Voyage en Chine : quels sont les endroits incontournables ?

chine

La civilisation chinoise, avec une histoire de plus de 5000 ans, est l’une des plus anciennes du monde. Entourée d’un certain mystère, elle est autant fascinante que mal comprise. C’est peut-être ce qui attire les voyageurs vers l’Empire du milieu, cette quête du dépaysement, la recherche de l’inattendu, la découverte d’un autre monde.

Pourtant, avec ses dizaines de sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ses villes immenses, ses paysages grandioses, il est parfois difficile de savoir quels sont les endroits à visiter en Chine, surtout pour un premier voyage.

Voici donc 4 destinations principales, et des suggestions de visites dans chacune d’elles.

Pékin, la capitale chinoise entre tradition et modernité

La plupart des voyages en Chine commencent par Pékin, et ce n’est pas uniquement parce que la capitale est un grand hub pour les vols internationaux. Cette ville est le reflet des 700 dernières années d’empire dynastique.

Depuis que l’empereur Yongle de la dynastie Ming a décidé de faire de Pékin la capitale impériale, la ville n’a cessée de se transformer, et cela ne concerne pas que l’immense Cité Interdite, siège du pouvoir impérial.

En fait, une grande partie de ce que les gens considèrent comme étant « la Chine ancienne » datent de la dynastie Ming, et surtout la dynastie Qing. Les « hutongs » ces petits quartiers d’habitation réputés pour leurs maisons traditionnelles datent de cette époque.

Il y a beaucoup à voir à Pékin et aux alentours (n’oubliez pas de faire un saut à la grande muraille),  et vous pouvez facilement y passer 3 jours pour simplement l’effleurer. Car c’est une ville aux multiples visages, qui s’est également beaucoup modernisée juste avant les Jeux olympiques de 2008, pour entrer dans le cercle fermé des grandes capitales qui comptent sur la scène internationale.

Si votre objectif en faisant un tel voyage, c’est de découvrir un autre visage de la Chine, alors Pékin est l’endroit idéal. Le traditionnel se mêle au moderne, c’est une ville accueillante, pratique pour se déplacer, avec énormément d’activités à faire en couple, entre amis ou en famille.

X’ian, l’ancienne capitale impériale

Si vous ne connaissez pas Xi’an, vous connaissez certainement l’armée de soldats en terre cuite. Ce tombeau du premier empereur chinois se trouve à quelques kilomètres de la ville, et attire son flux ininterrompu de visiteurs.

Le site est grandiose, mérite vraiment d’être vu, et a tendance à voler la vedette au reste de la ville. Xi’an est une des plus anciennes villes de Chine, et les traces de son passé millénaire sont partout.

À une époque, c’était la plus grande ville du monde, et jouissait d’une importante réputation, car elle était le point de départ des anciennes routes de la soie, qui reliaient l’Asie à l’occident.

Les vieux quartiers de la ville sont très bien conservés, et entourés de remparts sur lesquels vous pouvez monter et en faire le tour à vélo. C’est un superbe moyen de découvrir la ville vue d’en haut.

Les influences musulmanes sont toujours bien présentes à Xi’an, notamment dans le quartier musulman constitué de petites ruelles dans lesquelles il faut absolument se perdre (dans tous les sens du terme), goûter à la gastronomie locale et faire de bonnes affaires dans les très nombreuses petites boutiques de souvenirs.

Shanghai, symbole de la réussite à la chinoise

Shanghai représente la Chine moderne à bien des égards, tout en conservant un cœur historique. L’emblème de la ville, c’est sa longue promenade bordée de bâtiments datant de l’époque coloniale. On l’appelle « le Bund », et c’est le soir qu’il faut y venir pour admirer ce qui se trouve de l’autre côté du fleuve.

Dans les années 90, la partie Est de Shanghai (Pudong) n’était qu’une immense zone marécageuse. Aujourd’hui, elle abrite un grand centre d’affaire et de nombreuses attractions. C’est une concentration de tours parmi les plus hautes de Chine, qui étincelles dès que la nuit tombe.

Shanghai est une ville cosmopolite, depuis longtemps elle a attiré les étrangers, pour le meilleur et pour le pire. Le passé de la ville est ainsi lié aux guerres de l’opium, et des concessions étrangères qui ont été établies. La plus célèbre est « l’ancienne concession française », un quartier tranquille avec des allures de petit Paris, où vous trouverez de nombreux restaurants et boutiques.

Shanghai constitue également un bon point de départ pour explorer les environs. Suzhou, la petite ville d’eau et ses jardins classiques, ou encore Hanghzou et son Lac de l’Ouest sont parmi les endroits les plus beaux de Chine.

Chengdu et sa vie tranquille

À l’écart de l’agitation des grandes villes citées précédemment, Chengdu a tendance à passer inaperçue et c’est souvent la grande oubliée d’un voyage en Chine. C’est vrai que la ville n’a pas un intérêt touristique majeur, en ce sens qu’elle ne possède pas de sites renommés. Mais ce n’est pas ce que l’on vient chercher à Chengdu.

C’est une ville plus relaxante, orientée vers la détente. C’est aussi là que se trouve le centre de recherche sur les pandas géants, avec la possibilité de les voir s’amuser, et même de les toucher (en vous inscrivant en tant que volontaire pour aider).

Chengdu constitue également un point de départ pour le Tibet, ou plus simplement pour avoir un aperçu de la culture tibétaine qui est largement présente dans les environs.

Mais surtout, si l’on vient à Chengdu, c’est pour la cuisine sichuanaise, délicieusement épicée. Réputée dans le monde entier, elle vous titille le palais, vous engourdit la langue (et vous brûle aussi les lèvres).

Chengdu est encore une de ces villes typiquement chinoises qui est un peu en dehors des circuits touristiques classiques, mais qui vaut vraiment la peine d’être visitée.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *