Voyager en Floride
La Floride est une destination de choix pour un voyage très varié.
Entre les plages de Miami Beach, les marais et marécages des Everglades, les Keys à la pointe du sud ; la Floride ne manque pas d’intérêts.
Table des matières
La Floride aux Etats-Unis
La Floride est un État du sud-est des États-Unis.
A l’ouest de la Floride on trouve le golfe du Mexique, au nord l’Alabama et la Géorgie et à l’est l’océan Atlantique.
Avec plus de 21 millions d’habitants au recensement de 2021, il s’agit du troisième État le plus peuplé des USA après la Californie et le Texas.
La Floride compte une superficie de 170 451 km 2. L’agglomération la plus peuplée est Miami avec plus de 6,1 millions d’habitants en 2017, arrivent ensuite les villes de Tampa, Orlando, Jacksonville et Bradenton. Sa géographie est marquée par un littoral étendu, beaucoup d’eau et aussi la menace des ouragans en fin d’été. Le relief se caractérise par de faibles altitudes, point culminant à 105 m seulement, le climat variant est au nord, à tropical au sud.
Faune et flore variées et nombreuses, parmi les animaux emblématiques, on retient le lamantin et l’alligator. Quand on parle Floride, on pense aussi aux parcs d’attractions, au centre spatial de Cap Canaveral, centre spatial Kennedy, et comme le démontrent les plaques d’immatriculations de la Floride, la production d’oranges. Les Everglades, parmi les parcs nationaux de la Floride, reste l’un des parcs nationaux les plus connus au monde.
Les destinations natures en Floride
Votre séjour en Floride peut être envisagé sur-mesure réalisé par vos soins et selon vos centres d’intérêts.
Sinon vous pouvez faire confiance à des agences de voyage, très nombreuses, qui proposent de nombreux circuits divers et variés.
Quelques jours à Orlando pour visiter les parcs d’attractions, puis prolonger le séjour pour rejoindre des lacs et des rivières sauvages où vous attendent, tortues, alligators et lamantins.
Crystal River est d’ailleurs le lieu où se regroupent les lamantins en hiver, les amateurs de belles photos profiteront de paysages magnifiques.
La région de Ocala est moins connue et regorge pourtant de paysages naturels à couper le souffle. Gainesville ou encore Panhandle ne sont pas des régions très citées dans les guides et pourtant elles méritent attention.
Miami downtown ou Miami beach reste une destination de choix quand on voyage en Floride, les Keys, à la pointe sud, paradis d’ Hemingway sont aussi une destination de choix.
Le parc national des Everglades :
Le parc national des Everglades est unique au monde, il est inscrit au patrimoine de l’Humanité de l’Unesco.
Il se situe sur la pointe sud de l’État de la Floride, il étale sa mangrove sur plus de 6000 m2 et il représente le refuge d’espèces animales rares et protégées parmi lesquelles, pélicans, chouettes des marais, flamants roses, hérons, aigrettes, échassiers, ratons laveurs, tortues, loutres, lamantins, serpents (26 espèces, dont 4 venimeuses) et araignées en tous genres.
C’est aussi l’habitat privilégié des crocodiles et alligators qui règnent ici en maîtres. Marais à perte de vue délimité par les séquoias, pins, cyprès chauves et autres chênes des marais.
Les bons plans pour une bonne préparation de voyage en Floride
Pour une bonne préparation d’un voyage en Floride, il convient d’établir les lieux que vous voulez visiter. Puis il faut voir les réservations à faire, la première étant le billet d’avion qu’il faut réserver à l’avance pour pouvoir bénéficier des meilleurs tarifs, au moins huit mois avant la date de votre voyage. Les plans combos, vol + hôtel sont parfois avantageux.
Pour des bons plans hébergements, vous pouvez consulter le site : https://www.bons-plans-voyage-floride.com/tags/bons-plans-hotels-et-appartements/
Selon votre circuit, pensez aussi à réserver à l’avance vos entrées dans les parcs nationaux, vos entrées pour les parcs d’attractions, votre voiture de location si vous voyagez par vos propres moyens, vos assurances.. Un mois ou deux avant votre voyage, n’oubliez pas le formulaire ESTA qui est un document OBLIGATOIRE. C’est lui qui vous donne l’autorisation d’entrer sur le territoire américain pour une durée de 3 mois maximum. Tous les voyageurs doivent l’avoir en leur possession et même les enfants. Le coût est de 21$ par personne, ce formulaire est valable pour une durée de 2 ans.