Comment organiser un voyage à Bruxelles ?

visiter-bruxelles

Un peu à l’ouest de l’Europe se trouve la Belgique, un pays trilingue. On retrouve des populations francophones du côté de la Wallonie. A l’est se trouvent les germanophones et au nord les néerlandophones. Le pays compte Bruxelles parmi ses villes les plus connues, qui est la capitale du pays et de l’Union européenne. Ce pays s’est fait un nom en grande partie grâce à ses frites incroyables et ses délicieuses gaufres.
S’y trouve aussi une forte culture de la bière. Les Belges sont en effet de très grands producteurs et consommateurs de bières.
Cette culture a même été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les étapes à suivre pour organiser son voyage à Bruxelles

Si vous comptez vous rendre dans la capitale dans les prochains mois, vérifiez au préalable la disponibilité des endroits que vous souhaitez visiter. Certains monuments et espaces ne sont pas ouverts tout le temps. Depuis la France, vous pouvez vous y rendre en avion ou en train. Pour ceux qui vivent à Lille ou à Paris, le trajet en train est assez rapide. Il faut compter environ 40 minutes de Lille et 1 h 40 min depuis Paris. Il est possible d’avoir des billets de train entre 9 et 20 euros au départ de Lille. Faites votre réservation assez tôt pour espérer obtenir une bonne offre. Vous n’avez pas besoin de documents nécessaires pour effectuer le voyage. Tâchez d’avoir une pièce d’identité sur vous en cas de problème, comme une carte d’identité ou un titre de séjour.

N’hésitez pas à récupérer des informations quelques semaines avant pour prendre connaissance des potentielles restrictions qu’il peut y avoir.

Quels monuments à visiter lors d’un voyage à Bruxelles ?

shutterstock 499635652 1

La statue par excellence qui a fait connaître la ville est le fameux Manneken-Pis. C’est la représentation d’un jeune en train d’uriner ; la statue mesure environ 61 cm. Le terme Manneken-Pis est la traduction néerlandaise. Vous pouvez le trouver non loin de la grande place, au niveau d’une fontaine où il urine de l’eau. Aux alentours, vous trouverez d’autres déclinaisons semblables comme le Zinnele-Pis, soit la représentation d’un chien, et la Jeanneke-Pis celle d’une jeune fille. Pour les amoureux d’histoires et de la nature, vous pouvez trouver des lieux iconiques au coeur de Bruxelles.

Les lieux historiques

A quelques pas de la célèbre grande place, vous pouvez trouver les Galeries royales Saint-Hubert. Elles datent des années 1840. Vous pouvez trouver 3 différentes galeries reliées :

  • Galerie du Roi
  • Galerie de la Reine
  • Galerie des princes

C’est devenu un passage commercial désormais très fréquenté. Si vous souhaitez profiter pleinement de son architecture, pensez à le visiter tôt dans la matinée. Toujours en plein centre-ville se trouve le musée de la bière. Il est ouvert uniquement du mercredi au vendredi de 11 h à 18 h et le samedi de 12 h à 18 h. Le prix d’une visite avec dégustation est de 5 euros.
Tout comme Paris, Bruxelles a aussi son édifice emblématique. Non pas une dame de fer, mais un atome en acier inoxydable. Il s’agit de l’Atomium ; il a plus de 50 ans d’existence.

La beauté végétale et artistique de la ville

Pour les amoureux de la nature, vous serez servis. Au sud-est, vous trouverez le Bois de Halle, une magnifique petite forêt. Pendant le printemps le sol est recouvert de jacinthe sauvage. Ce sont des fleurs d’une couleur bleue et mauve. Toujours à cette période, vous pouvez visiter les Serres Royales de Laeken. Il n’est ouvert qu’une seule fois dans l’année. C’est un grand jardin couvert de métal et verre. Les fans de street art pourront également trouver leur bonheur dans la capitale. Il ne faut pas oublier que la Belgique est le pays de la BD. De grands noms de bandes dessinées y sont originaires, comme Lucky Luck ou encore Boule et Bill.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.