Comment obtenir votre passeport en toute urgence ?

Passeport urgent

Vous avez de voyager pour une destination étrangère ? Quel que soit le lieu choisi, vous aurez besoin d’un passeport. Il fait partie des pièces incontournables avec le visa lorsque vous décidez de passer un séjour à l’international. Pour l’obtenir, vous devez nécessairement suivre des procédures spécifiques. Dans certains cas spéciaux, les démarches peuvent changer. C’est notamment le cas lorsque vous souhaitez faire une demande de passeport en urgence. Comment le processus se déroule-t-il ? Lisez cet article pour le savoir.

Besoin d’aide pour faire la demande d’un visa pour le Canada ? Cliquez ici !

Quelle est la durée normale pour recevoir un passeport ?

Le passeport est une pièce que vous devez bien conserver en raison de son importance. Son renouvellement doit être réalisé tous les 10 ans lorsque vous êtes majeur. Pour les enfants et les adolescents, le délai s’écourte à 5 ans. Afin d’effectuer cette opération, vous devez vous rendre à la mairie et soumettre les pièces nécessaires.

Afin de recevoir votre passeport, la durée normale est de 28 jours. En fonction de la demande que vous émettez, ce délai peut varier. Après les vacances d’été, les parents et leurs enfants planifient souvent des vacances à l’étranger. Les demandes de passeport sont donc plus élevées durant ces périodes-là. C’est ce qui explique le long délai.

Quelles circonstances pour avoir droit au passeport en urgence ?

Le passeport normal existe, mais vous avez aussi la possibilité d’acquérir votre passeport en urgence. Cependant, l’obtention de cette pièce d’identité est soumise à des règles spécifiques. Pour y avoir droit, le futur voyage que vous planifiez doit être pour des raisons médicales. Avec l’hospitalisation ou la maladie grave qui sont des situations désagréables, les chances pour que vous obteniez votre passeport sont élevées. Vous devez néanmoins soumettre vos pièces justificatives.

Si vous allez à l’étranger pour le travail, vous devez fournir aux agents une lettre de mission qui précise bien que la mission est imprévisible. Malheureusement, certaines raisons ne sont pas acceptées par les autorités. Il s’agit notamment des urgences de confort relatives à la péremption. Pour alors établir votre passeport en urgence dans ce cas de figure, vous pouvez effectuer une pré-demande en ligne. Ensuite, sur la plateforme, vous pourrez parcourir toutes les mairies et sélectionner celles qui vous permettront de gagner du temps.

Sur internet, il existe des outils spéciaux pour la recherche de mairies. En vous y rendant, vous aurez une estimation sur le temps que vous devez attendre pour entrer en possession de votre passeport. Pour avoir un temps d’attente négligeable, faites la demande entre le mois de juillet et de décembre.

Pièces justificatives, durée de validité et coût du passeport en urgence

Afin d’obtenir votre passeport en urgence, vous devez nécessairement fournir certaines pièces justificatives. Il s’agit des documents tels que :

  • L’ancien passeport périmé ;
  • La copie de votre carte d’identité ;
  • Les photos d’identité ;
  • Le timbre fiscal de 30 euros ;
  • Le document justificatif de votre demande de déplacement imprévu.

Avant d’aller dans votre préfecture, vous devez mieux vous informer. Cela vous permettra d’éviter les situations embarrassantes.

Comment faire la demande de passeport en urgence ?

Vous avez prévu de voyager et vous avez apprêté vos affaires avant de réaliser que votre passeport est expiré ? Vous n’avez plus à paniquer puisque vous pouvez obtenir cette pièce d’identité en urgence. À la place, vous devez prendre contact avec la préfecture de votre ville. Si elle n’est pas accessible, votre mairie et la sous-préfecture ont des interlocuteurs qui répondront à vos préoccupations. Avec chacun des établissements mentionnés, vous pourrez commencer les procédures pour votre passeport.

Avant de vous lancer, rendez-vous sur internet afin de vous assurer que vous possédez toutes les pièces dont votre préfecture aura besoin. Si vous habitez en France, le site du gouvernement français est parfait pour obtenir cette information. N’oubliez pas de rassembler toutes vos photos et de garder votre déclaration de vol lorsqu’il s’agit d’un vol. Enfin, remplissez un formulaire Cerfa n° 14011-1.

Pour compléter votre dossier, vous devez y associer le formulaire Cerfa n° 12100*20. Une fois que vous avez tous ces éléments, vous pouvez déposer la demande à la mairie ou à la préfecture. Ce qui plait avec le passeport, c’est que son établissement ne nécessite pas forcément la mention d’une administration de résidence. Vous pouvez donc choisir le lieu qui vous plaît.

Une raison valable pour avoir droit au passeport d’urgence

Le passeport d’urgence est accessible à tout le monde. Pour l’obtenir, vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous avec la mairie. En ce qui concerne votre passeport, il vous sera livré en 24 heures seulement.

Pour que la procédure soit rapide, vous devez trouver des solutions adaptées. Si vous êtes un travailleur qui va en mission pour son entreprise, vous devez fournir une attestation de votre employeur. Dans les situations plus tristes comme la mort d’un proche, vous devez apporter un acte de décès. En dehors de ces cas de figure, notez que les raisons humanitaires et la santé sont des détails qui vous permettront d’avoir le passeport en urgence.

Une fois que vous avez rassemblé les preuves qu’il vous manquait, vous pouvez lancer votre demande. Informez-vous au préalable sur le temps que cela prendra. Enfin, la durée de validité du passeport d’urgence n’est que d’une année.

Comment obtenir le passeport en urgence pour un mineur ?

Vous avez pris la décision de voyager avec votre enfant ? Si oui, la procédure est similaire à celle des adultes. Vous devez aller à la mairie ou à la préfecture en vous munissant des pièces justificatives de votre enfant ou de votre adolescent.

Puisque l’enfant dont il s’agit n’a pas encore 18 ans, vous devez ajouter au dossier votre identité ou celle de votre partenaire. Au cas où la demande serait approuvée par le prestataire choisi, vous entrerez en possession de votre passeport en moins de 24 h.

Somme toute, un passeport qui se périme sans que vous vous en apercevrez, c’est tragique. Heureusement, le passeport d’urgence est accessible en ligne à condition que vous respectiez les différentes étapes de la procédure. Avec ce document d’identité qui dure seulement un an, vous pourrez voyager dans les meilleurs délais possible.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.