La bière

Un art de vivre allemand

Cela parait un peu cliché n´empêche que la bière fait partie du quotidien allemand. Les bavarois, les champions du monde de la consommation de la biére, boivent 161 litres de bieres par an. Par contre, par pays, l´Allemagne est au 3eme rang derriére la République Tchéque et l´Irlande.

Il n´est pas rare que les allemands, amis comme collegues, vous demanderont de les accompagner boire un verre aprés la journée de travail. En France, je n´ai jamais touché a une bouteille de biére, par contre, la biere allemande, est vraiment délicieuse et ne se refuse pas surtout l´été afin de se rafraichir ou pour suivre au mieux les évenements comme la coupe de l´Europe de football ou le carnaval. L´évènement à ne pas manquer est la fête de la biere se tenant au mois d´Octobre dans la capitale bavaroise, Munich.

Les différentes sortes de bières

La bière, c´est comme le fromage en France, il en existe des centaines de variations. En voici les principales :

Bock : contient 7% d´alcool, a une couleur dorée jusq´à marron. Vous buverez cette derniere dans la région de la Bavière.
La Pils : de couleur blond pâle et au caractère houblonné, c´est la biére la plus bue en Allemagne (70%).
Berliner Weisse : vient de la région de Berlin et contient 2,8% d´alcool.
Kölsch : vient exclusivement de la ville de Cologne, il est interdit de donner la dénomination de Kölsch pour toute biere produite en dehors de la ville. Elle contient 4,8% d´alcool et est servie dans un verre long et fin.
Weizenbier : contient 5,5% d´alcool, spécialité bavaroise, a un goût légerement fruité.
Schwarzbier : malgré noire, elle se boit comme une blonde. Goût velouté et absence d´arrière-goût.
Lagerbier : elle contient entre 4,6 et 5 % d´alcool, c´est la version la plus sucrée de toutes.
Les sans-alcools : eh oui, les enfants et femmes enceintes peuvent tenir la bouteille de bière comme les autres !

Pour une liste plus détaillée, rendez-vous sur l´article de Wikipédia sur les bières allemandes.

Un conseil : lors de votre voyage en Allemagne, faites plaisir au serveur et dégustez la bière locale si vous ne savez pas quoi choisir. Certains passionés peuvent vous tourner les talons si vous commandez une bière qui n´est pas présente sur la carte.

Où déguster la Kölsch à Cologne

Dans les fameux Biergarten :

1-Stadtgarten
Venloer Straße 40
50672 Köln
Le plus connu de la ville, situé au coeur de cette derniere le Biergarten offre 500 places assises en plein air, certaines ombragées, le prix de la Kölsch 0,3 l est de 2,50 euros.

2-Fühlinger See
Oranjehofstraße
50769 Köln-Seeberg
Le prix de la Kölsch 0,3l est de 1,80 euros, offre 300 places assises dont 80 places en intérieur si il fait froid. Ambiance plus familliale, acceuille ceux qui vont se baigner l´été dans le lac, à l´écart de la ville.

3-Aachener Weiher
Richard-Wagner-Straße
50674 Köln
Belgisches Viertel
Le prix de la Kölsch 0,25 l est de 1,90 euros, plus petit, se situe directement dans un quartier étudiant, en été trés fréquenté pour boire une mousse apres une journée de travail.

ou dans les Brauhäusern :

1-Cölner Hofbräu Früh

Am Hof 12 – 18
50667 Köln
La brasserie fait partie des plus connues de la ville et est située devant la place de la cathedrale aux deux tours, le Dom et juste devant la fontaine Heinzelmännchenbrünnen. Ambiance brasserie assuré.

2-Brauhaus Sion
Unter Taschenmacher 5-7
50667 Köln
Brasserie de tradition depuis 1318.

3-Päffgen Kölsch
Friesenstraße 64
50670 Köln

Petit lexique autour de la bière

Bierkranz : plateau a trou qui contient une dizaine de verres de Kölsch, pratique pour les serveurs.
Köbbes : c´est un serveur qui travaille dans les brasseries des villes de Cologne, Bonn, Düsseldorf ou Krefeld. Tradionnellement ces derniers portent une veste bleue.
Zappes : c´est le serveur de bière qui remplit le verre depuis le fût et le sert directement au client. Anciennement, ce fut l´apprenti serveur dans les brasseries.
Brauhaus : brasserie
Bier vom Faß : bière pression

Allemagne
Pâques en Allemagne