Quelle activité faire pendant les week-end ?
Après une longue semaine de cours ou de travail, il est vital de se changer les idées, de s’occuper autrement.
Ne plus penser au travail tout simplement. Le week-end est le parfait moment pour cela.
Table des matières
Que faire pendant les week-ends ?
Si vous avez eu une semaine stressante et éprouvante, vous pouvez dédier votre fin de semaine au repos. Vous vous retrouvez seule chez vous avec un programme bien défini : une grasse matinée. Celle-ci est suivie d’un bon petit déjeuner complet. Ensuite, vous entamez une nouvelle série ou vous faites un marathon d’une saga connue.
Plus tard dans la journée, faites des soins pour prendre soin de vos cheveux et de votre visage. La priorité pendant le week-end, est de prendre soin de vous.
Les parents, trop surchargés par le travail, peuvent profiter de ce petit temps pour faire des activités avec leurs enfants dans un parc de jeux. Si vous ne voulez pas vous retrouver seule, profitez de ce temps pour voir du monde. Passez du temps avec votre famille autour d’un bon petit repas fait maison, pour créer de nouveaux souvenirs. Sinon, sortez voir vos amis. Un petit verre en terrasse ou une rencontre conviviale chez l’un d’eux peut vous procurer un grand bien.
Quelles activités faire pendant votre week-end ?
Il arrive souvent que l’on ne sache pas quoi faire le week-end, parce que l’on dépend de son portefeuille.
Les activités gratuites
En France, si vous avez entre 15 et 18 ans, vous pouvez bénéficier d’un pass culture.
Ce pass offre 300 euros aux jeunes de 18 ans pour participer à des évènements culturels. Avec ce pass le bénéficiaire a la possibilité d’en faire profiter une autre personne. Les résidents de la commune de Paris, qui dispose d’un pass navigo, peuvent également avoir certains avantages grâce à celui-ci. A l’aide de votre titre de transport, vous pouvez profiter de réductions, et même pouvoir assister à des évènements entièrement gratuits. Au total, vous avez le choix entre 147 cinémas, de grands musées, le Centre Pompidou, mais également de lieux culturels comme l’opéra Garnier.
En dehors de ces pass, vous pouvez visiter gratuitement des expositions et musées. C’est le cas, par exemple, à Marseille où le MUCEM est gratuit le premier dimanche de chaque mois. A Lyon, il en est de même avec le musée des Confluences qui est gratuit pour les jeunes de moins de 18 ans et les étudiants de moins de 25 ans.
Les activités payantes
Vous pouvez choisir d’aller visiter une ville proche de la vôtre. Si vous résidez par exemple à Lille, vous avez la possibilité de vous rendre très facilement à Paris. Vous pouvez décider d’aller aussi en Belgique. Pour cela, il y a des trains réguliers qui effectuent le voyage et à des tarifs raisonnables.
La visite du Mont Saint-Michel est aussi une activité à réaliser au moins une fois si vous vivez en France et pour le temps d’un grand week-end, encore plus si vous vivez en Normandie. La visite de l’abbaye du Mont Saint-Michel est gratuite pour les moins de 18 ans, à un tarif avantageux pour les moins de 25 ans. Vous pouvez choisir aussi de partir dans un autre pays si votre budget vous l’autorise.
En fin de semaine, il est tout-à-fait possible de passer le week-end dans un autre pays d’Europe, ce, avec son ou sa partenaire, avec des amis, avec de la famille. La seule contrainte si vous êtes parents d’un jeune enfant, est de s’assurer avant le départ de disposer de tous les documents nécessaires et demandés sur l’entrée d’un autre territoire et ce, pour les enfants.
Avec de l’argent, il est possible, le temps d’un week-end de faire aussi des activités insolites, il y a beaucoup d’entreprises aujourd’hui qui proposent des sorties hors du commun, une cabane dans les arbres, dormir dans une yourte, une bulle…