Tanz in den Mai

En France, le premier Mai, nous connaissons tous la tradition du 1er Mai, anciennement journée de revendication, mais de nos jours, plus ou moins une journée de commémoration. Le 1er Mai est également l´occasion d´offrir un bouquet de muguet aux gens que l´on aime.

En Allemagne, figurez-vous, le 30 Avril, l´on fête le « Tanz in den Mai », que l´on peut traduire par « Danse au mois de Mai », l´idée étant d´accueillir le printemps comme il se doit. Peut-être avez-vous entendu parler de la nuit de Walpurgis ?

La tradition de la déesse Walpurgis

Elle remonte au XIIIème siècle et est célébrée encore dans plusieurs régions d´Europe. Elle fête la fin de l´hiver et accueille Walpurgis, la déesse du printemps. A cette occasion l´on danse et un arbre décoré est planté.
En Suède, ou la tradition de Walpurgis a le plus perduré, les étudiants brulent leurs casquettes de la saison d´hiver.
En Belgique, certains connaîtront le Grand feu de Bouge.

En Finlande et à Helsinki plus précisément, les étudiants de la ville se prêtent au nettoyage de la statue Havis Amanda située sur le port en fac de la mairie. Le lendemain, généralement, il se retrouve pour un pique-nique géant.
En République Tchèque, en Roumanie et dans l´Est de la France, la tradition tend à être associée aux esprits maléfiques, les enfants se déguisent en sorciers et font des farces. De grands feus avec les branchages d´hiver sont allumés.

Pourquoi alors le mot « danse » ?

La tradition allemande telle que je la connais, invite à danser la nuit du 30 Avril pour accueillir le 1er Mai. Anciennement, cette danse fut appelée la danse des sorcières. Au XIVème siècle, l´Eglise en Allemagne a interdit ces festivités, quiconque allait danser, était considéré comme un sorcier. Avec le temps, l´on a recommencé cette fête en dansant pour chasser les mauvais esprits.

Et l´arbre de Mai ?

Tandis que certains danses, d´autres vont planter un arbre de Mai, que l´on trouve soit en forêt si l´on est débrouillard, soit dans les magasins de bricolage et jardinage ou soit que l´on bricole de soit même. Cet arbre est planté devant la fenêtre de la femme que l´on aime, si on décore cet arbre de rubans colorés (on trouve ca aussi dans les magasins de bricolage), alors on montre tout son amour pour sa femme (un geste pour fêter la fécondité). Si un sapin est décoré de papier toilette, c´est plutôt mauvais signe, cela indique le désintérêt pour la personne. Personnellement, je n´en ai jamais vu, pourquoi aussi se fatiguer à monter un arbre au lieu d´aller picoler avec les autres pour quelqu´un qu´on apprécie pas ?

Pour aller plus loin dans la tradition :

Si l´arbre n´est pas retiré avant que la jeune fille le découvre, le père paiera une caisse de bière au jeune monsieur. Dans le cas contraire, si l´arbre est volé pendant la nuit, le jeune homme ne recevra pas de caisse de bière. C´est pour cette raison, que l´on voit les hommes veiller au pied de l´arbre assis en attendant le réveil de leur copine. La tradition veut que l´arbre reste planté pendant tout le mois de Mai.

Les années bissextiles, c´est au tour des femmes de planter un arbre pour leur chéri. Si vous n´avez pas de maison, décorez simplement une plante de votre appartement de rubans, c´est plus simple que d´aller planter un arbre, surtout quand on a bu quelques verres !

Allemagne
Pâques en Allemagne