Préparer un voyage en Guadeloupe

vue de guadeloupe

La Guadeloupe est une île française d’outre-mer, plus exactement un archipel de 7 îles.
Ce territoire se compose d’une partie principale appelée Basse-Terre et Grande-Terre, auxquels on associe les Saintes, Marie-Galante et la Désirade.
Entre plages romantiques, plages noires, fonds marins, volcan de la Soufrière, mangroves et cocotiers, cette île tropicale compte chaque année de nombreux touristes.

Quelles sont les formalités d’entrée sur le territoire ?

Pour les Européens et les Suisses, pour entrer sur le territoire de la Guadeloupe une simple carte d’identité suffit. Mais comme certains lieux de Guadeloupe exigent d’avoir un passeport, autant prévoir par sécurité un passeport pour votre voyage, y compris pour les mineurs.

Quand partir en Guadeloupe question climat et météo ? :

Pour ce qui concerne le climat et la météo en Guadeloupe, voici ce qu’il faut retenir :

La saison sèche appelée carême est de décembre à avril, c’est aussi ce qu’on appelle la haute saison, c’est donc la plus agréable pour un voyage.

La basse saison est de mi-juin à novembre, elle est appelée l’hivernage, l’air est lourd, voire étouffant, les après midi sont généralement pluvieux.

La saison humide dite “au vent” concerne les côtes orientales qui sont plus arrosées que les côtes occidentales, dites « sous le vent ». La présence de microclimats peut donner un temps resplendissant au nord de Grande-Terre ou à Saint-François tandis qu’il pleut à Pointe-à-Pitre.

Les mois de Mai, juin et novembre sont des mois plutôt agréables, pas trop chauds, pas trop chers et surtout peu fréquentés. Vraiment propices pour découvrir la Guadeloupe en fleurs. 

Pour la saison des cyclones, celle-ci est en Août et septembre. De nos jours, grâce aux services météorologiques, les cyclones sont repérés tôt.

Quel budget faut-il prévoir pour un voyage en Guadeloupe ?

Un voyage en Guadeloupe, soit aux Antilles est généralement assez cher. Pour un ordre d’idée, pour un voyage d’une quinzaine de jours, il faut compter, tout compris, aux environs de 3000 euros.
Pour les tarifs aériens ceux-ci varient entre 350 et 800 euros pour un vol Aller-Retour.
La location de voiture est quasiment une obligation car les déplacements en transports en commun restent assez compliqués, pour une semaine coûte généralement entre 200 à 250 euros, il faut rajouter le prix des assurances.
Pour les hébergements, il existe différentes possibilités, en hôtel, en gîtes, les chambres d’hôte sont plus rares.  Le coût dépend aussi de selon la saison de votre voyage, si vous voulez allez au resto midi et soir, si vous multipliez les visites des planteurs, des jardins, des sorties en mer, plongée sous-marine, autant d’activités qui font grimper le budget.

Que faut-il ne pas manquer lors d’un voyage en Guadeloupe ?

farniente en guadeloupe

Voici quelques incontournables d’un voyage en Guadeloupe :

  • Basse-Terre : tout d’abord et bien sûr, le volcan de la Soufrière, mais aussi des randonnées dans la forêt tropicale, la plage de Grande-Anse.
  • Grande-Terre : ses lagons, les plages du Gosier et celles de Saint-François, au nord, les champs de cannes à sucre.
  • Sainte-Anne : non loin de Pointe-à-Pitre, destination réputée pour ses plages paradisiaques bordées de cocotiers (plage du Bourg).
  • Deshaies : un joli village de pêcheur avec un magnifique jardin botanique.
  • Pointe-à-Pitre : la ville principale de Basse-Terre, c’est bien souvent depuis cette ville que démarre un séjour en Guadeloupe. Voir son centre historique, les marchés animés, une visite au Mémorial ACTe s’impose !
  • La Désirade : c’est l’île la moins connue de l’archipel, elle offre ainsi plus d’authenticité pour de belles randonnées ou du farniente sur des plages de toutes beautés.
  • Saint-François : un autre village de pêcheur un peu plus moderne, avec de belles plages, parmi les plus belles de l’île.
  • Le Moule : ville aux maisons en bois créole préservées, c’est le lieu qu’apprécient les surfeurs. On y trouve une sucrerie active et une distillerie qui produit un rhum très prisé par les Guadeloupéens

Où dormir en Guadeloupe ?

Pour dormir en Guadeloupe, la formule la plus courante reste l’hôtel, cependant cette formule reste assez cher sur le plan budget. Toutefois, on trouve aussi de charmants petits hôtels et aussi de nombreux gîtes qui sont plus abordables, la seule obligation est de réserver pour un minimum de 2 nuits en basse saison car en haute saison les locations se font à la semaine.

Les prix varient beaucoup également entre la saison basse et la saison haute. Pendant les fêtes de fin d’année, c’est là que les tarifs explosent.
Globalement, pour un hébergement bon marché, il faudra prévoir environ 50 euros la nuit et pour la semaine entre 300 à 350 euros, pour les prix moyens, entre 50 à 90 euros la nuit et 350 à 650 euros la semaine, et enfin en hébergement plus luxueux entre 90 à 140 euros la nuit et entre 650 à 1000 euros la semaine.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *