Hambourg

Après Munich, je voulais absolument voir Hambourg et Berlin, ce sont les deux autres grandes villes d´Allemagne, qu´on se doit de visiter!
Hambourg est réputée pour les comédies musicales, son quartier festif: Sankt Pauli, son port et le marché au poisson. La ville acceuille près de 1,8 million d´habitants et est située directement á l´embouchure de l´Elbe : le centre de la ville est plein de petits canaux qui fait tout le charme de la ville. Jetez un oeil pour voir a quoi cela ressemble sur Google Maps.

Un week-end à Hambourg

Un week-end suffit largement pour visiter la ville. Le mieux est d´y aller en été, vous aurez plus de chance de voir la ville ensoleillée et les rues de la ville sont plus calmes en période de vacances. Attention également en période de foires et salons, vous aurez des difficultés á trouver des tarifs intéressants concernant votre hébergement. Nous sommes partis au mois d´Août et avons eu de la chance en trouvant un hotel bien situé, avec garage en plein centre-ville. Nous avons reservé deux nuits à l´hotel Barceló situé Ferdinandstraße 15 pour un super tarif, j´ai trouvé des offres de dernières minutes sur un comparateur de prix. Je recommande vivement les hôtels Barcelo d´ailleurs : vous serez pas décus et si jamais vous avez une demande particulière, n´hésitez pas, ils se plieront en 4 pour vous servir.

Une fois arrivés, on est allé mangé dans un restaurant francais, alors attention, ambiance parisienne assurée, non seulement par la rue dans laquelle est située le restaurant et son bistro (juste en face) mais par le service. J´ai commandé un tartare et des macarons, bien que la carte est impressionante (merguez, bouillabaisse, crêpes, crème brûlée …). L´adresse : Rathausstraße 4, 20095 Hambourg.

Aprés ce bon resto, nous sommes allés visiter le centre-ville : la mairie, les ruelles romantiques entre les canaux, le Jungfernstieg (« l´arrivée des demoiselles ») qui est la première rue alsphatée en Allemagne (en 1838), elle tient son nom du fait que les parents emmenaient leurs jeunes filles le dimanche sur la promenade afin de leur trouver un époux.

Visite de Hambourg

Le jour suivant, on a pris les bus rouges (coûte 11 euros la journée), bon ok, cela fait touriste mais c´est mieux que de prendre le métro où l´on voit rien de la ville. L´avantage de ces bus est que l´on peut s´arrêter où l´on veut et on a en même temps des anedoctes et conseils personnels du guide. On a découvert tous les quartiers du centre-ville :

• Othmarschen avec son Jenischpark, super parc l´été avec une grande forêt
• Blankenese et ses ruelles étroites et son zoo
• Binnenalster avec l´hôtel de ville, les banques, c´est un peu le quartier chic et business qui m´a énormément rappelé Paris.
• Le port d´oú partent les bateaux pour des excursions sur l´Alster
• Sankt Pauli: la rue festive d´Hamburg.

Aux alentours du port, vous trouverez de nombreux chantiers, tout est moderne et le design des bâtiments sont assez bizarres. Ils devraient répondre au besoin de la ville pour dynamiser l´économie et aussi de nouveaux logements.

Aprés une longue promenade au port et l´air marin, nous sommes allés mangé du poisson et l´aprés-midi, on a fait un peu de shopping (ils ont le plus grand magasin Saturn d´Allemagne, on retrouve le bâtiment dans le film Sky Fall), le soir, on est allé sur la Reeperbahn du quartier de Sankt Pauli: on y trouve des bars sympas, des théâtres oú se jouent des comedies dans le vent et aussi des sex-shops et de nombreuses discothèques. Une ruelle bien cachée : Herbertstraße, située à côté du Davidwache (poste de police le plus connu d´Allemagne), est interdit aux femmes et enfants à cause de son activité : les bordels.

Le lendemain, nous avons pris un super petit déjeuner au Café Klatsch (nickel pour ceux qui font la grasse mat´comme moi. En meme temps, les matelas de l´hôtel Barcelo ne vous donnent pas envie de vous lever!). A Café Klatsch, l´on peut bruncher jusqu´à 20 heures et l´on y trouve de délicieuses patisseries en début d´aprés-midi. Puis nous avions repris la route vers Cologne.

Au fait, le saviez-vous ?

Le vrai „hamburger“ tient bien son nom de la ville allemande : Hamburg car en Allemagne, ils donnent aux spécialités culinaires, le nom de la ville : par exemple le Berliner c´est le beignet aux pommes ou à la confiture un peu comme nous et nos fromages

Week-end marché de Noel de Cologne
2 filles, 28 choses à faire à Berlin – Jour 1