Malaisie – une journée à Kuala Lumpur

Se rendre de Bangkok à Kuala Lumpur

J´ai pris un vol le matin depuis l´aéroport Don Muang de Bangkok avec la compagnie aérienne low-cost « Air Asia » en direction de Kuala Lumpur. Le trajet dure 2 heures.

Je suis arrivée au terminal LLCT (réservé aux compagnies low-costs) d´où j´ai pris une navette pour le prix de 2,50 Ringgits (50 cents) qui dure 20 minutes pour rejoindre le terminal KLIA. Là, je trouve le train KLIA Ekspres qui rejoint la ville sans aucun arrêt en 28 minutes. Le prix 35 Ringgits (8 ,70 euros), l´aéroport est situé 60 kilomètres au sud de la métropole. Ce sera le moyen le plus économique et le plus rapide pour vous y rendre.

Hôtel Kuala Lumpur

J´ai pris un hôtel au cœur des attractions de la ville et près d´une station de métro (Masjid Jamek). Le trajet coûte 1,60 ringgits (30 cents) pour un trajet en moyenne. Ce sont des jetons magnétiques qu´il faut prendre dans des automates.

L´hôtel est l´« Arenaa Mountbatten », j´ai payé la nuit 47 euros (lit double), cher mais il est sympa, propre, pas de bruit, super bien situé avec clim et internet.

Les tours Petronas

A deux stations de l´hôtel, la station KLCC est le premier endroit où je voulais aller : voir les « twins towers » (aussi appelées les « tours Petronas »)! C´est un endroit magique, de jour comme de nuit. Pour accéder à la passerelle, il faut venir dès l´ouverture de la billeterie à 8h30 car les billets de la journée partent en 2-3 heures.

  • Horaires : du mardi au dimanche de 9h à 21h (fermé de 13h à 14h30).
  • Tarifs : 80 ringgits pour les adultes, 30 ringgits pour les enfants

En attendant, un orage gronde, donc on file au centre-commercial des tours qui offre 4 étages de shopping.

Vous trouverez un supermarché avec de nombreuses spécialités asiatiques au rez-de-chaussée, le «Setan » où vous pourrez déguster toutes sortes de spécialité car il y a des stands qui proposent des dégustations de produits locaux. Si vous aimez les sushis, faites-vous plaisir, les prix sont bas (j´ai eu un mélange de 7 sushis pour 1 euro), vous pouvez vous-même vous servir et composer votre boite.

Le centre-commercial KLCC

Au 4ème étage, vous avez la possibilité de vous restaurer aussi pour 1 euro le plat de nouilles dans de nombreux restaurants. Il y a également une galerie d´art dont l´entrée gratuite. Sinon, vous aurez 4 étages de shopping pour toutes les bourses de Zara à Gucchi. Les prix ne sont pas forcément intéressants.

La nuit est tombée et dehors le spectacle continue, les tours sont illuminées, tout simplement magnifique !

Fin de la journée à Little Mombay.

Le lendemain matin, je suis allée voir à pied, (tout est accessible depuis l´hôtel à 30 minutes de marche) les principales activités à voir à Kuala Lumpur :

China Town

Il est possible aussi de manger des spécialités chinoises. Des nouilles avec diverses épices :

Vous trouverez aussi du textile, des accessoires, des vêtements, outils de bricolage ou encore des jouets pour enfants. Après cela, l´on peut faire la visite du Central Market et puis passage devant la Clock Tower.

Mosquée Masjid Jamek

Vous la trouverez directement derrière la station du métro du même nom.

Place de Merdeka Sqare et bâtiment du Sultan Abdul Samad

C´est la place où est célébré la Merdeka Parade (Journée de l´indépendance de la Malaisie) tous les 31 Août. Il s´agit d´une parade militaire représentant les 3 forces armées et de l´armée royale. L´accent est mis aussi sur le mélange ethnique du pays. Le premier ministre de Malaisie est aux premières loges lors de l´évènement. Cela explique aussi également pourquoi la ville a autant de drapeau ce jour-là !

City Gallery de Kuala Lumpur

L´entrée est gratuite et vous pouvez voir une maquette en bois sur toute la ville de Kuala Lumpur qui est aussi illuminée lorsque la pièce est plongée dans le noir. Une vidéo de 15 minutes retrace également l´histoire de Merdeka Sqare.

Jardins des orchidées et des hibiscus

Le jardin est ouvert au public de 9h à 19h, il offre non seulement une jolie collection d´orchidées mais une superbe vue sur la ville.

En face, vous trouverez le parc aux oiseaux. Dans la même rue, en descendant vers le centre-ville, vous trouverez : le musée de la police, le mémorial Tun Abdul Razak, le planétarium national et le musée des arts islamiques. De quoi s´occuper toute une journée dans la même rue !

Et au passage, vous croiserez peut-être des singes 🙂

 

Visas, passeport, formalités d’entrée…conseils pour préparer au mieux votre voyage
Formalités pour partir en voyage à l’étranger