Randonnée au cœur des Gorges du Verdon

Nous avons opté pour la plus facile des randonnées des Gorges du Verdon, tout près du Lac de Sainte-Croix. Vous pouvez voir le tracé sur la carte ci-dessous en vert clair.


Le sentier des Pêcheurs vous propose une randonnée de 6kms de difficulté moyenne, le départ se fait à 713m de hauteur et sur les bords du Verdon, vous vous trouverez à 479m. Il faut de bonnes chaussures de marche étanches, car pour cette randonnée, il y a certains passages de cailloux ou sur terrain humide. Pensez surtout à prendre suffisamment d´eau et une source en sucre (par exemple banane). En été, protégez-vous la peau et les yeux du soleil. Allez-y à votre rythme dans les montées et soutenez ceux qui vous entourent.

Comment se rendre au départ de la randonnée des Gorges du Verdon ?

Depuis Moustiers-Sainte-Marie, prenez la direction la Palud sur Verdon. En route, vous apercevrez le lac de Sainte-Croix et pourrez faire un stop pour faire des photos (uniquement dans les parkings réservés).

Il faut continuer vers le grand parking qui se trouve en haut du canyon du Verdon sur la droite sur la « colle de l´Olivier », vous verrez un panneau jaune indiquant le sentier des Pêcheurs.

La randonnée du sentier des Pêcheurs des Gorges du Verdon

Depuis le parking, nous avons pris le début du chemin en partant sur la gauche, la descente se fait un peu rude sur les premières 10 minutes, il faut bien suivre les traits jaunes et non les croix jaunes qui indiquent, elles, un chemin plus difficile. Pendant tout le parcours, le balisage jaune a bien été fait.
En chemin, nous avons croisé une vipère. Il faut penser à bien regarder où l´on met les pieds.


Bientôt sur la droite, nous apercevons le Verdon qui se marie si bien avec le vert du Printemps.


En continuant notre descente, vous trouverez un croisement. Vers la gauche, vous pouvez rallonger le parcours d´un kilomètre aller-retour pour vous rendre au Gué de Maireste. Nous avons préféré continuer notre descente sur les bords du Verdon.


Une fois sur les bords, le chemin longe sur 2 kilomètres la rivière.


Nous avons fait une pause sur la plage, il faut faire attention car le sable qui paraît dur peut être bien mou sur certains endroits, attention à ne pas vous y enfoncer.


En remontant, nous entrons dans la réserve naturelle du parc de Saint-Maurin.
Il est possible en bifurquant sur la gauche au prochain croisement, d´aller voir une grotte ainsi que la cascade de Saint-Maurin.


On continue la montée vers le pré de Maurin qui offre plusieurs points de vue sur le canyon mais aussi sur la maison cantonnière et le site troglodytiques (il y a un panneau d´information).


A partir du pré, il faut bien 45 minutes de montée pour rejoindre le parking de la Colle de l´Olivier.

Visas, passeport, formalités d’entrée…conseils pour préparer au mieux votre voyage
Formalités pour partir en voyage à l’étranger