Visa pour le Canada : comment s’y prendre pour l’obtenir ?

Canada

Vous désirez aller à l’aventure de l’autre côté de l’Atlantique ? Vous souhaitez découvrir les merveilleuses villes du Canada ?  Le Canada est un beau pays hospitalier qui dispose de très nombreux sites attractifs. Cependant, pour y aller, il est important de maîtriser les procédures d’obtention du visa. Les documents nécessaires à fournir sont aussi à connaître avant d’engager la procédure. La suite de l’article vous livre des détails sur l’obtention du visa canadien.

Voyage au Canada : est-il obligatoire d’avoir un visa ?

Si vous prévoyez voyager au Canada, en réalité en tant que citoyen français, le visa n’est pas nécessaire. En effet, c’est une autorisation de voyage électronique (AVE) qui vous sera demandée si votre séjour dure moins de 6 mois. L’on retrouve cette disposition dans la loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, paragraphe 11(1.01). Aussi, le paragraphe 7.1(1) du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés fait mention de ça.

Pour toute personne exonérée du visa canadien, l’AVE est une pièce obligatoire. Cependant, cette disposition ne concerne que ceux qui prennent la voie aérienne pour le voyage.

Pour un long séjour au Canada, le visa est obligatoire. Par conséquent, les étudiants doivent faire une demande de permis d’étude. Aussi, une demande de visa permanent pour s’installer au Canada ou y travailler doit être effectuée.

Pour quel type de Visa Canadien opter ?

À l’inverse de nombreux pays, le visa canadien n’est octroyé qu’à ceux qui y vont séjourner pendant longtemps. L’autorisation de visa pour le Canada (AVE) est donc la pièce à présenter pour ceux qui y vont pour un court séjour de visite.

Visa Canadien : quelle est sa durée de validité ?

Le visa de tourisme au Canada ou AVE est valable pour 5 ans. Cependant, cette  validité est fonction de la validité de votre passeport.

Visa Canadien : combien prévoir pour l’obtenir ?

L’obtention de l’AVE requiert un coût symbolique de 7 dollars canadiens, ce qui équivaut à 5 euros. Vous pouvez solliciter des spécialistes pour vous aider dans les démarches. Des frais supplémentaires seront bien évidemment payés.

Toutefois, c’est un moyen qui vous permet de faire votre demande dans les règles de l’art et de l’obtenir rapidement. Et pour un passeport qu’en est-il ?

Visa tourisme au Canada : quelles sont les pièces à fournir ?

L’obtention du VISA Canadien ou AVE requiert la présentation d’un certain nombre de pièces pour décliner votre identité. Une fois les documents assemblés, faites votre demande en ligne.

Un passeport

Le passeport est une pièce dont il faut se munir. La page d’identité de ce dernier pourrait être utile lors de votre demande d’AVE. Aussi, le numéro du passeport et le code du pays où il a été établi sont à saisir.

Un formulaire

Vous devez remplir un formulaire en ligne en fonction des informations demandées. Bien le remplir augmente vos chances d’obtenir rapidement votre AVE. Évitez donc les erreurs pour ne pas être confronté à un refus de vol.

Une carte bancaire

Le paiement en ligne des 7 dollars canadiens se fera par ce moyen de paiement.

Formulaire de demande de visa canadien : comment le remplir ?

Le remplissage du formulaire est très simple. Il faut juste respecter les recommandations. Attention cependant, à ne pas commettre d’erreur pour ne pas avoir un refus de vol.

D’abord, vous devrez renseigner si la demande est effectuée pour votre compte ou celui d’une autre personne. Dans ce dernier cas, il faut préciser s’il s’agit d’un mineur ou d’un majeur. Après, les champs réservés à l’identité et le passeport seront remplis.

Aussi, les informations qui suivent doivent être indiquées dans votre formulaire de demande du visa canadien :

  • Vous avez effectué auparavant une demande de visa canadien ou AVE, oui ou non ;
  • Votre langue de correspondance ;
  • La date de départ si possible.

Ensuite, vous effectuez le paiement. Un courriel vous sera envoyé dans 3 jours. Cela peut durer si des pièces supplémentaires sont demandées. 

Visa Canadien : quand enclencher la procédure de demande ?

Selon le gouvernement canadien, avant de prendre vos billets d’avion, il serait judicieux de faire votre demande d’AVE. C’est une méthode assez rassurante puisque la délivrance de l’AVE peut être perturbée par certains événements comme c’était le cas avec l’avènement du covid-19.

Ne demandant que 7 dollars canadiens et ayant une validité de 5 ans, il serait moins risqué de faire votre demande en amont. En effet, ce serait frustrant de voir sa demande rejetée si l’on avait déjà pris les billets d’avion. Il faut patienter au plus 48 heures pour entrer en possession de votre AVE.

Aussi, pour éviter toutes déconvenues, il est recommandé de faire des simulations pour voir les actualités sur la délivrance du visa canadien avant d’effectuer votre demande.

Voyage pour le Canada : la possession d’une assurance est-elle obligatoire ?

Aujourd’hui, on dénombre plus de vingt pays qui exigent aux voyageurs la souscription d’une assurance voyage. Toutefois, le Canada ne figure pas parmi ces pays. Est-ce un motif pour ne pas contracter une assurance voyage ? Évidemment que non, et cela pour une raison simple. Les frais de santé au Canada coûtent excessivement cher. On peut facilement débourser 100 dollars canadiens pour une simple consultation chez un médecin généraliste. Ce qui veut dire qu’en cas d’hospitalisation due à un accident ou une maladie, vous aurez d’énormes problèmes pour le paiement de la facture.

Obtention de visa canadien en ligne : comment cela fonctionne ?

Comme mentionné plus haut, le voyage au Canada pour les touristes voulant y séjourner pendant une durée de moins de 6 mois ne requiert que l’autorisation de voyage électronique. Et pour avoir cette AVE, il suffit d’effectuer directement la demande en ligne.

Visa pour le Canada : où peut-on l’avoir ?

L’obtention du visa pour le Canada se réalise à la suite d’une demande automatique en ligne. Vous devez donc vous diriger vers la plateforme réservée et effectuer les procédures y afférentes. Toutefois, il est possible de solliciter les services d’un professionnel pour vous aider dans les démarches à effectuer. Cela permet d’éviter les erreurs de remplissage pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.

Escale au Canada : l’obtention d’un visa est nécessaire ?

Des conditions spéciales ont été mises en place par le Canada pour accéder au pays. Une escale est de courte durée. En tant que Français, vous n’aurez pas à présenter de visa si vous comptez y rester pendant quelques jours ou pendant quelques heures. Cependant, peu importe votre durée sur le sol canadien, un AVE est par contre obligatoire.

Partir au Canada demande la connaissance de quelques préliminaires. Ces derniers passent par les documents indispensables et surtout comment les avoir à disposition.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.