Koh Samui, Koh Tao & Ang Thong Marine Park

Je suis partie de Phuket avec un petit avion pour me rendre sur l´île de Koh Samui, la 3 ème plus grande île de la Thailande avec ses 254km².

Ce que je ne savais pas, c´est que la météo est différente entre les deux îles alors qu´elles ne sont qu´éloignées que de 300 kms. J´ai dû avoir de la chance pour Phuket car normalement les journées sont assez pluvieuses et je remarque aussi qu´il y a moins de nuages à Koh Samui car la saison des pluies commence qu´au mois d´Octobre.

La compagnie Bangkok Airways est vraiment sympa, vous avez un petit plateau repas alors que l´on vole à peine 40 minutes et l´hôtesse, lors de mon check-in, m´a fait venir dans le vol précédent car j´étais en avance et le vol précédent avait du retard. Quel service ! J´ai payé mon billet 40 euros sur internet 6 semaines en avance.

L´hôtel Koh Samui

J´ai regardé sur quelle plage je pouvais me prélasser, je voulais vraiment m´offrir quelques jours de farniente dans un hôtel. J´ai trouvé le « Laguna Resort Lamai », qui se trouve directement sur la plage de Lamai, qui serait l´une des plus belles plages de Koh Samui. Les prix sont plus élevés à Koh Samui car l´île est encore plus touristique que Phuket. J´ai payé la chambre 28 euros par nuit mais c´est très confortable et spacieux. L´hôtel a une piscine et l´on peut se prélasser sur les transats sur la plage.

Lamai Beach

L´hôtel est situé directement à l´entrée de la rue commerçante où vous trouverez d´innombrables boutiques de fringues, de souvenirs, au moins 5 supermarchés, un Mac Donalds, de nombreux bars et restaurants. Le soir, j´allais mangé à la cantine en plein air, il suffit de prendre un plat sur les stands et de s´installer sur les tables de la place. Vous y trouverez de tout : plats thai pour 60 THB, pizza, crêpes coco chocolat banane pour 40 THB.

Le dimanche soir à Lamai Beach, c´est le grand marché entre 18h et 23h, vous y ferez des affaires car tous les commerçants de la rue s´y installent, je leur ai demandé si je les verrai dimanche soir et d´un coup les prix étaient moins chers!

La plage en elle-même ne permet pas un farniente agréable car le sable n´y est pas fin mais le coucher de soleil et les nombreux restaurants offre une ambiance très romantique. Les bars proposant des soirées plus animées se situent un peu plus loin des hôtels pour préserver le calme.

Vous verrez de nombreux chats et chiens sur la plage de Lamai qui viennent jouer ou s´allonger à côté de vous.

J´avais finalement envie de visiter des îles et je ne pouvais me décider entre deux excursions donc j´ai fait les deux pour un tarif de 50 euros chacune. Voici le détail de ces dernières :

Excursion Koh Tao & Koh Nang Yuan

L´excursion dure de 8h à 17h. L´hôtel m´a conseillé la compagnie « Grand Sea » pour me rendre à Koh Tao. Ce sont des speedboat qui nous y emmènent car Koh Tao est l´île la plus éloignée de Koh Samui, c´est le paradis aussi des plongeurs et si vous souhaitez prendre des cours de plongée, n´hésitez pas, je vous conseille « Ban’s Diving », ils sont au top pour les débutants.

On vient nous chercher en taxi à notre hôtel d´où on rejoint d´autres participants pour un petit-déjeuner en commun. On monte ensuite sur le bateau où l´on a des boissons à volonté, le trajet dure 1 heure.

On arrive sur la plage d’Ao Muang pour faire du snorkelling, on nous donne tuba et masque. Je n´ai pas aimé car les poissons viennent te piquer, ils m´ont arraché un morceau de peau et j´ai saigné par la suite. Je crois que les poissons sont pas contents qu´on viennent les déranger. J´observe depuis la plage ceux qui pratiquent la plongée en admiration.

On repart en bateau au restaurant Bingo de Koh Tao où on a 40 minutes pour manger du riz et plusieurs plats épicés de viande, de poisson, végétarien et de nombreux fruits.

Puis l´on se rend sur Koh Nangyuan où il est possible de grimper jusqu´à la vue panoramique, c´est assez sportif mais tout à fait faisable en tong, en redescendant, on ne pense qu´à une seule chose : se baigner dans l´eau turquoise sans les poissons cette fois !

Après cette journée plutôt flemmarde, l´on repart vers Koh Samui.

Excursion Angthong National Marine Park

L´excursion dure de 7h30 à 18h30. La compagni était « Highsea Tour & Highway Travel».

Un taxi vient nous chercher pour nous emmener au port, cette fois-ci, il s´agit d´un bateau qui mettra 1h30 pour nous déposer sur la première île. Cela faisait un peu la version low-cost par rapport à l´excursion de la veille, mais c´était davantage sympa car il y avait de nombreux voyageurs que l´on pouvait apprendre à connaître.

Sur le bateau, on pouvait prendre un petit-déjeuner à base de bananes, boissons chaude et froides et sandwichs.

On commence d´entrée de jeu par la partie la plus sportive du programme : l´ascension d´un trail rocheux de 262 mètres de hauteur pour avoir une vue à couper le souffle !

Première vue

Deuxième vue

Au sommet la vue sur quelques des 42 îles du parc….

La montée et la descente dure 1h30 pour les sportifs, il faut penser à prendre vos baskets.

En bas, on se dépêche pour se rafraichir dans l´eau turquoise. Ce lieu paradisiaque s´appelle « Koh Wau Ta Lap » et fait partie du parc national marin d´Angthong.

Ensuite, on remonte à bord du bateau pour prendre un repas avant d´arriver à « Koh Mae Koh », autre île du parc.

Puis on est séparé en groupe pour faire du kayak et aller découvrir les grottes. Attention, le guide vous embarque dans des passages étroits. La compagnie fournit également des sacs étanches pour mettre vos appareils photos.

Après 40 minutes de trajet sur l´eau, on arrive sur l´île où l´on peut aller voir un lac sacré «Talay Nai » ou « Green Lagoon », c´est tout simplement magnifique.

Après cela, on retourne se baigner sur la plage avant de reprendre le bateau où on nous donne une collation et des boissons. Le soleil commence à se coucher.

Si vous deviez choisir entre les deux excursions, je vous conseillerai celle d´Ang Thongcar les lieux sont magnifiques et la compagnie Highway Travel est tout simplement très sympathique. C´est une entreprise familiale menée par deux frères : un fou sportif et un plutôt rêveur qui vous fera le coup de chanter la chanson du Titanic en anglais avant de repartir vers votre hôtel.

Voilà pour Koh Samui, bien qu´il y a de nombreuses choses à voir : temples, chutes d´eaux, plage de Chaweng, …. Je repars pour une ville qui a fait battre mon cœur au début de mon séjour : BANGKOK !

Visas, passeport, formalités d’entrée…conseils pour préparer au mieux votre voyage
Formalités pour partir en voyage à l’étranger