Un week-end à la Rochelle !

la-rochelle-france

Avec son charme et son architecture ancienne, ville très animée, La Rochelle ne peut que plaire à tous ceux qui prennent le temps de la découvrir.
Côtière le long du littoral atlantique, avec ses jolies ruelles, une ville facile d’accès, La Rochelle dispose de nombreux intérêts et de belles plages.

Si vous vous trouvez à La Rochelle le temps d’un week-end, voici un petit programme pour connaître les choses à faire dans cette ville de charme.

Un week-end, c’est bien, un séjour donne l’occasion de découvrir des îles de charme comme l’île de Ré ! 

Tout d’abord et avant d’aller plus loin, pour un week-end à La Rochelle, nous vous conseillons une bonne adresse, celle du Central Park & Spa.


Que faire à La Rochelle le temps d’un week-end ?

La Rochelle est la ville étape avant l’île de ré, elle regorge de lieux d’intérêts et pour cette raison, la ville est devenue très touristique.

Déjà pour se rendre à La Rochelle, c’est très facile, en voiture, en train, la ville offre tous les accès et en partance des villes comme Nantes ou Bordeaux, le timing est idéal pour un week-end de charme.

Il est vrai que trois jours suffisent pour visiter La Rochelle, vous pouvez visiter à pied ou à vélo au gré de vos envies et cela reste très agréable. C’est en tout cas beaucoup plus pratique de visiter ainsi plutôt qu’en voiture où parfois les ruelles étroites ne sont pas simples d’accès.

En pleine saison, à l’heure où la plupart des touristes partent à la plage, le centre ville est alors à votre merci pour prendre un verre, déjeuner. Le soir, bien sûr, la ville est très animée.

La Rochelle offre sa vieille ville avec comme d’autres en France un fort au cachet architectural intéressant. D’ailleurs, signes caractéristiques de la ville dès qu’on y est, ce sont les tours qui se distinguent immédiatement.

Comme la ville est située en bord d’océan, forcément, les amateurs de plage et de bronzette, quand le temps le permet, reste l’une des principales attractions. Toutefois et encore une fois, à La Rochelle, il y a plein de choses à faire.

La Rochelle offre cette apparence immédiate de ville ancienne et justement la vieille ville et ses vieilles pierres, ses tours, ses pavés, ses colonnes de pierre blanche, offrent beaucoup de plaisir aux amateurs d’architecture.

Les quartiers de la Rochelle

shutterstock 1649689684 1
Un quartier de la Rochelle


Parmi les quartiers de La Rochelle, celui de la Grosse Horloge est le cœur même de la ville. Les cafés, les glaciers dont le plus connu “Chez Ernest” regorgent d’énergie, il faut être patient pour déguster une bonne glace ! 

Le quartier de l’Hôtel de ville avec ses vieilles rues reste également un centre d’intérêt. Il faut savoir que cet hôtel de ville a brûlé il y a quelques années et est encore en réfection. Toutefois, la tour et quelques pierres anciennes laissent imaginer la grandeur d’antan de la bâtisse.

Ensuite, le centre-ville de La Rochelle qui s’étend sur de nombreuses ruelles et lorsqu’il n’y a pas trop de voitures est également un quartier incontournable. Dans ce secteur, l’omniprésence de l’ancienneté de la ville est réelle. Les arcades apportent de l’esthétique et sans oublier bien sur le marché de La Rochelle qui est également un must pour s’approvisionner en fruits de mers et autres produits frais. Durant les vacances d’été, inutile de dire que ce lieu est bondé.

Le Quartier Saint-Nicolas offre aussi une ambiance de fête, il est non loin du quartier de la grosse horloge et la jeunesse aime s’y retrouver.
Sur la place de la fourche, vous aurez sans nul doute une grande envie d’y dîner.

Les Tours de La Rochelle

Les Tours de La Rochelle se voient de loin et elles sont donc l’un des symboles phares de cette ville. Elles sont trois et sont des vestiges des fortifications médiévales maritimes.

La Rochelle était un centre de commerce maritime, ville neuve au XIe siècle, ce sont justement les tours qui ont assuré une protection à la ville qui s’est largement développée dès le XIVe siècle.
Les deux tours, Saint-Nicolas et de la Chaîne, régulent l’entrée des nombreux navires dans le port.
Les trois tours furent conçues pour servir de résidence, mais encore une fois, les deux tours Saint-Nicolas et de la Chaîne ont aussi été utilisées comme lieux de détention entre le XVIe et XVIIIe siècle, ce, pour les Huguenots d’abord et ensuite pour des marins étrangers.

Elles sont ensuite devenues des prisons militaires au XIXe siècle.

La troisième, dénommée, la tour de la lanterne était utilisée pour désarmer les bateaux en amont du port et avait donc aussi la fonction de phare.

Vous avez la possibilité de monter pour admirer une vue panoramique sur la ville, mais cette petite visite reste conseillée par beau temps.


Les plages de la Rochelle

shutterstock 1833824170 1

Les plages de La Rochelle dont la principale se trouve à deux pas du centre-ville et par beau temps elles sont prises d’assaut. Par ailleurs, au niveau plages, il faut dire aussi que celles de l’île de ré sont également très prisées, surtout en été. La plage de Minimes est appréciée car on peut y longer son bord depuis le centre-ville de La Rochelle.

L’Aquarium de La Rochelle

L’Aquarium de La Rochelle reste un passage obligé pour les petits comme pour les grands. Le tarif est de 16 euros pour un adulte, le temps de visite est d’environ une heure et demie mais cela en vaut la peine !

Une sensation d’immersion en mer est étonnante, par ailleurs, il y a aussi des nocturnes jusqu’à 23 heures.

Mieux vaut s’y rendre tôt le matin ou hors saison, ou alors, le plus tard possible, et petit conseil aux parents de bébés, optez pour le porte-bébé plutôt que la poussette.

Et que faire s’il pleut à La Rochelle ?

Effectivement, la pluie n’est pas rare à La Rochelle, le temps maussade est fréquent et surtout la météo peut être très changeante, mais rien n’est alarmant car il y a des choses à faire même par temps gris. Voici quelques exemples : 

Le bunker de La Rochelle

Tout près du marché de La Rochelle, datant de la seconde guerre mondiale, il y a un bunker que vous pouvez découvrir pour une visite qui sort de l’ordinaire, plutôt culturelle et historique. Le bunker est non loin de l’Aquarium que nous avons vu précédemment, c’est donc également une excellente idée par temps gris.

Non loin de l’Aquarium est le Musée Maritime de La Rochelle et là encore, vous serez à l’abri ! 

Vous avez aussi le casino de la ville qui est en bord de mer, vous pouvez très bien y passer un peu de temps et tenter votre chance.

shutterstock 516749407 1 1
L’Aquarium de la Rochelle

Les environs de La Rochelle


Les environs de La Rochelle et même le temps d’un week-end sont également très attractifs. Déjà en partance du port il y a des navettes fluviales qui peuvent vous emmener jusqu’à l’île de Ré, vous pourrez ainsi découvrir Saint-Martin-de-Ré, l’île d’Aix, l’île d’Oléron et aussi le désormais célèbre Fort Boyard.

Enfin, on ne peut pas parler de La Rochelle sans parler des Francofolies de La Rochelle…

Les Francofolies de la Rochelle

shutterstock 2016570902 1

Il s’agit d’un célèbre festival qui fût créé dès 1985 par Jean-Louis Foulquier. Il est dirigé depuis 2005 par Gérard Pont.
Le Festival des Francofolies de La Rochelle s’affirme comme Le Festival de la scène francophone.
Il se déroule au mois de juillet dans la ville de La Rochelle.

Il souligne une identité singulière et une ligne éditoriale forte qui lui confèrent une place unique et incontournable dans le paysage des Festivals français et même mondiaux.

La ville de La Rochelle offre ainsi à près de 150 000 festivaliers, chaque mois de juillet, un décor particulier durant 5 jours, dans tous les endroits clé de cette ville de charme.

Cela passe par la mythique grande scène ou en bord de mer, à des scènes plus intimistes comme l’esplanade Saint-Jean d’Acre. Les Francofolies emportent tous les publics avec une programmation populaire, audacieuse et toujours créative.

Depuis plusieurs années, l’équipe des Francos a développé différents programmes gratuits pendant le festival. On y retrouve Le Village Franc Océan, Les Francos Stories, J’ai la mémoire qui chante et Les Folies Littéraires.

Tout est conçu pour découvrir la musique autrement et en famille, des projections, des conférences, des rencontres, des ateliers, vive les Francofolies de La Rochelle

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.