Visitez Blois !

ville-de-blois-en-france

Blois est l’une des principales villes de la vallée de la Loire, une ville idéale pour loger en vue d’un road trip de la découverte des châteaux de la Loire.

Blois est elle-même dotée d’un château qui est l’un des incontournables du tourisme de la ville. Blois regroupe un grand nombre de bonnes adresses pour loger et dormir, c’est une destination judicieuse pour faire d’agréables visites touristiques de proximité.

Que pouvez-vous faire à Blois ?

Blois vous offre de nombreux monuments, lieux, musées à visiter et son château qui, comme nous l’avons précisé avant, reste un incontournable du tourisme de la région.
Blois est doté d’un centre médiéval qu’il ne faut donc pas manquer. On y retrouve des édifices historiques, ce qui vaut d’ailleurs à la ville le label ville d’art et d’histoire. Pour découvrir des maisons à colombages, des rues médiévales qui ont su conserver tout leur charme, Blois va vous ravir.


La Maison des Acrobates est l’une des plus anciennes constructions de la vieille ville et l’une des plus belles maisons à voir. Cette maison est ornée de sculptures d’artistes, de jongleurs et d’acrobates, de ce fait, sa façade ne passe pas inaperçue. Flânant dans les ruelles ou les rues de la ville, il est intéressant de faire une halte à la Halle aux grains qui a été reconvertie en palais des congrès et de la culture. On peut y découvrir aussi l’escalier Denis Papin qui surplombe la ville et offre également de très belles fresques.

1 – L’hôtel de ville et ses jardins

shutterstock 756699697 1

Un lieu parfait pour une pause lors de votre visite de la ville de Blois, avec vue imprenable sur la Loire.
L’hôtel de ville original fût détruit durant la seconde guerre mondiale et de ce fait fût transféré dans l’ancien palais épiscopal de Blois construit au début du XVIIIème siècle.
Si les aménagements intérieurs n’ont plus vraiment d’authenticité, il n’en est pas de même pour l’extérieur de la bâtisse qui est prestigieuse.

Ensuite, les jardins de l’évêché, de la même époque, sont aménagés en terrasse.

Un agréable moment de détente à ne pas manquer.

2 – Le château royal et le musée des Beaux-Arts

shutterstock 1237477537 1

Le Château royal de Blois compte parmi les plus prestigieux châteaux de la Loire. Ce château fut considéré pour sept rois de France de l’époque renaissance, comme résidence favorite.
Le domaine sera de nombreuses fois agrandi et réaménagé au cours des siècles.

Depuis 1845, ce château est classé monument historique, cet édifice est le témoin parfait des styles architecturaux de l’époque. Vous pouvez y admirer des constructions médiévales du XIIIe siècle, une magnifique salle seigneuriale, la tour du Foix, des remparts, une aile gothique « Aile Louis XII » : ordonnée par Louis XII et construite entre 1498 et 1500, elle abrite un nouveau logis pour le Roi.
Elle offre une façade en briques et se démarque ainsi du reste du château, cette aile de charme s’inspire de l’architecture française même si on peut aussi y  distinguer une influence de styles plutôt italiens.De nos jours, c’est ici que se situe le musée des beaux-arts de Blois.
L’aile françois 1er érigée entre 1515 et 1518 au début du règne de ce roi, poursuit lui aussi un style renaissance italienne. La façade est décorée et perçée de balcons, la pièce maîtresse de cette aile est un escalier polygonal semi-extérieur, qui confère un prestige sans égal à cet édifice.
Une autre aile plus classique érigée entre 1635 et 1638 par le frère de Louis XIII est à voir. L’aile reste inachevée car les travaux sont interrompus à la naissance du futur roi Louis XIV qui éloigna Gaston d’Orléans du trône de France.
Cette aile annonce les influences qui se trouveront plus tard au château de Versailles.

Le château de Blois pour toutes ces merveilles reste ainsi le principal attrait touristique de la ville.
Aujourd’hui, le site offre des tablettes numériques et des écrans interactifs pour vous plonger au cœur de l’histoire et rendre ainsi encore plus attractive la visite.
Entre avril et novembre, le château offre son spectacle sons et lumières, pour cette raison il est conseillé d’aller à Blois dans cette période précise.

3 – La Cathédrale Saint-Louis

shutterstock 2050958762 1

La Cathédrale Saint-Louis est le siège de l’évêché de Blois, érigée au XVème siècle sur les bases de la collégiale Saint Solenne datant du XIIème siècle et dont quelques vestiges subsistent encore dans la crypte et à la base du clocher. En 1678, cet édifice fût ravagé par un ouragan, la cathédrale fût reconstruite par Colbert entre 1680 et 1700 dans un style gothique. En 1860 est ajoutée une chapelle, celle de Notre-Dame, puis en 1867 un déambulatoire. Les vitraux seront également remplacés car les précédents furent détruits lors des bombardements de la seconde guerre mondiale.

A l’intérieur de l’édifice se trouve un orgue magistral qui fût offert par Louis XIV en 1704, ce, lorsque l’église fût consacrée cathédrale.


Si vous aimez le patrimoine religieux, Blois saura répondre à vos plaisirs car la ville dispose d’un grand nombre d’églises préromanes. L’église préromane Saint-Saturnin, l’église romane Saint-Nicolas, l’église Saint-Vincent-de-Paul (ancienne église jésuite), la Basilique Notre-Dame de la Trinité, feront donc partie du programme de vos visites à Blois.

4 – Le Musée de la Magie

Le musée de la Magie fait face au château de Blois, il est installé dans une maison bourgeoise de 1856, la maison Massé.
Ce musée a ouvert en 1998, il propose une présentation d’une collection permanente de magie et un spectacle vivant qui se renouvelle chaque année.
Sur la façade de la maison on peut y apercevoir un dragon à six têtes, ces têtes apparaissent aux fenêtres toutes les demi-heures, elles surprennent les passants et les visiteurs. Cette fameuse maison de la magie, musée de la magie, permet de découvrir l’histoire de cet art. Par ailleurs, il y a toujours de nombreuses expositions, les illusions d’optique sont toujours au rendez-vous, petits et grands, ne manquez surtout pas cette visite ! 

5 – Le Centre de la Résistance, de la Déportation et de la Mémoire

C’est un centre érigé et entièrement dédié à la Résistance dans la région.
Le centre de la résistance, de la déportation et de la mémoire propose une exposition permanente présentant l’histoire de la Résistance locale ainsi que des expositions temporaires.
Les collections ont été enrichies au fil des années par des donations et des témoignages légués par des personnes ayant vécu à cette époque : déportés, résistants, habitants de Blois.

6 – La Fondation du Doute, centre d’art contemporain

shutterstock 703904482 1

La fondation du Doute au sein même de l’école d’art et du conservatoire de musique de Blois a été créée par l’artiste Benjamin Vautier dit Ben.
Le Fluxus, un mouvement d’art contemporain des années 1960, y est largement représenté.
Ce courant représente un état d’esprit autour duquel se rassemblent des artistes prônant l’humour, la dérision, mais également l’amitié, la liberté et le partage.


Ce sont donc près de 300 œuvres de 50 artistes différents qui y sont présentées.
Ce sont des œuvres qui incitent et poussent au questionnement, à la réflexion des visiteurs. Un café en accès libre et une boutique complètent la visite.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.