Koh Yao Noi : île non touristique autour de Phuket

J´ai eu ce conseil par un voyageur que j´ai rencontré à l´hôtel. Il m´a expliqué que Phi Phi, l´île que l´on voit dans le film « La plage » ou Coral Island, celle de « James Bond » sont envahies de touristes japonais. Si je veux aller plutôt vers une île authentique, alors les îles de Koh Yao sont idéales.

Ce sont deux îles musulmanes, « Koh » signifie île, « Yao » long et « Noi » petit. Oui car sa sœur Koh Yao Yai est plus grande. Depuis Phuket Town, si vous souhaitez prendre le premier bateau qui est à 7h30, mieux vaut prendre un taxi. Ce dernier aura besoin de 40 minutes pour s´y rendre. Une fois arrivés à Bang Rong Pier, vous pouvez soit prendre le speedboat ou le bateau qui met 20 minutes de plus. Le trajet coûte 200 THB en speedboat et 120 THB en bateau.

Le speedboat part à 7h50, il est plein. Au loin, on aperçoit les bateaux de pêche et on apprécie le calme du petit matin.

Le bateau fait descendre les premiers passagers à Koh Yao Yai et repart vers Koh Yao Noi. Une fois descendus, les loueurs de moto, scooters et tuk-tuk proposent leurs services mais sans être trop agressifs. La location d´un vélo à la journée coûte 150 THB et un scooter 400 THB. Un circuit faisant le tour de l´île fait 16 kms environ qui comprend deux montées importantes (je préviens les non-sportifs).

La première étape est le centre-ville de l´île, vous y trouverez un distributeur, un supermarché, des restaurants et quelques boutiques de souvenirs.

Après cela, passage sur le pont en observant les pêcheurs.

Plus loin, j´aperçois des pots sur les arbres. Après avoir demandé à un local, l´île produit du caoutchouc, la sève sera livrée sous forme de grande plaque de caoutchouc pour au final servir dans la production de préservatifs (majeure activité).

Les locaux sont super gentils, ils viennent vous serrer la main, vous sourient quand ils vous croisent ou vous font signe de la main. J´aime.

Les maisons sont très jolies, même si la plupart sont assez dévastées encore du dernier tsunami.

On voit du poisson sécher en plein air. Pas besoin de barbecue je vous le confirme, le soleil brûle ici !

Plus loin, la première plage : Lamsai Beach.

C´est la plus jolie de l´île, je trouve. C´est là que j´ai mangé du poulet grillé au miel avec une salade de crevettes, papayes et cacahuètes partagée avec des locaux. Le meilleur plat depuis que je suis arrivée ! Ils donnent de bonnes portions. Le tout pour 140 THB (moins de 4 euros). J´ai regretté de ne pas voir de fruits frais sur la plage comme des mangues ou des noix de coco, mais c´est la basse saison et les locaux sont assez déçus de ne pas avoir un peu plus de monde.

La prochaine plage est celle de Pah Sai qui offre une vue magnifique sur les îles d´en face. Il est possible de s´y rendre avec le pêcheur du coin, il suffit de lui demander. Par contre, je n´ai pas demandé pour combien. Partout, vous trouverez des hamacs et des balançoires que vous pouvez utiliser.

Au loin, on voit la plage de Koh Yao Yai, cela a l´air aussi très sympa !

Une motocyclette sur le bord de la plage à Sai Tow beach, la dernière plage de la côte accessible par route.

Puis, cela monte beaucoup, on voit la partie nord de l´île n´est pas goudronnée mais elle a de bons dénivelés, les habitants de l´île y travaillent la pierre.

En redescendant sur la partie Ouest, on voit les rizières et les femmes y travailler. Il n´y pas d´accès aux plages sur ce côté. Je vous recommande de vous choisir un restaurant sur la plage du côté Est de l´ île pour le déjeuner.

Au retour vers le port, des écoliers du collège vont prendre leur dernière heure de leçon.


Le dernier bateau partait à 16h40 (en basse saison). Le mieux est de demander les horaires pour le retour dès votre arrivée.

Au port, tous travaillent sur une nouvelle passerelle.

Le retour se fera en bateau car le speedboat est déjà parti, mais c´est les vacances on a le temps. D´autant que le paysage sur les îles de Phuket dans la baie est magnifique et vaut bien qu´on s´y attarde !

Voilà pour ce reportage sur l´ île de Koh Yao Noi, qui revient bien moins cher qu´une excursion à Phi Phi où il faut compter 3.000 THB pour la journée. Il y a de nombreux bungalows et hôtel si vous souhaitez y rester une nuit pour observer le coucher de soleil qui y serait magnifique. J´espère que cela vous donne envie d´aller découvrir cette île qui manque un peu de touristes.

Clubs et résidences de vacances au Pays Basque
Visas, passeport, formalités d’entrée…conseils pour préparer au mieux votre voyage