Que visiter lors d’un week-end à Aubagne ?

aubagne

Situé dans le département de Bouches-du-Rhône, l’Aubage est une petite ville qui s’est fait un nom dans le tourisme français. Chaque année, des milliers de Français et d’étrangers s’y rendent pour découvrir les trésors que regorge cette ville. Alors si vous aussi vous voulez vous y faire un tour et avoir une petite idée des lieux à visiter, lisez cette revue.

Le Musée de la légion Étrangère

L’un des lieux incontournables de ville d’Aubagne est le musée de Légion Étrangère. Ce musée a vu le jour en 1934 et reste l’un des musées les plus célèbres de la région. Ce musée a été créé pour remplacer la salle d’honneur du 1er régiment étranger située à Sidi bel-Abbès en Algérie. Il a été créé dans le but de rendre hommage aux exploits de la Légion Étrangère.

Si vous vous y rendez, vous aurez l’occasion de visiter plusieurs collections permanentes et temporaires du musée. Vous pourrez par exemple vous rendre au Centre de documentation du musée où vous pourrez exploiter plus de 14500 ouvrages et documents sur la Légion Étrangère. Vous pouvez également vous rendre au Rez-de-chaussée pour voir les décorations des soldats de 1 831 jusqu’aux périodes contemporaines. Pensez aussi à prendre une photo de la main en bois du capitaine Jean Danjou.

Le domaine de la Font de Mai

Le domaine de la font de Mai est un domaine public avec plus de 100 hectares de superficie. Le fait qu’il soit situé au pied du Garlaban, lui offre une localisation unique. Vieux de plus de trois cents ans, il offre un cadre boisé avec ses sentiers, sa bastide et ses nombreuses dépendances. C’est le lieu idéal pour des randonnées pédestres.

Le domaine de la Font de Mai, c’est également son écomusée qui est situé dans la bastide provinciale. Ce musée est consacré à l’environnement local, la géologie, l’agriculture traditionnelle, la faune et la flore provençale. Vous pouvez en profiter pour faire un tour au célèbre sentier d’interprétation du domaine de la Font de Mai où vous allez découvrir l’élevage du ver à soie, la garrigue du naturaliste, l’oliveraie ou encore l’aire de battage.

Le Garlaban

Si vous vous rendez en Aubagne, vous devez absolument visiter Garlaban. Il s’agit d’un sommet qui surplombe plusieurs villes provinciales comme Marseille, Aubagne, etc. Il culmine à une hauteur de 714 mètres.

Ce massif a connu un grand succès car des grands auteurs comme Marcel Pagnol ont emprunté ces sentiers. Ce dernier s’y est inspiré dans l’un de ces livres (La Gloire de mon père). Vous pouvez en profiter pour faire de la randonnée ou pour vous promener seul ou en famille, question de se détendre et de s’aérer l’esprit.

Cependant, vu que certains sentiers sont instables, pour plus de sécurité, il est recommandé de porter des baskets. Il faut aussi éviter les lignes à haute tension. L’accès au Parking du Puits de Raimu ou à un hôtel est simple dans ce secteur

Le Petit Monde de Marcel Pagnol

Le Petit Monde de Marcel est un musée vivant et ludique qui reconstitue la vie dans les collines aubagnaises avec ces 200 santons. Cette reconstitution a vu le jour en 1974 et a été créée par les santonniers et les créchistes d’Aubagne pour rendre hommage à Marcel Pagnol qui est considéré comme l’enfant du pays.

Autrefois situé dans le kiosque à musique de l’Esplanade de Gaude, il se trouve actuellement à l’espace muséal de l’Atelier Thérèse Neveu. Elle compte chaque année environ 60 000 visiteurs. Ce lieu est une union entre l’art culturel et local des maîtres santonniers et l’Aubagne ancienne de Marcel Pagnol.

Le centre d’Art des Pénitents Noirs

Autrefois appelée chapelle des pénitents noirs, ce centre d’Art est un lieu qui a le titre de monument historique depuis le 2 décembre 1927. Autrefois lieu de culte, il est à présent un centre de présentation d’art de la ville d’Aubagne.

Plus qu’un lieu d’exposition, ce lieu propose aux touristes une plongée dans les créations culturelles locales et contemporaines de ses artistes. Sous visites guidées, vous pourrez admirer les nombreuses collections d’art plastiques photographiques et biens d’autres. C’est le lieu idéal pour les fans d’arts modernes.

La distillerie Jannot

Vous ne pouvez pas vous rendre en Aubagne et ne pas faire un tour à la distillerie de Jannot. Créée en 1928 par Alfred Maunier, cette distillerie est un véritable patrimoine de la ville. Il est le N° 1 dans la fabrication de boissons avec ou sans alcool dans tout le département de Bouches-du-Rhône. C’est pour cette raison que la distillerie de Jannot fait parler d’elle, en dehors des frontières de la France. Pensez à y faire un tour pour déguster des boissons intenses avec des arômes variés.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.