer les œuvres de Velázquez, Goya, El Greco, et bien d’autres encore. Une ode aux artistes espagnols. Un lieu fascinant qui plaira à tous les voyageurs, passionnés d’art ou non.
  • Le parc du Retiro. Ce jardin est un havre de verdure et de paix en plein cœur de la ville. Une véritable invitation à la promenade bucolique dans un lieu enchanteur. Poumon vert de Madrid, c’est aussi un parc étonnant où vous pourrez profiter de jardins botaniques, d’une roseraie, de grands bassins, d’arbres centenaires et de deux palais lumineux qui accueillent régulièrement des expositions.
  • Le Palais Royal. C’est la demeure opulente des rois d’Espagne. Plus grand palais d’Europe occidentale, il est l’un des rares ouvert au public. Les rois actuels n’y résident plus, mais il permet aux visiteurs de s’ébahir devant la richesse de la salle du trône, des galeries d’art, des cuisines ou encore de l’armurerie. Une immersion saisissante à l’époque des monarques de Charles III jusqu’à Alphonse XII.
  • La Puerto del Sol. Place ravissante, animée et piétonne. C’est ici que tout semble converger : lignes de métro, boulevard, bus… D’ailleurs, au milieu de cette place semi-circulaire, on découvre au sol la plaque du Kilomètre Zéro, qui indique le point de départ du réseau routier d’Espagne. Cette Puerto del Sol est un centre névralgique où vous ne résisterez pas longtemps à l’envie de faire du shopping dans ce lieu de rendez-vous aimé des Madrilènes.
  • Enfin, comment ne pas finir cette liste des incontournables à faire à Madrid sans évoquer le flamenco ? C’est une danse individuelle de pieds frappés fièrement au sol, de claquements de mains et de gestes éthérés vers le ciel. Accompagnés de chants, de guitares et de percussions, les danseurs de flamenco débordent d’émotions dans des costumes tantôt sobres tantôt flamboyants. Les duos de danseurs femme-homme sont souvent les spectacles les plus intenses, mêlant passion, romantisme et douleur. Tout un symbole de la culture espagnole qu’il serait bien dommage de rater ! Les endroits les plus réputés pour assister à un spectacle de flamenco sont le tablao Torres Bermejas, le Vila-Rosa, et le Corral de la Moreria.

Comment aller à Madrid ?

La capitale s’est dotée de 3 aéroports : Adolfo Suárez, Cuatro Vientos et Torrejón. L’aéroport principal de Madrid est celui d’Adolfo Suárez. Situé à 13 km au nord de la capitale, il dessert de nombreuses destinations dans le monde entier. Le transport vers ou depuis l’aéroport Adolfo Suárez est simple. Il faudra emprunter la ligne 8 du métro ou les lignes de bus 101, 822 et 824. Le taxi est également une option pratique, mais plus onéreuse.

Pour ceux qui viennent par la route depuis une autre ville d’Espagne, Madrid est rejointe par 6 autoroutes. Elles sont numérotées de 1 à 6 et proviennent de tous les coins du pays. Les voyageurs qui viennent de Bordeaux emprunteront l’A1 espagnole qui débute à Burgos. Ceux qui viennent de Perpignan passeront par Zaragos via l’A2.

Bien sûr, de nombreuses compagnies de bus desservent Madrid depuis plusieurs grandes villes d’Europe ou d’Espagne.

Enfin, le réseau ferroviaire est également bien développé. Madrid possède deux gares : Chamartín et Atocha. Depuis Perpignan, 4h suffit pour rejoindre la capitale. Et pour les voyageurs qui partent de Paris, vous serez à Madrid en 10h environ !

Madrid : entre coup de cœur et douceur de vivre

Toujours de bonne humeur, Madrid éblouit par son offre culturelle et artistique, ses joyaux d’architecture, sa gastronomie délicieuse et son ambiance nocturne. Places, jardins et ruelles rivalisent de charme pour enchanter ses visiteurs. Car Madrid est belle, simplement belle ! Modernité et tradition s’épousent sans se lasser dans les quartiers de cette ville cosmopolite aux multiples facettes. C’est aussi une ville dynamique, actuelle et accueillante. Destination phare de l’Europe, cette capitale vibrante d’énergie est une étape essentielle lors d’un voyage en Espagne.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.