Ile de Kos

Les îles grecques sont magnifiques et sont parfaites pour des vacances romantiques ou appréciées par les anglais pour faire la fête. Par contre, une semaine suffit largement, à moins d´avoir envie de farniente dans les hôtels et sur les plages.

Selon la mythologie grecque, Kos fut le l´île de refuge de certains dieux. Les plus touristiques d´entre elles sont la Crète, Rhodes, Corfou et Naxos. Les températures en été dépassent les 35 C°, mais le vent ne fait que peu sentir la température, au besoin un plongeon dans la piscine ou sur la plage vous raffraichira. Cos est la troisieme plus importante île du Dodécanese, la premiere étant Rhodes. Depuis l´île de Cos vous pourrez apercevoir le littoral de la Turquie, plus précisement la ville de Bodrum éloignée de 4 km seulement.

Vos déplacements

Depuis Paris, seul la compagnie Airpost dessert Kos sans escale, sinon il faut passer par la ville de Cologne. L´aéroport de Cos est vraiment petit, mais de nombreux bus desserviront votre hôtel. Les grecs sont très acceuillants.
Vous pourrez prendre le bus qui passe toutes les heures et ne coutent que 3 euros par trajet pour vous rendre depuis votre hôtel vers la ville de Cos.
Je vous conseille de louer une voiture ou un scooter pour découvrir l´île, cependant une ou deux journées de location suffisent amplement, l´île est vraiement petite (40 km de longueur sur 8 km de largeur). Vous pourrez faire le tour de l´île et de ses plages en une journée. La journée de location en pleine saison coûte 40 euros, il ne demande pas de caution dans la plupart des agences, demandez à votre hôtel si ils n´ont pas d´agences partenaires, sinon il est conseillé également de regarder sur un comparateur de prix spécialisé avant votre départ en voyage.

La ville de Cos

Ville de Cos

La place du marché

Le port de Kos

C ´est la ville principale de l´île et c´est là où tout se passe. Sur les plages, de nombreux bars, de nombreux jeunes distribuent des flyers pour attirer les vacanciers, vous trouverez en soirée et l´après-midi une population jeune et fétarde. De nombreuses activités aquatiques sont disponibles également. Le centre de la ville est vraiment charmant : son port, ses petites ruelles, ses charmantes tavernes, le marché et surtout : l´arbre bien connu d´Hippocrate qui selon la légende aurait été planté il a 2400 ans. De nombreux bars et boutiques pour le shopping anime la ville et c´est le seul endroit de l´île où vous trouverez le plus d´animations.
Pour les amateurs de kitesurf, c´est l´endroit idéal grâce au vent.

Les plus belles plages

Les plages sont vraiement l´atout principal de l´île. Vraiment magnifiques ! Le nivrau de l´eau reste peu elevé ce qui permet de nager loin du littoral, l´eau turquoise avec ses plages de sables blancs.
Marmari Beach : pour moi la plus belle plage, très longue (14km) et la moins fréquentée de l´île, peu de bars, vous pourrez vous y promener avec votre chéri(e) et profiter du coucher de soleil. L´eau est parfaite, la plage propre.

La plage de Marmari

Le coucher de soleil depuis la plage de Marmari

Tigaki : de trés près, un autre choix, le sable est plus fin, plus blanc que la plage de Marmari, mais un peu plus fréquentée. Vous y trouverez également des vagues ! Par contre parfait si vous ne pouvez vous passer d´une glace !
Paradise Beach de Kefalos : grosse déception, l´appelation „paradise beach“, tous les grecs de l´île vous diront que c´est la plus belle plage, et malheureusement, vous trouverez que des transats, des voitures, des scooters, une foule incroyable, désolé, mais vous pourrez vous en passer, d´autant plus que l´accès est un peu difficile.

Vue depuis Tagaki

La plage de Tagaki

Les activités

Je vous conseille de vous rendre sur l´île voisine, Nyssiros au volcan en fin d´après-midi et manger dans une taverne, du haut du volcan toujours en activité, vous admirez un coucher de soleil à couper le souffle ! En bateau depuis la ville de Cos, vous pourrez rejoindre Bodrum pour y effectuer des achats. Vous verrez de nombreux moulins typiques grecs et des églises bleues et blanches.

La visite de l´Asclépieion, le lieu de cure de l´île, mais aussi le centre de l´école de médecine d´Hyppocrate, vous y verrez le temple d´Apollon. Par contre, l´ile est assez pauvre, l´on voit de nombreux hôtels en construction ou qui ont été abandonnés, un peu difficile lorsque l´on sort des zones touristiques.

Église typique de l´île

Gastronomie

Si vous êtes dans un bon hôtel, cela ne devrait pas poser de probléme, mais généralement les restaurants se sont adaptés á leurs touristes de nationalités allemandes et anglaises et c´est vraiment pas fameux : gras, saucisse, omelettes, … Pour un prix excessif !

Visas, passeport, formalités d’entrée…conseils pour préparer au mieux votre voyage
Formalités pour partir en voyage à l’étranger