Pâques en Allemagne

Alors pour les touristes, quand vous venez en Allemagne, ce n´est pas vraiment la période optimale car les magasins sont fermés le vendredi (jour férié en Allemagne) et le lundi de Pâques, de même que la plupart des restaurants. Pâques en Allemagne est une fête importante familiale tout comme Noel. Pâques marque la fin de la longue période de carême : certains s´interdisent friandises et alcool, d´autres juste la bière, d´autres encore de manger de la viande. Bref, chacun fait son jeûn comme bon lui semble.

Vendredi de Pâques (Karfreitag)

En famille, on fait cuire des œufs durs et on les peints de couleurs.
C´est une tradition qui remonte au 13ème siècle. On disait que les poules qui pondaient les œufs le jeudi et le vendredi avant Pâques donnaient aux œufs des pouvoirs magiques, pour les démarquer des œufs des jours d´après, il fallait donc les marquer en couleur, avant en rouge (sang du Christ) et de nos jours, plus c´est coloré, mieux c´est ! Dans les rues et les commerces, ne soyez pas choqué si l´on vous offre un œuf dur coloré, gouttez-le, c´est délicieux!
A Cologne, où les habitants sont très catholiques, il est interdit d´aller danser le vendredi de Pâques, vous ne trouverez pas de clubs ouverts. Ce qui est, pour une ville aussi festive, vraiment exceptionnel. Moi, on a dû m´expliquer à maintes reprises car je n´y croyais pas.

Samedi de Pâques

A minuit, il est l´heure de casser le jeûne, l´on peut remanger du chocolat et boire de l´alcool. Le lendemain, tout le monde est aux préparations pour les deux jours de festivités à venir.

Dimanche de Pâques

Au petit-déjeuner, vous trouverez des œufs de Pâques décorés. Ensuite, les enfants vont chercher les œufs dans le jardin qui ont été caché par un lapin et non apporté par les cloches comme on le connaît chez nous en France. Les enfants (même les plus grands) reçoivent un nid d´œufs en chocolat de leur maman après le repas de Pâques oú l´on mange traditionnellement de l´agneau. Au dessert, c´est la brioche qui est à l´honneur.

Lundi de Pâques

Le lundi de Pâques, l´on reçoit aussi la famille ou des amis, et on partage un grand repas.

Bon plan

Si vous vous venez en Allemagne avant les fêtes de Pâques. Allez visiter l´usine de Lindt à Aix-la-Chapelle, vous trouverez des chocolats des plus récents aux plus originaux et bien sûr des paquets de tombée de chaînes à un super prix !
La ville de Cologne organise aussi des recherches d´œufs dans les parcs, il suffit de se rendre sur le site de la ville pour trouver les bonnes adresses.

Dîtes, les filles, il n´ est pas mignon ce lapin de Pâques ?

Allemagne
La bière