Assurance de voyage : obligatoire ou facultative ?

assurance-voyage

Est-il obligatoire d’avoir une assurance de voyage ? L’assurance voyage est obligatoire seulement dans certaines situations comme …

La souscription d’une assurance voyage demeure généralement une option facultative pour passer un séjour à l’étranger

Toutefois, elle représente une précaution à prendre pour se prémunir en cas d’imprévu. Que vous vous déplacez pour un court séjour ou une longue durée, vous aurez l’esprit plus tranquille avec l’assurance voyage. Aussi, si l’assurance voyage demeure un choix pour se rendre dans certains pays, sur d’autres territoires, elle s’avère une obligation. Il existe des destinations où la garantie assurance est indispensable pour obtenir le visa.

Quels sont les cas où l’assurance voyage est obligatoire ?

Le visa pour voyager vers certains pays requiert de souscrire une assurance voyage. Avoir un contrat d’assurance santé ou rapatriement est nécessaire pour mettre pied sur les territoires comme la Russie, la Chine, le Cuba, la Mongolie, l’Algérie et bientôt la Thaïlande.

En plus, il ne suffit pas de disposer d’une attestation pour se procurer le droit d’entrer. Votre couverture doit prendre un montant minimum de garantie. En Russie par exemple, vous devez justifier d’une preuve d’assurance voyage Schengen dont la somme exigée est d’au moins 30 000 €. Cette réglementation s’applique également lorsque vous partez en Programme Vacances Travail (PVT).

Si ces États demandent un certificat d’assurance, c’est pour être certains que vous avez la possibilité de solder vos frais médicaux en cas de maladie comme le covid-19. Il en va de même pour les accidents sur place ou le rapatriement en France.

Pourquoi souscrire à une assurance voyage ?

L’assurance voyage représente un contrat auquel on peut souscrire auprès d’une institution bancaire, d’une société de voyage ou un assureur indépendant. Il offre une couverture lors de tous vos déplacements au niveau international.

Pour commencer, vous avez le volet assurance. Il s’agit d’une indemnisation (versée sous forme d’avance ou de remboursement) des frais occasionnés par un incident, une maladie ou un accident survenu au moment de votre voyage à l’étranger. En effet, lorsque vous causez des dommages humains ou matériels durant votre séjour à l’étranger, l’assurance voyage tient compte de la responsabilité civile.

Ensuite, vous bénéficiez d’un volet assistance qui consiste à bénéficier d’un accompagnement, en cas de difficultés lorsque vous êtes hors du territoire. Ainsi, en cas de perte, ou vol de vos effets personnels, vous recevrez une assistance personnalisée. Ce soutien s’avère utile, car la moindre contrainte à l’étranger peut générer un stress intense, surtout si vous n’avez aucun repère.

Quelles sont les garanties importantes dans une assurance voyage ?

shutterstock 556915345

En principe, les garanties des assurances voyages dépendent de la police, car tous les contrats sont conçus autour de certaines garanties de base, à savoir :

  • La prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation
  • Un service d’assistance et de rapatriement
  • La responsabilité civile à l’étranger.

En plus des garanties principales, les assurances complètent dans leurs polices des avantages supplémentaires ou optionnels tels que l’assurance annulation qui sert à annuler son voyage sous certaines conditions. À cela, s’ajoute l’assurance bagages qui offre une garantie aux personnes qui voyagent avec des matériaux de grande valeur.

Covid-19 et assurance voyage

Avec la crise sanitaire du Covid-19, de nombreuses répercussions ont eu lieu dans le secteur du tourisme. Les acteurs intervenant dans la branche ont dû prendre des mesures pour gérer les cas de covid-19 en rapport avec les voyages. Ainsi, un nombre important de pays ont rendu l’assurance voyage obligatoire avant de passer leurs frontières. Il est donc devenu indispensable de souscrire une assurance voyage prenant en charge les frais de santé liés au Covid-19 pour obtenir l’accord de pénétration.

Pour en savoir plus sur les pays concernés, il vous suffit de consulter le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Aussi, il est recommandé de se rendre l’ambassade ou service consulaire de votre pays de destination pour se renseigner sur les conditions pour effectuer des voyages.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.