« Pourquoi je cours ? » Les raisons de 12 blogueurs runners !

Récemment, j´ai reçu un e-mail d´un lecteur me demandant ce qui me pousse à courir, j´ai commencé à faire une liste qui ne s´arrêtait pas. Curieuse que je suis, je voulais savoir du côté des blogueurs runners ce qu´ils les poussent, eux, à chausser leurs baskets.

1# Marie du blog « La fille aux baskets roses » (FR)

« Au début, pour apprendre à accepter mon corps que je ne pouvais plus voir en peinture, puis après les galères des premières sorties, j’ai commencé à courir par plaisir pour me vider la tête et laisser mes soucis derrière moi, et de courir après le temps j’en suis arrivée à courir pour faire un temps! »

lafilleauxbasketsroses.blogspot.fr

2# Alison du blog « Ali On The Run » (USAl)

« Je cours parce qu´il n´y a pas de meilleur moyen de se réveiller qu´en profitant du soleil à Central Park. Je cours pour réfléchir à tout ce que j´ai en tête et d´autres fois, je ne pense à rien du tout. Je cours pour me sentir forte. Je cours parce que je le peux. »

aliontherunblog.com

3# Cyril du blog « Raid to Trail » (FR)

« J’ai toujours fait du sport dans ma vie et la course à pied me permet d’associer ce besoin de bouger avec mon désir de découvrir de nouveau espace. En ce qui me concerne, course à pied se conjugue avec longue distance. Parce que pour moi la course à pied ou plutôt le trail longue distance ou ultra trail est plus un prétexte au voyage qu’un désir de performance. La plupart des courses que je fais sont scrupuleusement choisies en fonction de l’environnement dans laquelle elles se disputent. Mais il s’agit aussi d’un voyage plus personnel, plus intime ; une sorte d’introspection que l’on ne peut engager que sur de longue durée d’effort selon moi ou tout du moins pour moi. C’est pourquoi je prends autant de plaisir en compétition qu’à l’entrainement. »

raid2trail.blogspot.fr

4# Emmanuelle du blog « Running sucks » (FR)

« Au début, je courais pour garder la forme, me défouler et surtout, parce que j’aime ça. Aujourd’hui, je cours pour apprendre à me connaître, prendre confiance en moi, avancer. Ça marche plutôt bien.»

runningsuckkss.wordpress.com

5# Nathan du blog « Nathan Maxwell » (USA)

« Je cours pour me libérer du stress du travail. Je trouve que quand je cours, mon esprit se vide et je ne me fais plus de souci au sujet de ce qu´il peut arriver demain. J´aime courir parce que cela me fait sentir libre…. 🙂 »

www.NathanMaxwell.net

6# Jérémy du blog « Geek and run » (FR)

« Tout d’abord courir a été pour moi le moyen d’arrêter la cigarette, c’était un moyen de prendre l’air et de perdre un peu de poids. Puis c’est devenu une hygiène de vie, j’avais besoin de mes 3 sorties hebdomadaires pour souffler, me mettre dans ma bulle. A force de pratique, j’ai pris gout aux courses et depuis j’essaye de me dépasser à chaque fois un peu plus sur mes courses, de venir titiller mes limites afin de mieux me connaitre. Je m’efforce également de ne pas oublier de prendre du plaisir et à partager mes sorties plus tranquilles, car la course à pied même si c’est un sport individuel, en collectif, c’est pas mal non plus »

geekandrun.com

7# Reinhard du blog « Silberläufer » (AT)

« J´ai commencé assez tard à courir. Cela m´a pris un jour, je suis allé courir, sans grande raison. Du moins quand même en sachant que je ne m´occupais pas assez de mon corps. Après plusieurs courses, je savais que c´était mon truc ! Je suis devenu automatiquement plus mince, plus performant, plus décontracté et aussi plus calme. J´ai ensuite participé à des courses, j´ai fondé une association de running et je suis l´organisateur du semi-marathon qui a lieu dans ma ville natale. Il y a deux ans, le rhumatisme a bousculé ma vie. Je pouvais à peine me déplacer. Courir était impossible. Mais dernièrement, je cours pour moi et je recommence à courir vite. La course à pied a changé ma vie de manière cruciale, positive et sur la durée. »

www.silberlaeufer.com

8# Greg du blog « Greg Runner » (FR)

« J’ai besoin de me dépenser et la course à pied est le sport le plus facile à pratiquer: pas de contraintes d’équipe, d’horaire, de lieu… Je peux courir où je veux quand je veux et comme je veux. Mais surtout, la course à pied me permet de me retrouver, c’est un moment consacré à moi-même. Ainsi, courir me permet de retrouver mon corps, de le sentir, de l’entretenir, de le faire évoluer, mais aussi de vider la tête et de remettre de l’ordre dans les idées. Je cours très tôt le matin, et je débute ainsi ma journée de la meilleure des manières! »

www.greg-runner.com

9# Janae du blog « Hungry Runner Girl » (USA)

« Je cours pour les endorphines. La course à pied, c´est le temps que je m´accorde uniquement à moi-même et cela m´aide à être une meilleure maman/fille/sœur/amie/blogueuse. J´aime courir car cela me permet de réfléchir aux choses, trouver des solutions aux problèmes et de comprendre mes émotions et les choses difficiles qui se passent dans ma vie actuelle. Cela m´aide à garder la tête froide. »

www.hungryrunnergirl.com

10# Heiko du blog « Laufen total » (DE)

« Courir pour moi, c´est être libre et c´est le moyen le plus simple de se déplacer. Je ne fais qu´un avec la nature et je ressens le vent. Quand je cours, les problèmes deviennent moindre et je vois les choses sous un autre angle. Courir me libère et me donne beaucoup de force pour combattre les épreuves de la vie quotidienne. C´est une passion que j´ai eu très tôt et qui me suit depuis presque toute ma vie. Je peux courir quand, où et autant que je veux, cela ne me coûte rien. Je ne peux pas imaginer ma vie sans courir. C´est pour cela qu´en tant que Personal Trainer, c´est important pour moi de transmettre cette passion à d´autres et de partager ce bonheur. »

www.laufen-total.de

11# Sarah du blog « Once Upon a (L)ime » (USA)

« Je cours parce que c´est un moyen de me lancer un défi, de créer des liens avec d´autres coureurs et de prendre soin de mon corps. Mes courses peuvent avoir différentes finalités : se libérer du stress après une journée difficile, profiter du beau temps, retrouver des amis ou encore m´accorder du temps à moi seule pour réfléchir. Chaque course est différente et bénéfique à sa manière.»

sarahoual.com

12# Eddy du blog « Eduard Andrae » (DE)

« Ce n´est pas le temps qui compte, mais la passion. Je ne cours donc pas contre la montre mais pour le plaisir, pour déconnecter, découvrir des villes, rencontrer des gens et pour perdre du poids »

www.eduard-andrae.de

Merci à Marie, Alison, Cyril, Emmanuelle, Nathan, Jérémy, Rheinhard, Greg, Janae, Heiko, Sarah et Eddy pour vos réponses. C´était intéressant de découvrir les diverses raisons derrière votre passion pour le running! Et vous, quelles raisons vous poussent à courir ?

Le semi-marathon de Bonn
Un week-end gourmand à Paris