Top des activités à faire à Bayonne et aux alentours

bayonne 1

La ville de Bayonne est située dans le Sud-Ouest de la France dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine. On ne peut évoquer Bayonne sans nommer le Pays basque. Tout près de la frontière espagnole, elle côtoie la célèbre ville Biarritz. Son port situé sur l’océan Atlantique permet jadis à la commune de devenir une ville incontournable pour le commerce et autres activités et de compter aujourd’hui près de 60.000 habitants. Les activités ne manquent pas, les lieux à visiter non plus…

Visiter Bayonne en famille

Bayonne a une réputation de ville fêtarde. Il est vrai mais seulement dans certains quartiers et également à certaines périodes de l’année. Et finalement ce n’est pas si différent que dans d’autres villes de la même taille, proches de la mer et ensoleillées une bonne partie de l’année. Papa, maman et les enfants ont le choix des activités à Bayonne… Que visiter dans la ville de Bayonne ?…

1 – Aller à la plage

A la plage de Bayonne, la famille se détend, profite des rayons du soleil (crème solaire 50+ oblige)… Les enfants se baignent à volonté dans la mer, ils peuvent jouer à différents jeux proposés par la municipalité, comme le volley-ball… Les vendeurs de glace sont les bienvenus et sur les plages privées, un verre de rosé bien frais se déguste avec plaisir !

2 – Du surf à Biarritz

La ville de Biarritz, proche de Bayonne, est très populaire et s’avère accueillante envers les touristes du monde entier qui viennent s’installer pour un séjour. Pour les amateurs de glisse, le surf est une activité prisée grâce à ses vagues réputées dans le milieu. On peut d’ailleurs assister à des compétitions de surf de très haut niveau. Quel spectacle !

3 – Découvrir l’histoire de Bayonne

Un peu de culture ne fait pas de mal pour toute la famille. En louant les services d’un guide de tourisme, les enfants y apprennent l’histoire de Bayonne, une vieille ville qui n’a finalement pratiquement pas bougé dans sa structure. D’abord le Grand Bayonne, le 1er quartier installé en hauteur au sommet des marais. Puis de l’autre côté de la Nive (rivière divise la commune en deux parties), le Petit Bayonne crée plus tard au 12ème siècle d’une nécessité d’avoir un port plus important pour développer le commerce. D’ailleurs, cet âge d’or de Bayonne va durer plus de 300 ans…

4 – Visiter la cathédrale Sainte-Marie

Ce sont les bayonnais qui au Moyen-Age financèrent la construction d’une 1ère cathédrale romane. Suite à sa destruction par un incendie, ils décidèrent de bâtir un nouvel édifice : une église plus grande, plus haute, et dans le style gothique à la mode au 13ème siècle. Bénéficiant d’un programme de restauration quasi constant, la cathédrale Sainte-Marie est comme au 1er jour.

Les fortifications et sa citadelle

Comme toute ville ancienne, Bayonne a grandi à l’ombre de ses fortifications. Les 2 quartiers Petit et Grand Bayonne sont tous deux entourés d’immenses murs épais en vue de la protection des richesses émanant du commerce florissant de l’époque. Et l’ingénieur de Louis XIV va ajouter un dispositif supplémentaire à la ville de l’autre côté du fleuve Adour : une immense citadelle qui domine la cité dans le quartier Saint-Esprit.

Les activités incontournables à Bayonne

N’oublions pas que la ville de Bayonne est la porte d’entrée du pays basque. Ses habitants, fiers de représenter une communauté riche de traditions, tiennent beaucoup à 2 choses, entre autres : Le jambon de Bayonne et le musée basque…

Le jambon de Bayonne, la star des jambons crus

Ls gourmets ne peuvent pas se tromper : le jambon de Bayonne est systématiquement tatoué sur sa couenne de la croix basque pour certifier son authenticité. Il bénéficie d’ailleurs d’une indication géographique protégée. On dit même que Gargantua et le roi Louis XIV appréciaiet de manger ce jambon qu’ils considéraient comme l’un de leur mets préféré ! Si le jambon de Bayonne est si fin et délicat en bouche, c’est parce qu’il est bichonné à la main, avec du sel de Saliès-de-Béarn. Plusieurs races de cochons peuvent prétendre à devenir un bon jambon de Bayonne. Mais la plupart des éleveurs les choisissent selon leur morphologie et les élèvent en pleine air, nourris avec des produits frais…

Le musée basque

Le musée basque ne date pas d’hier puisqu’il a été crée en 1924 dans la maison Dagourette, ancienne demeure d’un négociant bayonnais. Restauré depuis, il accueille une muséographie sur 3 niveaux, comptabilisant une vingtaine de salles thématiques, toutes liées à la culture basque : origines et langues, rites funéraires, vie rurale et architecture, vie domestique et artisanat, activités maritimes et fluviales, fêtes et jeux, histoire régionale. De plus, chaque année une exposition temporaire met en lumière une thématique, un artiste, un aspect de l’art et de la société au Pays Basque !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.