New York: l´interview de Wilfried de Newyorkmonamour.fr

Dernièrement, je suis tombée sur un blog consacré à New York : newyorkmonamour.fr et curieuse que je suis, j´avais envie d´en savoir plus ! L´auteur du blog, Wilfried a gentiment accepté de répondre à mes questions. Je vous laisse découvrir ce site via cette interview :

Peux-tu te présenter et nous expliquer la naissance de newyorkmonamour.fr ?

Bonjour, je m’appelle Wilfried, j’ai grandi en région parisienne, je travaille dans le web, je suis un grand amoureux de New York depuis mon plus jeune âge. J’ai ouvert le blog New York mon amour après mon premier voyage à New York. Dans un premier temps, le blog avait pour vocation de garder une trace de mes voyages à New York, une sorte d’album photos en ligne consultable à tout moment par mes proches. Quand je relis des articles vieux de quelques mois voir quelques années, des tonnes de souvenirs reviennent. J’ai presque l’impression de faire un voyage dans le temps. C’est juste magique!

Au fil du temps, mon blog est devenu un espace de partages et d’échanges sur tout ce qui touche à New York de près ou de loin. La notion de partage est pour moi primordiale. C’est une vraie passion qui me prend pas mal de temps. Je pense qu’un blog reflète beaucoup la personnalité de l’auteur, c’est une porte ouverte sur mon univers, un cahier public qui laisse entrevoir une certaine facette de ma personnalité.
Aujourd’hui, New York mon amour s’adresse à tous, mais surtout aux personnes amoureuses de New York. J’essaye d’y donner ma vision de cette ville en donnant des bons plans et des coups de cœur.

Ton premier voyage à New York, tu t´en souviens ?

Mon premier voyage à NY était en 2011, je suis tombé littéralement amoureux de cette ville (comme beaucoup de gens d’ailleurs). Depuis tout petit, j’ai toujours été attiré par cette ville sans doute influencé par les films qui ont bercé ma génération. Du coup, notre vision est parfois déformée entre notre imaginaire et la réalité mais quand je me suis retrouvé à New York, je n’ai pas été déçu. Le jour où j’ai posé les pieds pour la première fois à Times Square j’ai pris une claque monumentale.

Une chose qu’on remarque vite à New York, c’est que les rues sont presque aussi vivantes la nuit que le jour quel que soit le moment de la journée le métro est plein a craquer. La ville de New york a ce pouvoir hypnotique d’attirer les touristes mais aussi les immigrants désirant voir leur rêve américain se concrétiser, c’est une ville tellement cosmopolite que chacun peut s’y sentir bien.

Tout y est démesuré : les bâtiments, les voitures, les doses de nourriture dans l’assiette, les corps humains. Le chauvinisme local y est déroutant : ceux qui portent des t-shirts I <3 NYC ou des casquettes NY, ce ne sont pas tous les touristes, mais bien les New-Yorkais. Que de bons souvenirs de ce premier voyage!

Tu aimes photographier, quels endroits t´inspirent le plus à New York ? Quel est ta photo préférée et pourquoi ?

New York partout où je vais, il n’y a pas un nouveau décor que je ne puisse pas utiliser pour mes photos et ce quelque soit le temps. Que le soleil brille, qu’il neige ou même sous la pluie, New York reste très photogénique. Quand les rues sont humides, toutes les couleurs deviennent d’autant plus vives. Pour ma part, j’aime prendre de la hauteur pour photographier cette ville. Les toits des immeubles sont des endroits sympathiques pour prendre conscience de sa démesure. Le Brooklyn Park est aussi un point stratégique pour avoir une vue d’ensemble, ce parc qui a été créé à partir des quais abandonnés de Brooklyn donne une vue saisissante de Manhattan et de sa célèbre Skyline.

L’une des photos que j’apprécie le plus est sans nul doute celle que j’ai prise sur le toit du célèbre Top of the Rock, j’ai pris cette photo cet été dans la soirée, on y voit Central Park dans l’obscurité et le reste de Manhattan briller. Ce n’est sûrement pas la plus réussi mais c’est celle qui me procure le plus de frissons. Le pouvoir de l’image est incroyable !

Quel est ton parc préféré à New York ?

Ayant vécu à Sunset Park à Brooklyn, je dirais « Sunset Park », il s’agit d’un parc peu connu des touristes pourtant il regorge de petites perles à commencer par sa vue imprenable sur le Dowtown de Manhattan. J’ai adoré m’y poser avec un bon bouquin les chaudes après midi d’été. Comme son nom l’indique, c’est un endroit privilégié pour admirer le couché du soleil.

L’autre park qui a attiré mon attention se trouve toujours à Brooklyn, celui de « Prospect Park » ! Ce jardin public est l’un des plus grands parcs de la ville pourtant moins connu que sa grande sœur « Central Park » mais tout autant distrayant. Pour toutes les personnes en quête de tranquillité et qui veulent fuir les touristes de central park, c’est un très bon compromis.

Quel restaurant peux-tu conseiller pour manger de la bonne viande ?

Le Schula’s steak house est à mon avis le meilleur steak house de New-York.
J’ai découvert ce restaurant lors de mon premier voyage et c’est avec beaucoup de plaisir que j’y retourne à chaque fois lors de mes voyages. La nourriture est toujours aussi délicieuse. Le service est excellent et le cadre est très beau. Avant la commande, on vous apporte un plateau pour vous présenter tous les morceaux de viandes. Un restaurant à ne surtout pas manquer à New-York si vous êtes un fan de bonnes viandes !

Quelle est pour toi un soir d´été idéal à New York ?

Que vous fassiez une soirée en amoureux ou avec des amis, pour moi une bonne soirée en été ce résume en trois points stratégiques : restaurant, balade et rooftop.

Tout d’abord, je pense qu’il est indispensable de faire un tour du coté de Brooklyn, c’est un lieu tellement vivant et enrichissant. Pourquoi ne pas aller manger une bonne pizza chez Roberta (l’une des meilleures pizzas de New York). Le cadre est typiquement New Yorkais avec ses murs de briques.
Ensuite, j’irai me balader le long de l’East River du coté de Long Island ou Brooklyn Bridge Park. La nuit c’est juste magique quand on voit la Skyline briller de mille feux.
Pour finir en beauté, il est indispensable de boire des cocktails (avec modération ou non) sur un rooftop avec une vue surprenante de New York. Pour ma part, j’adore le « Roof at Park South », un rooftop très peu fréquenté par les touristes.
Enfin bref, il y a tellement de choses à faire à New York que chacun peut trouver son bonheur.

Ta plus belle rencontre à New York ?

J’ai rencontré énormément de gens super sympas et authentiques à New York, mais la rencontre qui m’a le plus touché fut celle de mon colocataire Jacobs, un américain pure souche venant de Los Angeles qui lui aussi est tombé amoureux de New York. J’ai passé des soirées mémorables, il m’a fait découvrir New York de son point de vue et je n’ai pas été déçu. Grace à lui, j’ai pu découvrir des petits restaurants ou des bars dans lesquels je n’aurais sûrement jamais mis les pieds. J’ai gardé d’excellents contacts avec lui, il doit venir cet été à Paris pour que je lui fasse découvrir la ville, totalement différente de New York mais tout autant magique. La vie est faite de rencontres inattendues qui nous enrichissent. On a toujours beaucoup à apprendre des autres, n’hésitez pas à faire le premier pas et à échanger ou que vous soyez dans le monde. C’est ma philosophie !

T´installer pour du plus long terme à New York est-ce envisageable ?

M’installer à New York est un rêve depuis très longtemps. Après avoir fait plusieurs voyages, j’ai décidé de franchi le gap et j’ai vécu plusieurs mois à New York avec ma copine, ce fut magnifique !

C’est une ville ou je me sens bien. J’adore cette ville et l’énergie qu’elle dégage. Après la France reste mon pays de cœur, j’y ai mes attaches. C’est quand je suis loin de la France que je me rends compte de la richesse culturelle qu’elle nous offre. Après Paris n’égalera jamais New York pour sa démesure, son énergie et son cosmopolitisme.
Après j’aime faire des allers-retours chaque année afin de garder un regard de touriste plein de magie…

Quel autre blog dédié New York apprécies-tu également ?

La plupart des sites que je consulte sur New York sont américains, j’aime lire les infos sur NYMag ou Thrillist leur contenu est vraiment riche, cela me donne de l’inspiration pour mes articles. Coté français, je suis très peu de blog mais si je ne dois en choisir qu’un ce serait sans doute Curiosités et futilités à New York. Comme New York mon amour, ce blog traite de sujets variés notamment foods, fashion & lifestyle avec toujours comme acteur principal New York, j’aime les sites authentiques et personnels.

Quelles sont les questions récurrentes de tes lecteurs au sujet de New York ?

La question qui revient le plus souvent quand je discute avec des internautes qui consultent mon site et de savoir si New York est vraiment comme dans les films, à toutes ces personnes, je leur réponds: « – Non ce n’est pas comme dans les films, c’est encore mieux! Allez-y vous ne serez pas déçus! »

Quels sont les projets à venir pour ton site ?

Pas de grands changements, je veux que mon blog reste le plus authentique et simple possible. Je vais juste lancer dans les prochains jours la rubrique « parole de voyageurs ». Cette rubrique permettra aux amoureux de New York de s’exprimer. Chaque semaine, je ferais le portrait d’une personne sous la forme d’une interview. Coups de gueule ou coups de cœur, chacun aura le droit à la parole !
Je tiens à remercier tous les internautes qui consultent mon blog, je vois le nombre de visiteurs augmenter chaque jour, c’est une belle récompense pour moi. Je remercie aussi Julie pour cette sympathique interview et je conseille son blog à toutes les personnes passionnées par les voyages.

La Pura Vida au Costa Rica – Interview de Martin
Les métiers qui font voyager : l´interview de Julie, hôtesse de l´air chez Swiss