Corse : visitez Bastia dans l’île de beauté !

visiter-bastia-en-corse

Bastia, avec ses ruelles étroites, ses murailles, ses bastions qui sont érigés tout autour d’un musée qui était autrefois le palais des gouverneurs (édifice classé aux monuments historiques), offre beaucoup de cachet.

Entre Terra-nova (citadelle) qui veille sur le vieux port et, Terra Vecchia conquis par les génois et qui s’étire sur la côte, Bastia est, sur un plan touristique, très attractive.

Mer et montagne bien sûr, de même ses maisons toujours aussi pittoresques qui respectent le relief de l’île de beauté, le surnom de la Corse.
Bastia, modeste marine qu’elle fût puis port de commerce qu’elle est aujourd’hui, entre gloires et vicissitudes, cette ville fortifiée est française depuis le XVIIIe siècle.

Bastia reste le poumon économique de la Corse. Bastia est un lieu propice à la détente.

Bienvenue à Bastia ! 

Que faire à Bastia ?

Entre farniente sur les plages ou randonnées dans les montagnes, animations du vieux port pour s’immerger dans la vie locale Corse, goûter les spécialités et apprécier l’ambiance bastiaise…L’île de beauté, c’est vrai, réserve toujours de belles surprises, Bastia compte parmi celles-ci !

Beaucoup de choses à visiter à Bastia ou ses alentours, un séjour qui s’annonce déjà bien rempli.

1 – Visiter le Jardin Romieu

Pour un coin paisible de verdure, entre la citadelle et le vieux port, le jardin Romieu offre un petit parc où de nombreux arbres sont plantés. On y voit, des arbres de Judée, des belombras, des fusains pittosporum et encore bien d’autres…

Le jardin offre des allées ombragées recouvertes de galets et un monumental escalier qui donne accès au Vieux Port.

Un endroit idéal pour contempler de beaux levers de soleil ! 

2 – Le vieux port

shutterstock 1584485845 1

Le Vieux port de Bastia reste toujours un lieu incontournable de la ville.
C’est un endroit généralement très animé. Ce lieu propose dans l’année ce, le temps d’une journée, une reconstitution historique qui retrace la passation des pouvoirs entre les gouverneurs de Bastia nommés par Gênes.
Ce jour précis, le nouveau gouverneur avec plus de 150 figurants, traverse les ruelles de la ville jusqu’au vieux port pour finir sur la place du donjon.
Cette journée d’animation permet de faire un bond de plus de 500 ans d’histoire.

Le Vieux Port reste le lieu privilégié des pêcheurs et des amateurs de poissons. C’est tout naturellement le lieu idéal pour savourer quelques spécialités locales, de même pour s’immerger tout en douceur dans la vie quotidienne des Bastiais.

3 – Les églises de Bastia

Bastia avec son riche patrimoine historique regorge d’églises et autres monuments à voir.

Parmi les églises et, pour commencer, vous pourrez voir l’église Sainte-Marie qui est une ancienne cathédrale qui fût érigée à partir de 1495 et remaniée au début du XVII siècle.
Derrière cette église se situe la chapelle Sainte-Croix qui est dotée d’une ornementation très exubérante. Cette chapelle se distingue de son Christ des Miracles que les bastiais vénèrent. Ce Christ fût repêché dans les eaux par deux pêcheurs en 1428.
Vous pouvez également visiter l’église Saint Jean-Baptiste qui se trouve près du vieux port qui est une bâtisse érigée à partir de 1583 dans un style baroque du XVIIIe siècle.
Enfin, il y a également la chapelle de l’Immaculée Conception avec une voûte peinte au XIXe siècle et des murs tendus de velours.

Shopping à Bastia

Elle est appelée à Bastia U Mercà, c’est la place du marché qui se situe à mi-chemin entre le Vieux Port et la place Saint-Nicolas. C’est un autre endroit incontournable de Bastia.

Cette place du marché offre un lieu de vie très animé toute l’année et, chaque week-end, elle offre son marché traditionnel avec de nombreux producteurs locaux.

Avec un bon beignet au fromage, une tranche de coppa et un canistrelli, ce sera forcément une visite qui aura aussi du goût ! 

Idées d’excursions aux alentours de Bastia

shutterstock 1922589041 1
étang de Biguglia 

Pour d’autres excursions à proximité ou autour de Bastia, vous pouvez vous rendre à l’office de tourisme pour de plus amples renseignements :

 
Office du Tourisme de l’Agglomération de Bastia
Rue José Luccioni 20200 Bastia


Sinon, au mois de mars, dans le quartier Saint-Joseph, se déroule la fête religieuse de la Saint Joseph qui rend hommage à cet ancien amphitryon de Bastia qui a laissé de son passage, l’église paroissiale du XVIIe siècle.
Les Bastiais apprécient cette fête au cours de laquelle ils aiment déguster du vin blanc du Cap Corse et des beignets traditionnels les fameux i panzarotti

Une belle excursion également en prenant la route Bastia-Patrimonio ou celle de Saint Florent Bastia, vous pourrez voir d’un côté toute la ville de Bastia et le cordon lagunaire de la Marana et de l’autre le golfe de Saint-Florent et les Agriates avec ses montagnes qui plongent dans la mer.
Un panorama qui permet également de contempler tout le sud de Bastia de même l’étang de Biguglia qui est une réserve naturelle qui s’étend sur plus de 1800 hectares pour tous les oiseaux migrateurs. 
Les canons de Bastia et tous les monuments rappellent les 1er et 2 octobre 1943 des dates précises où les combats pour la libération de Bastia, notamment ceux menés par les goumiers marocains de l’armée française, eurent lieu.

Spécialités culinaires de Bastia :

shutterstock 497873986 1

A Bastia, ne manquez pas les sardines au brocciu qui sont des sardines fraîches farcies de Brocciu un fromage à base de lait caillé de brebis.
Il y a aussi le baccalà qui est de la morue. Ce plat a été longtemps considéré en Corse comme le plat du pauvre car il ne coûtait pas très cher et, comme il est extrêmement salé, il pouvait ainsi se conserver plus longuement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.