Road trip sur la Côte d´Azur – partie 1

D´habitude, je préfère partir dans des coins du Monde que je ne connais pas, mais je ne vous apprends rien : la France est tellement belle ! Je suis donc partie me remémorer mes vacances passées en tant qu´enfant sur la Côte d´Azur avec ce road trip d´une semaine avec l´eau de la mer transparente, la pétanque, les criques, …. J´hésitai à partir vers Bordeaux, mais finalement, j´ai préféré jouer du côté sûr avec la météo. Mais avec le mois de Septembre, dans toute l´Europe, la météo est bien capricieuse !

Étape 1 : Aix-en-Provence

Je viens d´Allemagne, donc j´en ai profité pour passer voir ma famille en région parisienne, et la première étape de ce tour en voiture aux portes de la Provence, est Aix-en-Provence.

La rue piétonne près de la grande place où l´on y trouve l´Apple Store vient d´être rénovée, il est possible d´y faire un peu de shopping.

Plus loin, sur les grandes allées, j´y trouve le meilleur glacier de France, Philippe Faur, on ne va pas rater ça dis ! Il y a des parfums originaux, comme lait de brebis, petit beurre lu ou réglisse. Un régal même si le prix de la boule, pour moi vivant en Allemagne est horriblement cher !

Nous continuons dans les ruelles de la ville jusqu´à la place du marché d´Aix-en-Provence où s´y tient une brocante, le marché s´y tient que le matin et vaut vraiment le coup d´œil !

Étape 2 : Saint-Tropez

La prochaine étape de notre road-trip est Saint-Tropez, une de mes étapes préférées car j´y ai découvert des coins que je ne connaissais pas.

 

Tout le monde connaît le port avec les gros yachts, les ruelles et les boutiques de luxe et la fameuse place des Lices avec la gendarmerie où s´y tient une exposition gratuite sur Louis de Funès actuellement.

 

Cette fois-ci, nous avons marché jusqu´au bout du port jusqu´à l´entrée d´une petite ruelle qui mène au bord de la mer, il faut faire attention car c´est étroit et glissant. Derrière l´immeuble, on y découvre une petite plage sympa et puis le chemin qui mène à la citadelle dans les hauteurs de la ville, d´où l´on a une superbe vue sur la ville et bien entendu les villas avoisinantes, notamment celle de Brigitte Bardot.

 

Il y est agréable de descendre les ruelles étroites et de découvrir les petites boutiques même si au mois de septembre, beaucoup d´entre-elles sont fermées.

 

Nous avons continué notre route en direction des plages, il y a bien entendu les plages privées des émissions comme « Sous le Soleil » (plage de Pampelonne) mais, nous avons trouvé une plage avec un sable pas trop fin et une eau pas si claire, mais pour autant très tranquille et offrant une superbe vue sur le golfe. Il faut suivre la route des Salins et vous tomberez sur la plage du même nom.

 

Étape 3 : Sainte-Maxime

Le lendemain, nous partons vers Sainte-Maxime, pour une journée de farniente sur la plage et achats dans la vieille-ville.

 

En soirée, nous avons dégusté des moules frites dans un restaurant super sympathique « La Cigale » que je vous recommande vivement avec accueil très chaleureux. Il y a également un restaurant en face « Le Montana » qui propose une formule « moules-frites à volonté » mais ne tombez pas dans le panneau ! Cela nous a bien fait rire de voir une foule de gens faire la queue avant l´ouverture du restaurant !

 

Clubs et résidences de vacances au Pays Basque
Visas, passeport, formalités d’entrée…conseils pour préparer au mieux votre voyage