Le musée des anciens métiers de Bensberg

Quelques fois, nous n´avons pas besoin d´aller si loin pour découvrir de nouvelles choses. La ville de Bensberg, connue pour son château, offre la possibilité de faire de jolies promenades en bénéficiant d´une vue imprenable sur Cologne qui est située à 16 km.

A Bensberg, vous découvrirez sa rue piétonne où vous dégusterez une bonne glace. Samedi dernier, le beau temps n´était pas au rendez-vous, nous avons dû improviser une visite au musée des métiers anciens. A l´annonce de cette proposition, j´ai un peu douté de l´intérêt de cette visite, mais je me suis laissée surprendre.

Nous nous sommes donnés rendez-vous à 11h devant le musée dont l´entrée coûte 2 euros par adulte. Dans le musée même, nous découvrirons les différents métiers : menuisier, charron, boulanger, forgeron, …. Et nous découvrons les maisons typiques de la région qui appartenaient aux artisants.

Autrefois, la région de Cologne était entourée de mines. Une partie du musée est dédiée aux mines où l´on explique comment les mineurs recevaient leur paie, la répartition des mines par propriétaires, et leur histoire jusqu´à leur fermeture.

Au cours de la visite du musée, on nous dévoile les différentes parties d´une maison d´artisant avec des reconstitutions de pièces d´autrefois (chambre à coucher, salon et cuisine) ainsi que l´inventaire nécessaire. Je me suis demandée pourquoi la chaise n´avait qu´un seul accoudoir. Vous savez pourquoi vous ?

Nous poursuivons notre visite par l´ascenseur qui nous emmène sous-terre afin de visiter les restes d´une mine qui n´est plus en activité aujourd´hui. Il est possible d´y activer encore une machine à vapeur datant de 1885.

A la sortie des couloirs sombres, nous accédons aux bâtiments extérieurs comme une laverie, une grange, ou encore une école. Une salle de classe a été complètement remise en état avec des méthodes de calcul, les bancs en bois et le trou pour y mettre l´encre (en CP, nous avions les mêmes !!), les animaux empaillés, les cartes géographiques ou encore les méthodes de calculs farfelus. Un endroit qui nous replonge en enfance !

Nous avons eu besoin d´une heure et de 30 minutes pour visiter l´ensemble du musée, nous nous sommes bien amusé (surtout dans la salle de classe) et n´avons regretté en rien cette visite. En suivant la route vers la rue commercante, vous trouverez le meilleur restaurant de Bensberg, après celui du château, « Fachwerkhaus », le menu entrée, plat et dessert revient à 38 euros, ce qui est assez cher en Allemagne.

 Les jours de pluies à Cologne, si vous n´avez pas d´idée, pensez à découvrir la ville de Bensberg et son musée !

Clubs et résidences de vacances au Pays Basque
Visas, passeport, formalités d’entrée…conseils pour préparer au mieux votre voyage