J´ai testé AirBnB: réserver une chambre chez l´habitant !

Pour mon voyage au Portugal, j´ai eu l´occasion de tester la chambre chez l´habitant pour la première fois. Me déplaçant seule, voici les avantages de cette option:

  • Réaliser des économies : le plus souvent, les chambres d´hôtels sont chères car peu de disponibilités de chambres équipées d´un lit d´une personne
  • S´imprégner directement du mode de vie local et obtenir de bons conseils pour les visites
  • Rencontrer d´autres voyageurs dans le cadre d´un logement ayant plusieurs chambres
  • Obtenir plus de flexibilité dans les heures d´arrivées et de départ
  • Faire la cuisine
  • Plus de choix surtout si l´on recherche à loger dans des endroits insolites. J´ai trouvé des locations de vans aménagés en Australie ou des capsules à la Flowstone Paradise

Pourquoi AirBnB ?

J´ai choisi AirBnB parce que c´est un portail très très simple d´utilisation doté d´un design épuré avec une expérience utilisateur qui dénote largement de la concurrence. C´est le premier site spécialisé qui m´a mise en confiance pour réserver une chambre chez l´habitant. En effet, il est possible de se loguer via Facebook, l´identité des prestataires est vérifiée par le site et l´équipe locale d´AirBnB va vérifier la conformité des chambres en amont, certaines fois prendre des photos professionnelles pour les publier dans l´annonce du prestataire.

AirBnB a vu le jour en 2007, les 3 fondateurs voulaient répondre à un besoin : trouver un logement plus abordable que les prix proposés par les hôtels où l´accueil est plus authentique. Pari gagné, aujourd´hui, le site offre une multitude de logements dans plus de 33.000 villes et 192 pays.

Mon expérience AirBnB

La recherche

J´ai lancé une recherche pour Lisbonne et j´ai regardé sur la carte interactive les chambres situées en centre-ville en utilisant les critères de filtrage suivants: nombre de personnes, wifi et par prix croissants. J´ai trouvé rapidement un titre d´ annonce intéressant : « Center of Lisbon(Wi-Fi and METRO)3 ». Et le prix à 21 euros la nuit passait dans mon budget (bien mieux que la chambre d´hôtel minable en dehors de Lisbonne à 45 euros que j´avais prévu de réserver).

J´ai lu la description en anglais et me suis attardée sur les commentaires utilisateurs qui étaient positifs dans l´ensemble. J´ai lu la fiche du prestataire qui s´appelle Oliveira et j´ai vu sa photo, il m´a l´air sympathique, je me sens confiante. L´on voit également le temps moyen de réponse du prestataire afin de ne pas s´affoler si l´on n´a pas de contact dans l´heure qui suit la réservation. Je regarde précisément les images de la chambre et de l´appartement. Cela parait propre et sympa, pour moi tous les critères sont réunis, c´est ok !

La réservation

Pour la première réservation, AirBnB vous offre un bon d´achat de 19 euros. Wow ! Ça, c´est un accueil généreux! Le paiement se fait par carte de crédit directement sur le site via une page cryptée. Je rentre mes coordonnées bancaires, continue jusqu´à la page de confirmation et dans la minute qui suit, je reçois un e-mail de confirmation à mon adresse e-mail liée à mon compte Facebook (il est bien entendu aussi possible de s´enregistrer sans passer par Facebook si cela vous freinerait).

La prise de contact

Oliveira me contacte 3 minutes après ma réservation pour me demander de lui préciser mes horaires d´arrivées et de retour. Son appartement a 5 chambres et il en loue 4 qu´il a très joliment aménagées. L´organisation des locations lui donne beaucoup de travail en plus de sa vie professionnelle donc il n´a pas vraiment le temps d´échanger avec les personnes qui louent. Cependant, il est très organisé : les chambres ont un numéro attribué, dans la cuisine et la salle de bain, des emplacements numérotés sont mis à disposition pour y mettre nos affaires personnelles. Il a imprimé un règlement pour la vie en commun qui est également accessible sur sa fiche AirBnB : pas de bruit après 22h, possibilités de visites et il rappelle quelques règles d´hygiène comme ne pas laisser des poils ou cheveux dans la baignoire. En plus de la location, j´ai payé des frais de nettoyage de l´ordre de 12 euros tout à fait en ordre. Ce qui est bien pratique : 3 serviettes de toilette étaient mises à disposition ainsi qu´un sèche-cheveux et bien sûr des drapes propres.

Mon arrivée et départ

A mon arrivée, c´est un ami d´Oliveira qui m´a accueillie avec un grand sourire. Il lui est venu en aide en préparant ma chambre, Oliveira est très carré sur la propreté. Mes draps sentent bon la lessive toute fraiche, la chambre est aérée et on ne trouve pas une seule trace de poussière même sur le bord des cadres ! Son ami m´explique qu´il n´est pas la femme de ménage mais qu´il fait ça pour dépanner son ami, il me montre la salle de bain, la cuisine, la machine à laver et me donne une carte de Lisbonne pour pouvoir me retrouver. Il m´explique qui se trouve actuellement dans l´appartement : deux français, une suédoise, une australienne. Il me donne un plan de métro, un téléphone portable avec une puce à recharger et m´indique les supermarchés qui se trouve dans le quartier. Il répond à mes quelques questions et me souhaite un bon séjour. Quel accueil sympatique, on ne peut espérer mieux !

Le séjour s´est bien passé, cela m´a rappelé mes années de coloc´ . Je n´ai pas eu l´occasion de rencontrer d´autres voyageurs car j´étais trop souvent en vadrouille, et beaucoup viennent pour une ou deux nuits seulement. Difficile de suivre qui j´ai croisé le matin et ceux du soir ! Aucun soucis de bruit ou d´hygiène : tout était propre et j´ai toujours eu accès à la salle de bain ou aux toilettes rapidement. La veille de mon départ, Oliveira m´a demandé quand je partais car d´autres voyageurs arrivaient et il devait organiser le nettoyage de ma chambre. J´ai laissé les clés en haut de mon lit comme il l´indiquait dans son règlement avec un bon souvenir de mon séjour !

Clubs et résidences de vacances au Pays Basque
Visas, passeport, formalités d’entrée…conseils pour préparer au mieux votre voyage