L´interview d´Alex de Bons Plans pour un voyage à New York

J´ai la chance d´avoir obtenu une interview d´Alex, le créateur de BPVNY, LE site référence pour préparer un voyage à New York. Ce qui fait la différence avec les autres sites sur New York ? Pour moi, c´est simplement qu´Alex n´a pas menti : ce sont de nombreux VRAIS bons plans qu´il propose sur son site autour desquels une communauté très sympa s´est créé avec des apéros, des soirées clubbing, un forum, une page Facebook(comptant plus de 17.000 fans !!) et même une appli smartphone ! Voici l´interview:

1- D´où est venue cette passion pour New York ?

En fait comme chacun d’entre nous, depuis tout petit New York est tout simplement le rêve américain.

Je l’ai vu à la tv, au cinéma, en photo, … bref je rêvais d’y mettre un jour les pieds.

Durant l’été 2005, en étant directeur de colo, j’ai eu la chance de faire un séjour sur la Côte Est américaine en faisant notamment Montréal, Toronto, Niagara Falls, Philadelphie, Lancaster, Washington, Atlantic City … et NYC !!!! Et là, j’ai pris une claque.

 

Je me suis senti à la fois super bien, chez moi, excité, … bref un mélange de sentiments que je me devais de revivre sans 25 ados derrière moi. :)

Ainsi pour les 28 ans de ma femme, je lui ai préparé une surprise qui était à la fois un voyage à NY mais aussi notre voyage de noces que nous n’avions encore pu faire.

Durant 2-3 mois, j’ai donc cherché des bons plans à travers des dizaines de sites et de forums anglophones et francophones afin de préparer un planning sur mesure. Nous sommes donc parti en Avril 2008 pour une semaine de folie, où tous mes bons plans ont fonctionné, et où surtout la ville m’a encore plus transporté.

Du coup, quelques mois après, j’ai décidé de mettre en page tous ces bons plans sur un seul blog, car je me disais qu’il y avait forcément des centaines d’autres personnes comme moi à la recherche d’infos pratiques et sympa sur la ville de New York.

Je me suis dit qu’il serait plus sympa de condenser toutes les infos trouvées sur 15-20 sites/forums dans un seul blog. Et depuis Octobre 2008, je pars donc régulièrement à New York pour mettre à jour mon blog et trouver d’autres bons plans, et forcément ma passion pour New York ne cesse d’augmenter. :)

2- Une passion plus forte que celle du sport du coup ?

Plus forte, non, je ne sais pas.

Disons que j’aimais énormément mon métier de prof d’EPS, mais aujourd’hui, celui de blogueur est beaucoup plus excitant et motivant. Car j’ai plein de projets en cours et énormément de choses à faire chaque jour qui sont complètement différentes : écriture d’articles, recherche sur le net, répondre aux membres de ma communauté, travail de SEO, travail de graphisme, … et j’en passe.

3- Tu étais dans l´enseignement, comment as-tu appris à créer un site qui bénéficie de la plus grande visibilité dans les moteurs de recherche pour les requêtes sur New York et à développer des applications pour Smartphone ?

Au départ, Eric un ami à moi m’a plus ou moins guidé les premières semaines pour la création du blog, mais après j’ai vraiment appris tout, tout seul. Je me suis beaucoup documenté sur internet et ai tout appris petit à petit.

J’ai également fait évoluer mon site au fur et à mesure en écoutant les membres de ma communauté. Je pense qu’il est toujours bien d’écouter les demandes des lecteurs.

4- Fais-tu ta valise exclusivement pour te rendre à New York ou aimes-tu aussi découvrir d´autres destinations ?

Non, non, j’adore voyager et découvrir de nouvelles destinations.

D’ailleurs à la demande de mes lecteurs, j’ai crée un autre blog qui rassemble des bons plans sur d’autres destinations : les bons plans voyage d’Alex.
Malheureusement je n’ai pas énormément de temps pour écrire sur ce blog, car celui des BPVNY me prend vraiment énormément de temps.
Si seulement la journée de 24h pouvait passer à 36h, ce serait top !!!

5- Si tu devais définir New York en 3 mots, lesquels choisirais-tu ?

Capitale mondiale, énergique, captivante.

6- Quels sont tes endroits préférés pour te promener à New York ?

J’ai plusieurs endroits que j’adore à New York. La High Line et cet esprit de reconquête de l’espace désaffecté, j’adore. Tout comme le Chelsea Market qui est juste en dessous.

Après il y a aussi la montée au Top of the Rock qui est pour moi obligatoire à chaque voyage. Car on y voit New York comme aucun autre endroit : Central Park, l’Empire State Building, le Queens, le New Jersey, …

Enfin mon lieu de prédilection est le sud de Manhattan avec les 3 quartiers : SohoLower East Side et East Village. On y trouve tout tout tout !!! Des bars, restos, magasins, … originaux et atypiques et en plus avec surtout des locaux. On s’y sent bien et vraiment à New York.

7- L´adresse pour manger le meilleur burger de New Yorkais, selon toi?

Le Shake Shack fait partie des meilleurs hamburgers de New York, mais je le trouve finalement un peu trop commercial.
Dernièrement j’ai gouté aux burgers du Bareburger et j’adore tant le gout mais aussi l’esprit. (Pour un savoir plus, lisez l´article suivant : http://www.bons-plans-voyage-new-york.com/…)

Sur New York, souffle un vent de Slowlife, slowfood (= cela veut dire qu’on essaie de manger et consommer local plutôt que de faire venir des aliments ou produits par avion de l’autre bout de la planète), et j’adore.

Comme mon blog commence à être un peu connu et mes conseils et bons plans suivis par de nombreuses personnes, je me dis que je peux me permettre de mettre en avant des commerces comme celui-ci qui propose un burger avec de la viande locale, des produits bio, … bref avec une vraie éthique.
Plutôt que de mettre en avant des chaines de restaurants aux patrons multi-millionnaires et qui ne se soucient guère des entreprises locales mais aussi de la santé des consommateurs.

Ainsi, je conseille fortement d’aller gouter le Burger du Bareburger.

8- Qu´est-ce que tu n´as pas encore fait à New York et que tu rêves de faire ?

Je commence à avoir fait pas mal de choses , mais c’est vrai qu’il me reste pas mal de choses à faire, et notamment des évènements particuliers : vivre un 4 Juillet pour la fête nationale et le feu d’artifice de Macy’s, un Thanksgiving, le jour de l’an sur Times Square, la parade d’Halloween à New York, … bref toutes les fêtes qui réunissent tous les new-yorkais dans la rue et où je n’ai pas encore pu assister.

9- Partir vivre à New York, c´est dans tes projets ?

Il y a 2 ans, je t’aurais dit OUI à 100%, mais aujourd’hui je ne pense pas. Je vis à Bordeaux dans une maison comme j’en ai toujours rêvé avec jardin, piscine, mon potager, … mais aussi dans une magnifique ville de Bordeaux magnifique qui est en plein essor.

J’ai vraiment tout ce que je souhaite ici : le calme, le confort, le soleil, l’océan, les vignes, les potes, les Pyrénées pas trop loin, … Donc pourquoi partir vivre à New York dans un tout petit appartement au loyer exorbitant avec du bruit, de la foule, une vie assez chère et une sécurité sociale inexistante ?

Sans compter qu’avec mon Baby Boy qui a tout juste un mois et demi, la vie serait encore plus dure là-bas : nounou hors de prix, école payante, … Bref au jour d’aujourd’hui, je suis super bien à Bordeaux, et je ne me vois pas habiter à New York.

Je préfère venir fréquemment faire le touriste, c’est beaucoup mieux pour l’équilibre de ma petite famille, pour mon porte-feuille , … et finalement surement aussi pour mon blog qui me permet de garder cet œil vif de touriste plutôt que de local blasé.

10- Une anecdote ou une rencontre sympa que tu as faite à NY ?

J’ai rencontré énormément de gens super sympas et authentiques à New York mais c’est surement le petit succès de mon blog qui me fait le plus délirer.

Quand je pars à New York, je rencontre maintenant des gens dans la rue ou le métro qui utilisent mon application Android et iOS « Bons Plans New York » leur permettant de s’orienter dans la ville mais aussi d’utiliser tout plein d’outils pratiques pour mieux vivre son séjour.

Mais ce qui me bluffe le plus, ce sont les gens qui me reconnaissent dans la rue, dans les restaurants, les bars, … enfin quand je dis « me reconnaissent » c’est plutôt, « reconnaissent Céline , ma femme », car c’est surtout elle qui est en photo sur le blog vu que c’est moi le photographe. :)  Bon après ce n’est pas non plus 15 fois par jour, mais c’est de plus en plus fréquent et ça me fait bien marrer.

Je ne cherche vraiment pas la célébrité, loin de là, mais ces rencontres m’apportent simplement une jolie reconnaissance de mon travail sur mon blog depuis 5 ans. Et je compte bien le développer encore au maximum.

D’ailleurs mon idée est vraiment de développer à fond les exclusivités pour ma communauté qui grandit de plus en plus chaque mois. Après avoir lancé les apéros BPVNY hebdomadaire dans un bar lounge de Tribeca, j’ai maintenant 5 soirées clubbing BPVNYpar semaine et 4 visites guidées BPVNY par semaine. Et je ne compte pas la photo souvenir « I love BPVNY » qui marche toujours super bien avec près de 300 photos, et les bons plans de la communauté qui sont tout simplement des articles écrits par les membres de ma communauté. Ce sont eux qui donnent les bons plans pour les autres membres. Bref un bel espace de partage.

D’ailleurs je lance le buzz et annonce en décembre une superbe nouveauté dans ce sens là, mais je n’en dis pas plus.

Merci à toi Julie pour cette jolie interview, longue vie à ton blog qui est également très sympa et à très vite.

Merci Alex, j´ai hâte de découvrir ta nouveauté du mois de Décembre et je croise fort les doigts pour le Golden Blog Awards 2013, BPVNY est mon favori et après avoir lu cet interview vous aurez certainement envie, tout comme moi, de voter pour le blog d´Alex via le lien suivant : http://www.golden-blog-awards.fr/blogs/bons-plans-voyage-new-york.html

La Pura Vida au Costa Rica – Interview de Martin
Les métiers qui font voyager : l´interview de Julie, hôtesse de l´air chez Swiss