Munich

Depuis 2 ans, que je vis en Allemagne, je me suis dit que cette année, je devais visiter au moins deux grandes villes principales où je ne suis encore jamais allée.

Je connais Stuttgart, Nuremberg, Karlsruhe, Frankfort, Dresden, Coblence, Leipzig, mais il manque Hambourg, Berlin et München encore à voir, ce sont les trois plus grandes métropoles allemandes devant Cologne.
Pour visiter Munich, le week-end de 4 jours de Pâques s´y prêtait bien, le vendredi Saint étant également un jour férié comme en Alsace.

Le transport

En Allemagne, les compagnies low-costs comme Air Berlin et German Wings proposent des vols allers-retour dès 50 euros par personne. Entre les deux, j´ai une préférence pour la compagnie Air Berlin pour mes voyages, car même pour des trajets courts (50 minutes ), ils servent café, boisson et snacks, des magazines gratuits sont disponibles et les tenues des stewardesses sont plus jolies.

Depuis Cologne, on peut également se rendre facilement en voiture, la distance étant de 450 kilomètres environ. Le gros avantage est bien sûr d´être mobile sur place et d´éviter les attentes entre l´heure où la chambre doit être libérée, 12h dans notre cas le dimanche et l´heure du vol retour, 16h. A moins de louer une voiture sur place également si on ne possède pas de voiture.

L´hébergement à Munich

En recherchant les hôtels depuis des comparateurs de prix sur Internet, je suis tombée sur celui de l´Innside Hotel qui appartient au groupe Mélia situé dans le quartier de Schwabing. Il y a quelques années, j´étais allé à celui de Frankfort Eurotheum, le meilleur hôtel que je connaisse ! Donc mon choix conforté par des bonnes évaluations clients s´est porté sur cet hôtel.

C´est un hôtel plutôt design pour un rapport qualité/prix tout à fait satisfaisant : 50,00 euros par nuit par personne, petit déjeuner inclus.
Il est situé dans le quartier nord de la ville. Depuis l´aéroport, le service de navette de la Lufthansa accessible depuis tous les terminaux vous dépose en 25 minutes dans la rue parallèle à l´hôtel, soit plus que 5 minutes à parcourir.

Au niveau des équipements de la chambre : mini bar gratuit rempli tous les jours avec coca cola, eaux gazeuses et plates, deux jus de fruits. Douche moderne, d´un écran plat d´un format assez grand, climatisation, et d´internet gratuit uniquement disponible via le câble. L´hôtel dispose également d´un parking gratuit mais également d´un garage et d´un espace wellness avec sauna et whirpool et d´une salle de sport.

Le petit déjeuner offre un large choix parmi œufs brouillés ou durs, bacon, petits pains, bretzel, crêpes, toasts, salade de fruits, yaourts, fromages, charcuteries, saumon, céréales, saucisses, etc… Les boissons sont servies également à table. Bonne surprise le dimanche de Pâques, nous avions un lapin en chocolat sur nos tables. Par contre, le pain n´était pas très frais et le saumon avait un goût bizarre. Le top : les crêpes aux chocolat !

Avis général sur cet hôtel :

Bel hôtel, très propre, très calme et discret. Déco un peu trop froide. Le service proposé (on avait une offre incluant un cocktail gratuit au bar et un livret d´informations sur les visites à effectuer à Munich – j´ai dû réclamer le cocktail et il n´avait plus de livret disponibles) et la qualité du petit-déjeuner m´ont décus. Peut-être dû à cause des fêtes de Pâques mais quand on connaît l´hôtel de Frankfort, ce fut plutôt une déception.

Les visites à Munich

Je me suis renseignée avant le départ sur les différentes curiosités à visiter sur internet, sur la page de la ville de Munich. J´ai donc fait une liste : le musée des techniques, les églises connues comme Frauenkirche et Sankt Paul, la tour chinoise (Chinesischer Turm), le musée BMW, le jardin anglais, la place de la mairie, « Marienplatz » (là où l´on peut voir les footballeurs du Bayern de Munich après leur victoire), l´Arena, Virtualenmarkt….

Bien sûr, les jours fériés, les établissement sont fermés, donc on a pas vraiment eu de chance, de plus que j´étais malade et le beau temps n´était pas au rendez-vous, donc un programme haut en visites un peu loupé.

Le vendredi, nous sommes allées en centre-ville, en utilisant le métro, depuis l´hôtel, il faut compter 10 minutes pour atteindre la place de la mairie. Nous avons visiter le cœur de Munich, la cathédrales, les magasins étaient fermés fort heureusement, nous avons pu voir la ville sans la foule. Par contre, la ville était de pars et d´autres en travaux ce qui rendaient le charme de Munich moins attrayant.

Restos à recommander : « der Pschorr » à Virtualenmarkt et manger un bretzel à la tour chinoise dans le jardin anglais .

En compagnie d´un fan de voitures, le programme du samedi était clair : la visite du musée BMW, il coûte 8,00 euros par personne, il est également possible de visiter l ´usine pour les fans de technique et l´accès au BMW Welt oú l´on peut voir les derniers modèles motos et voitures exposés est gratuit. Le musée en lui-même m´a déçu car il est assez petit et manque de modeles. Au BMW Welt, il est possible de louer á l´heure le modèle que vous souhaitez. Les tarifs vont de 10,00 à 50, 00 euros l´heure selon la catégorie, il suffit juste d´avoir un carte de crédit avec 900 euros de disponibles pour la caution, le carburant et le montant de le location. Il est possible également de réserver la location sur leur site internet : bmw-on-demande.de

On s´est fait plaisir en louant une M3, pour 40 euros de l´heure, suite a des difficultés de cartes bancaires, l´employé sympa nous a offert 40 minutes de conduite en plus. C´est quand même énorme le son du moteur, comme dans Need for Speed, on est allé sur l´autoroute peu fréquentée, on a roulé jusqu´a 260 km/h, on ressent pas la vitesse, bref j´ai adoré !

De cet après-midi, j´ai juste regretté qu´il manquait les modèles électriques qui sont en présentation dans des salons de l´automobile aux USA actuellement.
Ensuite, vu que le temps nous le permettait, nous sommes allés nous promener dans l´Olympia Park, qui était désert.
Sur le chemin du retour, on a dîné chez un italien « Belmondo » trouvé via notre smartphone sur Google Places où on manger une pizza cuite au four, un vrai délice ! Super resto !

Généralités sur Munich

Si vous vous rendez à Munich, il faut absolument prendre le temps de se rafraîchir à un « Biergarten », bar en terrasse où la bière vous est servie par des serveuses revêtues d´une robe « Dirndl », tenue traditionnelle locale oú il y a du monde au balcon. Le symbole de la ville en terme de gastronomie est le Bretzel, vous en trouverez partout.
En terme d´évènements, la fête de la Bière, « die Wiesn » du mois d´Octobre est également à vivre et à revivre, avec un parc d´attractions gigantesque. Attention cependant aux prix des prestations !

Munich accueille de grandes entreprises comme EADS, Siemens ou Hermès.
En Allemagne, les Munichois sont connus pour leur mentalité conservative (femme au fourneaux, hommes au boulot), avec l´importance de la religion dans les mœurs.

Week-end marché de Noel de Cologne
2 filles, 28 choses à faire à Berlin – Jour 1