Quelles sont les maisons de champagne à visiter absolument ?

maisons-de-champagne

La France possède d’énormes richesses culturelles. Notre pays est composé de plusieurs départements tous différents les uns des autres, et chacun avec une âme particulière.
Tout le monde pourra trouver chaussure à son pied : pour les amoureux de mode et d’art, Paris est la destination de rêve. Ceux qui sont à la recherche d’une gastronomie typiquement française peuvent explorer la région Rhône-Alpes avec l’Institut Bocuse à Lyon. Les connaisseurs de vins et grandes appellations trouveront leur bonheur à Bordeaux.
Enfin, pour les fervents admirateurs de bulles, d’élaboration méticuleuse et d’une touche de luxe, la Champagne-Ardenne et la région du Grand-Est seront de véritables sanctuaires pour vous.

Vous pourrez trouver dans ces deux régions des villes qui ont marqué l’histoire de cet élixir effervescent et festif. Il s’agit des villes de Reims et d’Epernay.

Les maisons de champagne à visiter à Reims absolument

Reims est une petite ville. Elle a la particularité d’être proche de Paris. Vous pouvez compter moins d’une heure en train et environ deux heures en bus. Certaines des plus grandes institutions de champagne se trouvent au coeur de cette ville, comme :

  • Veuve Clicquot
  • Vranken Pommery
  • GH Mumm
  • Ruinart
  • Taittinger
  • Lanson

Vous n’avez pas besoin de faire de très longues distances pour y accéder. En plein centre-ville, vous pouvez déjà trouver quelques maisons. Avant de vous aventurer dans ce voyage champenois, listez les activités que vous comptez faire. Pour séjourner en ville, vous pouvez faire le choix de vivre dans une auberge ou chez un hôte afin de profiter pleinement de l’expérience champenoise. Sinon, vous pouvez trouver de très beaux hôtels, et si cela ne vous convient toujours pas, sachez que Airbnb propose des tarifs raisonnables.

Veuve Clicquot

Cette maison est un passage obligatoire. Elle a marqué l’histoire de la négociation et même du champagne. Elle s’est faite un nom grâce à madame Barbe Nicole Ponsardin qui a repris les rennes de la maison après la mort de son mari. C’est elle qui a révolutionné la méthode champenoise avec la table à remuage. La maison réalise des visites d’environ 1 h à 1 h 30 en fonction de la formule que vous choisissez.
Si vous souhaitez connaître l’histoire de la maison avec la visite de la cave, choisissez la visite à 30 euros avec dégustation de la cuvée brut carte jaune. Si vous souhaitez découvrir les cuvées en plus de la visite, l’offre à 55 euros propose une dégustation à l’aveugle de la cuvée brut jaune ainsi que d’une autre.

Ruinart

Un peu plus excentré de la ville, la maison Ruinart est l’une des plus vieilles maisons de champagne. Elle a été créée par Nicolas Ruinart et est imprégnée de l’âme du célèbre moine Dom Thierry Ruinart. Ce moine-là est l’oncle du fondateur. Il a été un des disciples de Pierre Pérignon, et on lui a attribué une légende : celle d’avoir créé la méthode d’élaboration du champagne.

En plus d’être associé à ces grands noms du domaine, vous pourrez trouver de nombreuses oeuvres d’artistes au sein de cette maison. Pour la visite, n’est proposée qu’une seule offre à 70 euros. Celle-ci offre, en plus de la visite des crayéres, une dégustation de deux cuvées : une classique et une autre millésimée.


Quelles maisons de champagne peut-on visiter à Epernay ?

shutterstock 677134966 1

Pour la ville d’Epernay vous trouverez l’une des maisons les plus connues de France, ainsi que certaines moins connues. Le niveau de vie est quasi identique à celui de Reims, et la recherche d’hébergement sera plutôt simple. Vous ne pouvez vous rendre à Epernay sans faire un arrêt dans ces maisons :

  • Moët et Chandon
  • Mercier
  • De Venoge

Moët et Chandon

Elle est la plus connue de tous. Elle doit sa réputation à Napoléon qui, lors des célébrations de victoire, buvait le champagne de cette maison avec ses soldats. Il a même initié le sabrage, c’est-à-dire l’art d’ouvrir une bouteille d’un coup de sabre. Elle a, tout comme la Veuve Cliquot, marqué l’histoire avec la création d’une cuvée « Ice ». Ce type de cuvée peut se déguster avec des glaçons.
Elle a su garder sa place parmi les leaders ; il faut donc impérativement s’y rendre pour comprendre et apprécier son histoire. Pour la visite de la cave vous avez 4 formules :

  • Une visite de 1 h 30 avec dégustation de deux cuvées à 50 euros
  • Une autre de la même durée avec dégustation deux millésimes 2013 à 70 euros
  • Une visite de 1 h15 avec dégustation de deux cuvées à 35 euros
  • Une autre de la même durée avec dégustation d’une seule cuvée à 26 euros.

Mercier et De Venoge sont moins connus, mais valent aussi le détour. Vous pourrez trouver sur leurs sites internet respectifs les différentes offres relatives aux visites organisées.

Un conseil : pour pouvoir visiter une grande majorité des maisons, faites-vous une liste. Ensuite lorsque vous vous rendez dans la ville, choisissez les maisons les plus proches les unes des autres. Il vous sera ainsi possible de faire 3 visites en un jour.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.