2 filles, 28 choses à faire à Berlin – Jour 1 1

Cologne, c´est super, mais visiter la capitale, c´est quand même à faire après 3 ans passé dans son pays d´expatriation. Ma collègue, Virginie, qui aime voyager m´a proposé de passer quelques jours à Berlin pour découvrir cette ville que je connaissais que dans mes bouquins d´histoire de 3ème (avec l´image du pont aérien du blocus ou encore celle de la chute du mur bien en-tête si vous voyez ce que je veux dire). Sans plus tarder, nous avons réservé quelques semaines auparavant, billets d´avion et hôtel pour un budget de 135 euros par personne pour 3 nuits.

Infos sur Berlin

  • 3,54 millions d´habitants
  • Économie : Deutsche Bahn AG, Siemens AG, Deutsche Telekom, Deutsche Post DHL, Daimler AG, Vatenfall GmbH
  • Superficie : 891,8 km²
  • A voir : Mur de Berlin, Brandenburger Tor, Reichstag, Fernsehturm et bien d´autres !
  • Films sur Berlin : Berlin Calling, Good Bye, Lenin !, Walkyrie, la vie des autres

Nous sommes arrivés un dimanche à l´aéroport de Tegel, petit aéroport national. A l´atterrissage, nous avions l´impression d´atterrir en pleine ville, c´est impressionnant. Ensuite, nous avons trouvé facilement le bus, puis pris le « Ring » (que l´on peut traduire en français par « boucle »), c´est le métro qui fait des boucles autour du centre de Berlin. Et ce qui est assez drôle, c´est que lorsque vous demandez dans quelle destination vous devez prendre le Ring pour rejoindre une station, les berlinois font un signe avec leur doigt en dessinant un cercle vers la droite ou vers la gauche.

plan_metro_berlin

Le prix du ticket en zone A-B-C (qui suffit largement pour une visite de 3 jours) revient à 6,50 euros par jour. C´est toujours moins cher qu´une amende qui vous reviendra à 40 euros.

Après 20 minutes de transport chrono en main, nous avons trouvé très facilement notre hôtel, le Generator East Berlin, situé à 2mn à pied de la station de métro : « Landsberger Allee ».

IMAG5015

1- Molecule Man

Nous avons posé nos affaires et sommes allées à la découverte de Kreuzberg où nous souhaitions voir le cimetière juif et finir avec le Check Point Charlie. Depuis le train, nous avons aperçu la grande statue « Molecule Man » sur la Spree et nous avons décidé spontanément de descendre à la prochaine station pour aller voir la statue de plus près. Crée par Jonathan Borofsky et financée par Allianz SE, la sculpture de 30 mètres a pour symbole l´unification des 3 quartiers : Kreuzberg, Treptow et Friedrichshain. Une copie de cette sculpture en aluminium qui pèse 45 tonnes se trouve également à Los Angeles.

P1050241

2- Marché aux puces

Nous avons décidé ensuite de suivre la foule qui se rendait dans des anciens hangars, déjà, nous remarquions que la vie le dimanche était très animée. Sous les hangars, nous avons trouvé de nombreux marchés aux puces, où l´on pouvait trouver toutes sortes d´objets.

P1050249

3- Parcs Kreuzberg

Le soleil était au rendez-vous et nous avons continué notre promenade le long de la Spree, traversant parcs et terrains de sports.

P1050253

4- Oberbaumbrücke

En cherchant la prochaine station de métro (je tiens à le préciser, en consultant le plan de métro, on a l´impression de voir de nombreuses stations mais en fait, elles sont assez éloignées les unes des autres), nous sommes arrivés au pont Oberbaum où nous avons pu traverser la Spree et nous sommes tombées par hasard sur l´East Side Gallery.

P1050269

5- East Side Gallery

Ce projet a débuté après la chute du mur, au printemps 1990, où l´on trouve plus de 118 peintures d´artistes issus de 21 pays. Les murs ont été rénovés en 2009 donc c´est assez haut en couleurs. Là, soyez prêts à faire de nombreuses photos, l´envie est forte de prendre chacune des œuvres. Nous avons remonté donc le mur en direction de la gare de l´Est. Nous avions soif après nos quatres heures de marche intensives et au bout de la galerie vous trouverez le YAAM.

P1050285

6 – Yaam

C´est un lieu crée par une association pour la culture et le travail des jeunes. Ce projet social a été mis en place en 1994 et signifie « Young African Arts Market ». Dès l´entrée, vous verrez un terrain de basketball, des rampes pour le skate, une cuisine où l´on sent l´odeur des plats africains, puis une plage avec des bars, un terrain de beach volley. Un endroit coloré invitant les jeunes et les plus vieux à se retrouver dans le respect autour d´une bière ou autre cocktail. Un dj aux dreadlocks mettait l´ambiance. Il nous restait plus qu´à nous trouver une place assise pour boire notre première bière locale, la « Berliner» qui est excellente.

P1050392 P1050403

7- Restaurant thaïlandais Lemon Leaf

Après cette pause bien méritée, nous avons décidé de rejoindre des amis à Virginie pour aller manger thailandais. Nous avons trouvé ce nom dans le guide du Lonely Planet, mais nous avons tout de même comparé les cartes des restaurants. Nous nous sommes décidés pour le Lemon Leaf et sans regret. Je me souviens d´avoir pris le S4, un curry vert, dé-li-cieux. Le plat revient à 7 euros. Le restaurant est moderne et le service rapide et aimable où vous pourrez parler anglais. Je vous conseille donc ce restaurant si jamais vous êtes dans le quartier de Friedrichshain.

Adresse :
Grünberger Straße 69
10245 Berlin
+49 30 29009428
www.lemonleaf.de




8- La rue des bars à Kottbusser Thor

Après ce bon repas, nous sommes allés boire un dernier verre dans un bar où un groupe de musique jouait. Nous étions bien fatigués et après en avoir eu plein les yeux et les oreilles (on ne s´entendait plus parler), nous sommes rentrées à l´hôtel.

P1050414

La suite de nos aventures à Berlin, dans mon prochain article 🙂

One comment on “2 filles, 28 choses à faire à Berlin – Jour 1

  1. Pingback: 2 filles, 28 choses à faire à Berlin – jour 2 ← VOYAGE plus

Leave a Reply