Week-end marché de Noel de Cologne

En Allemagne dès la fin du mois de Novembre, la tradition veut de visiter les marchés de Noël pour y boire le fameux « Glühwein » ou en version plus hardcore, le « Feuerzangbowle » et d´y manger du « Reibkuchen » avec des collègues ou amis. Excusez-moi pour ces termes barbares mais autant vous plonger dans le vif du sujet :)En guise d´introduction, voici un petit lexique de survie pour vous débrouiller :

der Weihnachtsmarktle marché de Noël
das Pfandla consigne (en général de 2 euros pour les tasses)
der Glühweinvin chaud (blanc ou rouge)
die Feuerzangbowleboisson où un pain de sucre imbibé de rhum est flambé et coule sur le vin chaud

Le marché de Noël de Cologne

Le marché de Noël de Cologne est un excellent choix si vous ne vous y connaissez pas trop pour 5 principales raisons : c´est le plus grand d´Allemagne, il s´étale sur 6 places de la ville avec des thèmes différents, c´est l´un des plus jolis et traditionnels de la Région, ce dernier est accessible en Thalys en 3h15 de Paris et Cologne est une ville fantastique. D´ailleurs de nombreuses agences de voyages proposent un voyage organisé en bus au marché de Noël de Cologne.

Ouverture des marchés de Noël de Cologne : en principe, toujours 5 semaines avant Noël.

Plan des marchés de Noël de Cologne

Sur la carte ci-dessous, vous trouverez les 6 différentes places à Cologne :

Rudolfplatz

Ce marché est assez petit avec une trentaine de stands, il est majoritairement visité le vendredi ou samedi soir car il est situé près du « ring », la rue la plus festive de Cologne et est un point de rendez-vous avant de partir dans les restaurants ou dans les clubs de la ville.

Place de la cathédrale (Domplatz)

Celui-ci est le plus grand et le plus joli, vous le trouverez situé directement près de la cathédrale, à 5mn à pied de la gare centrale. Il attire aussi le plus de visiteurs, on parle d´un million de visiteurs par semaine. Vous y trouverez près de 160 stands : 50% de stands gastronomiques (saumon, Reibekuchen, crêpes, raclette, vin chaud, biscuits, etc…) et le reste, de quoi faire des cadeaux (artisanat divers en cuir, en bois ou en verre). Au final, très peu de décorations de Noël contrairement au marché de Noel d´Aix-la-Chapelle ou celui de Nuremberg. Chaque soir, un groupe de musique fait l´animation. Si vous venez le jour de la Saint Nicolas, les enfants seront ravis de recevoir un chocolat offert par les pères Noël.

Neumarkt ou le marché des Anges

Celui-ci est l´un de mes préférés car l´on y trouve les plus jolies tasses et qu´il est moins fréquenté par les touristiques. On y trouve aussi un bungalow avec des décorations traditionnelles fabriquées en bois.

Altstadt

Ce marché est très apprécié par les habitants de Cologne, on y trouve le meilleur des stands pour la nourriture. En 2013, j´ai même trouvé des bretons vendant des galettes et un charcutier français avec qui je me suis fait un plaisir de discuter. De très bonnes adresses !

Heumarkt

Vous y trouverez une patinoire et de nombreux stands, c´est le point de rendez-vous des habitants de la ville pour boire un verre de vin chaud après la journée de travail. Il est plein tous les soirs de la semaine pendant les 5 semaines d´ouverture.

Schokolademuseum

Ce dernier est le moins intéressant : il a peu de stands mais est bien situé pour les habitants du sud de la ville qui souhaite ne pas se déplacer loin ou entrer dans le tumulte du centre-ville.

Autres marchés de Noel autour de Cologne

Le marché de noël médiéval de Siegburg qui est situé à 20mn en voiture de Cologne : vous y trouverez des plats traditionnels d´autan (pain avec des gousses d´ail sur de la crème avec du maïs) ou encore une diseuse de bonne aventure, des jeux d´argent avec des rats, un manège pour enfant manuel (avec des messieurs aux gros bras). J´ai également beaucoup entendu parler du marché de Noël de Bonn qui devrait être joli mais je n´y suis encore jamais allée. Par contre, celui de Düsseldorf n´est pas très joli et fait plutôt très « touristique » que traditionnel.

Et si vous avez de la place dans le coffre pour le retour : pensez à rapporter un calendrier de l´avent spécial bière (il coûte 40 euros et vous le trouverez dans les supermarchés REWE):

Avez-vous déjà visité les marchés de Noël à Cologne ou ailleurs en Allemagne ? Laissez-moi votre avis, cela m´intéresse !

2 filles, 28 choses à faire à Berlin – Jour 1
Le Streisselhochzeit de Seebach