Voyager en Australie
L’Australie reste fascinante et fait rêver un grand nombre de voyageurs. Ce pays offre à la fois les grandes villes cosmopolites et de grands espaces naturels aux légendes aborigènes et îles merveilleuses. Un grand nombre de circuits restent disponibles pour profiter des lieux australiens incontournables.
Table des matières
Quels sont les coups de cœur australiens ?
Tout d’abord les belles pistes ocres du Centre Rouge, dans le bush australien, panoramas de sable, de montagnes et de plaines désertiques, des paysages époustouflants recouverts souvent de brumes de chaleur, des paysages où le rouge domine.
Ne pas manquer l’étrange monolithe d’Uluru/Ayers Rock, emblème de la culture aborigène, Kata Tjuta, Kings Canyon avec une cité perdue et des bassins tropicaux, les gorges des MacDonnell Ranges.
La culture aborigène en terre d’Arnhem pour s’imprégner de l’histoire, des coutumes et de l’art aborigène.
La côte-ouest australienne reste encore assez méconnue, c’est pourtant une destination où se mêlent de grands espaces, une culture aborigène authentique, des parcs nationaux sublimes, des plages de rêve et un véritable sentiment de liberté.
Un top 10 des lieux australiens incontournables
S’il faut retenir des sites à ne pas manquer lors d’un voyage en Australie, et pour établir un top 10 des sites immanquables, voici notre sélection :
- Sydney : la beach culture typique australienne, avec ses buildings rutilants, son opéra et sa Harbour Bridge.
- Centre Rouge : ses grands espaces désertiques, ses sites sacrés, la culture aborigène.
- Kakadu pour la richesse de sa faune, sa flore, et son histoire, une immense réserve du Territoire du Nord.
- Melbourne, avec son ambiance bohème, ses manchots, ses boutiques, ses bars et ses restaurants, ses ruelles et ornées de street art.
- Great Ocean Road qui longe les côtes de l’Etat de Victoria au sud-est du pays, ses paysages grandioses, ses koalas…
- Kangaroo Island au large d’Adélaïde, ses paysages contrastés et la richesse de sa faune.
- Kimberley, une région encore sauvage de l’Australie-Occidentale.
- Les îles australiennes pour une parenthèse enchantée.
- La Tasmanie au large de la côte sud de l’Australie avec ses eaux cristallines, avec ses côtes dentelées, ses reliefs enneigés.
Quand partir en Australie ?
Les meilleures périodes pour partir en Australie restent au printemps soit entre septembre et novembre et en automne soit en avril et juin, ce, surtout si lors de votre voyage vous voulez combiner le nord et le sud du pays.
Vous pouvez choisir un voyage sur-mesure, un autotour, un circuit ou un séjour au gré de vos envies et de votre budget.
Les formalités pour un voyage en Australie
Le respect des formalités d’entrée en Australie est nécessaire à toute personne qui souhaite pénétrer sur le territoire australien. L’autorisation d’accès à l’Australie est soumise à l’obtention d’un Visa qui doit être obtenu avant l’arrivée du voyageur. De plus, chaque participant au voyage devra être en possession d’un passeport individuel en cours de validité pendant toute la durée du voyage. En cas d’escale dans un autre pays, les formalités peuvent être différentes (à vérifier). À son arrivée en Australie, le voyageur est tenu de respecter les règles de quarantaine imposées par les douanes australiennes pour protéger leur île de toute contamination.
- Passeport
Validité, obtention, renouvellement
Tout voyageur doit pouvoir présenter un passeport en cours de validité pendant toute la durée du voyage en Australie. La validité classique d’un passeport français ou suisse est de 10 ans pour un adulte et de 5 ans pour un enfant.
- Visa
Le Visitor Visa est un visa temporaire qui s’adresse aux personnes qui souhaitent faire du tourisme en Australie.
Ce visa touristique peut être valable pendant 3, 6 ou 12 mois. Le Visitor Visa se divise en 3 groupes :
- Tourisme : personnes qui voyagent en Australie pour des vacances ou rendre visite à la famille et aux amis.
- Business : réservé aux professionnels qui sont en voyage d’affaires.
- Famille : pour rendre visite à la famille en Australie. Les autorités australiennes vous demanderont un garant, ou « sponsor », qui se portera caution pour vous pendant votre séjour.
Lors de votre demande de visa, dans le formulaire il convient de spécifier la catégorie qui correspond au but de votre voyage.
À noter : Le Visitor visa (600) remplace le Tourist visa (676).
- Douane
Règles d’importation et mise en quarantaine
Les douanes australiennes ont mis en place des procédures de restriction très strictes concernant l’importation de marchandises. Il convient donc, avant votre arrivée en Australie, de vérifier scrupuleusement la réglementation de quarantaine pour l’importation de nourriture, de médicament ou même d’animaux vivants.