Visite virtuelle de la maison natale du Général de Gaulle

general-de-gaulle

Charles de Gaulle est né au 9 rue Princesse à Lille dans le nord de la France. Il a vu le jour dans la demeure de ses grands-parents maternels, le 22 novembre 1890.

Ses grands-parents étaient, Jules-Émile et Julia Maillot,  des industriels du textile.

La maison natale du général de Gaulles était autrefois un bel hôtel particulier.

Elle fût acquise par une association d’amis du général en 1961, puis ensuite léguée à l’institut et la fondation Charles de Gaulle.
En 1983, la maison sans trop de transformations encore devient un musée.

C’est dans cette demeure qu’ont eu lieu la plupart des retrouvailles familiales durant toute l’enfance et la jeunesse de Charles de Gaulle.
La famille partageait des valeurs communes de patriotisme, de ferveur religieuse et du sens de l’engagement. C’est donc dans ce contexte et, également sur un plan géopolitique, que Charles de Gaulle a pu forger le caractère du futur général et président de la Ve république française.

En 2020, cette maison a fait l’objet d’une campagne de rénovation de grande ampleur.
Il a fallu conforter la structure d’habitation puis ensuite redécorer entièrement les lieux. L’objectif étant également de conserver cette ambiance intérieure caractéristique de la bourgeoisie industrielle du Nord de la fin du XIXe siècle.
Il fallait redonner à cette maison, l’âme de celle qu’a connu Charles de Gaulle enfant.

Cette maison est devenue un musée qui a ouvert au public en 1983.
C’est ainsi que dans ce quartier du vieux Lille, le musée accueille chaque année 20000 visiteurs.

shutterstock 1951559812 1
Le bureau du Général de Gaulle

Cette maison a été classée Monument Historique en 1990 et labellisée Maison des Illustres en 2011.
Elle est la propriété de la Fondation Charles de Gaulle et gérée par le Département du Nord depuis 2014.

Elle aurait dû rouvrir fin 2020 mais les travaux ont pris plus de temps que prévu.

Dans ces rénovations, le jardin d’hiver qui a toujours été un lieu de repos et d’amusement, demande beaucoup d’attentions. C’est dans ce lieu que Charles de Gaulle aimait reconstituer des batailles de guerre avec ses soldats de plomb, accompagné de ses frères et de ses cousins.
Cette verrière devrait donc, à la fin des travaux, retrouver sa véritable apparence d’antan. En effet, cette verrière avait été modifiée au cours du siècle dernier.

En attendant la réouverture du musée, le département du Nord propose une visite virtuelle pour découvrir la maison natale de Charles de Gaulle.

Profitez d’une immersion VIP à 360° dans l’ambiance feutrée d’une maison bourgeoise de fin du XIXe siècle, depuis votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur.

Poussez la porte cochère du 9 rue Princesse à Lille et découvrez en avant-première cette magnifique demeure tout juste restaurée, réhabilitée, avec de nouveaux meubles et de nouvelles décorations.

Pour que la culture reste accessible à tous en dépit de la crise sanitaire, le Département du Nord propose ainsi des idées de visites virtuelles.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.