Visas, passeport, formalités d’entrée…conseils pour préparer au mieux votre voyage

Vous prévoyez de partir en voyage ? Où que vous soyez, voici une liste de documents dont vous aurez toujours besoin, et ce, dans le but de ne pas être refusé à l’entrée à l’aéroport. Certes, il existe quelques particularités d’un pays à l’autre, et chacun met en place des lois pour protéger ses habitants contre l’émigration.

Les documents indispensables !

Vous devez vous munir d’un passeport, partout où vous irez, dès que vous sortez du territoire français. Vérifiez, car il doit être valable au moins 6 mois après la date de votre départ. Sinon, vous devez impérativement le renouveler. Par mesure de précaution, il est préférable d’apporter votre pièce d’identité !

Par ailleurs, un billet de retour est exigé pour embarquer ! C’est d’ailleurs une preuve que la personne va retourner en France à la fin de son séjour.

Néanmoins, vous devez vous présenter à l’ambassade ou au bureau du consulat du pays de destination, pour vous informer sur d’éventuelles paperasses utiles lors du voyage.

Qu’en est-il des personnes mineures ?

Les mineurs doivent se munir d’un document d’identité, qu’ils soient accompagnés de leurs parents ou non. Dans certaines régions, si le père ou la mère ou les deux en même temps ne voyage pas avec le mineur, il est indispensable qu’il soit doté d’une autorisation parentale, qui est valable pendant 3 mois. De plus, il doit compléter son dossier avec son acte de naissance.

Le passeport de l’un de ses parents qui comporte son nom n’est plus valide actuellement. Ce dernier doit être individuel ! Et pour limiter les pertes de temps, il est conseillé de concevoir un passeport pour chacun de vos enfants, même s’ils sont mineurs.

Et qu’en est-il du visa ?

Dans la plupart des pays, un visa est indispensable pour entrer dans le territoire. De la sorte, une demande doit être déposée à l’ambassade, quelques jours avant. Et c’est au consulat de décider d’octroyer ou non le visa en question. Il est aussi bon à savoir qu’il est plus facile d’obtenir un visa « court séjour », c’est-à-dire de moins de 3 mois. En outre, vérifiez votre passeport, car il doit disposer d’un nombre de pages suffisant pour les visas et les tampons.

Cependant, pour d’autres régions, une autorisation électronique de voyage suffit. Il vous faudra tout simplement remplir le formulaire en ligne et attendre la délivrance de l’autorisation, qui est généralement envoyée par courrier.

Enfin, pour ceux qui souhaitent étudier ou travailler dans le pays de destination, le mieux serait de s’informer, car les conditions sont différentes d’un voyage de tourisme!

Clubs et résidences de vacances au Pays Basque
Formalités pour partir en voyage à l’étranger