Découvrir Narbonne

ville-de-narbonne

Narbonne est une ville du département de l’Aude en France, elle est aussi la ville natale du poète et chanteur Charles Trénet.
Narbonne se trouve à la croisée de la mer, des Corbières et des Pyrénées Catalanes.

Narbonne compte parmi les villes du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée.
La ville se situe à 50 minutes des villes de Carcassonne et Perpignan.
Ville historique, riche de 2500 ans d’histoire, la patrimoine de Narbonne est varié, les attraits touristiques sont nombreux. Narbonne est réputée également pour son vignoble et ses appellations célèbres comme Corbières, Fitou ou La Clape.

Les villages autour de la ville méritent aussi le détour, l’occasion de déguster des vins qui sont produits par les producteurs du Languedoc.

Pour découvrir Narbonne, voici quelques conseils de visites à ne pas manquer.

Que pouvez-vous faire à Narbonne ?

shutterstock 669410899 1
Pont des Marchands

A Narbonne, le canal de la Robine long de 32 kilomètres est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il sépare le quartier du centre historique et le quartier de la Cité. C’est un lieu où il est agréable de se promener le long des berges à pied ou en vélo. Bien sûr, vous pouvez aussi louer un bateau pour parcourir ainsi les vignobles et les étangs côtiers.

A cette occasion, pour se promener le long du canal, vous pourrez voir le pont des Marchands qui est d’origine romaine. Ce pont est surplombé de maisons aux façades colorées, il était à l’origine doté de sept arches et c’est lui qui donnait l’accès à la ville antique depuis le sud. Il se trouve aujourd’hui en plein cœur du quartier historique de Narbonne entouré de nombreuses rues commerçantes. Ce secteur est animé et on peut y apprécier la vie locale.

Les monuments de Narbonne

Non loin du pont des Marchands, se trouvent le palais et le jardin des archevêques qui offrent un ensemble architectural et monumental unique en France.
Cet ensemble date d’entre le XIIIe et XIVe siècle, c’est lui qui abrite aujourd’hui l’actuelle Mairie de la ville.

Vous découvrirez tout d’abord le palais vieux d’origine romane puis le palais neuf de style gothique.
Le palais vieux vous invite à découvrir des collections archéologiques et des fresques antiques, le palais neuf, quant à lui, vous invite à des collections d’art, des peintures, des sculptures, des expositions temporaires.

Attenant se trouve le jardin de l’archevêché qui propose un véritable jardin à la française avec une collection d’agrumes et de cèdres centenaires, on y voit aussi un immense cadran solaire qui fait également office de fontaine.  Cet ensemble offre un moment touristique d’exception.

Vous pouvez poursuivre votre découverte avec la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur, de style gothique, construite au XIIIe siècle.
Cette cathédrale se distingue par son unique chœur dont les voûtes s’élèvent à plus de 40 mètres de haut et par sa particularité de n’avoir jamais été achevée. Elle est classée au monuments historiques, elle est la 4e plus haute cathédrale de France et abrite la salle du trésor des sculptures et des toiles de valeur inestimable.

Les musées à Narbonne

shutterstock 263942948 1
Galerie du Musée Horreum

Narbonne dispose de musée dont le musée Horreum qui présente d’anciennes galeries souterraines gallo-romaines datant du 1er siècle avant J-C.
Ces galeries étaient autrefois situées sous les bâtiments du marché, elles servaient d’entrepôts.
Lors de votre visite vous pourrez admirer des éléments sculptés, une belle collection d’amphores et le tout accompagné de sons et d’éclairage. Une visite pas comme les autres ! 

Sinon, à Narbonne toujours, un détour obligé aussi par la maison natale du poète et chanteur Charles Trenet qui est aujourd’hui un musée.
De suite on peut remarquer cette bâtisse grâce à ses volets verts. L’artiste y a vu le jour en 1913.

La demeure offre une ambiance intimiste et nostalgique à travers de nombreuses photos, affiches et clins d’œil au poète.
La visite se déroule en musique, elle est interactive, tout cela a été mis en œuvre par Jacques Pessis, Marc Azéma et le dessinateur Cabu.  C’est là-encore un moment très agréable à passer, qu’on aime ou pas Charles Trenet, il est et restera un poète français pas comme les autres lui aussi !  

Les halles

Les Halles de Narbonne sont réputées et célèbres dans tout le Languedoc. Elles accueillent plus de 70 commerçants de bouche.
Le pavillon de style Baltard offre une magnifique structure métallique et une toiture majestueuse.
Pour le plaisir des yeux, pour celui des papilles, il faut impérativement passer aux Halles si vous passez par Narbonne. Vous dégusterez, découvrirez les spécialités de la région, vous aimerez vous immerger dans cette ambiance si particulière toujours chaleureuse et conviviale.

La station balnéaire : Narbonne plage

shutterstock 102859964 1

Narbonne-plage est une station balnéaire.
Elle est parfaite pour les familles car elle offre 5 km de sable fin.
Hormis la baignade et la bronzette, vous pourrez faire une promenade vers les étangs de Gruissan et vers les cabanes de Fleury que l’on peut voir dans le film 37°2 le Matin. C’est toujours une balade intéressante également.

Ces cabanes sont des cabanes de pêcheurs, le lieu aujourd’hui offre un port de plaisance, mais les cabanes sont là ! 

Aux alentours de Narbonne

Le massif de la Clape accueille 15000 hectares d’espace préservé, il est long de 15 km et large de 8, situé entre Narbonne et Gruissan.

Le Pech Redon est le point culminant du massif, il culmine à 214 mètres, il offre ainsi un panorama fait de plateaux rocheux séparés par d’étroits ravins. Face à la mer il y a aussi de vastes pinèdes avec notamment des pins d’Alep.
On peut, à l’ouest, voir des chênes verts et les pins pignons qui dominent.

Ce site naturel classé est remarquable et mérite le détour. Les randonnées s’organisent à pied, à vélo, à cheval, voilà de quoi profiter pour découvrir aussi et par ailleurs, le Gouffre de l’Œil doux et la chapelle Notre Dame des Auzils.

Si vous aimez les animaux de la savane, alors ne manquez pas la Réserve Africaine de Sigean qui est située à 20 minutes en voiture au sud de Narbonne.
C’est un vaste parc animalier semi-naturel qui s’étend sur plus de 300 hectares de garrigue, de bois et d’étangs.

Vous pourrez voir plus de 3800 animaux, l’idéal pour faire une journée safari. Une partie se fait en voiture et une promenade à pied est aussi au rendez-vous de cette journée. On peut y voir des rhinocéros et d’autres animaux d’Afrique, hélas, de plus en plus rares.

Les vignobles

Les vignobles de la région sont connus, l’altitude et le climat jouent un rôle essentiel pour les vins.
De passage par Narbonne, la découverte des vins, de ses producteurs locaux est incontournable, vous connaîtrez bien mieux les appellations que sont Corbières, Fitou et La Clape.

Dans le massif de la Clape, à 15 minutes à peine de Narbonne, il est un domaine viticole qui cultive en biodynamie. Visite du chai souterrain et dégustations au programme.
Un peu plus loin, à 20 km est le domaine viticole de la famille Fabre, c’est un vignoble qui se transmet depuis 14 générations. L’histoire commence en 1605, de ce fait, cette famille est l’une des plus anciennes familles vigneronnes du Languedoc. Dès 1991, le vignoble décide de se tourner vers l’agriculture biologique, il est donc ainsi et depuis converti. Lors de cette visite, il est agréable aussi de voir le Château qui appartient à Luc, il vous fera visiter la cave souterraine du XIVe siècle. Encore une fois, de bons moments de convivialité en perspective.

Un lieu propice à la sérénité :  l’Abbaye de Fontfroide

shutterstock 467615621 1
Abbaye de Fontfroide

L’abbaye de Fontfroide est située à 10 km seulement de Narbonne. C’est aussi un monument historique du XIIe siècle magnifiquement préservé. Cette abbaye exploite aussi des vignes par des moines cisterciens.

1000 ans d’histoire et d’architecture et une visite-dégustation pour découvrir l’abbaye et les vins du domaine en appellation Corbières, en blanc, rouge et rosé.
La sérénité au rendez-vous et une acoustique vraiment unique, c’est un lieu propice pour reprendre de l’énergie.

Narbonne est ainsi une ville dotée de nombreux intérêts, le temps d’un week-end, pour des vacances, pour un séjour, quelle que soit la durée, vous ne pouvez vous y ennuyer ! 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.