Formalités pour partir en voyage à l’étranger

Pour sortir du territoire français, il existe des formalités indispensables pour pouvoir voyager partout dans le monde. Par contre, chaque pays a ses propres particularités, et chacun est libre de fixer ses règles, principalement pour limiter l’immigration ! Mais d’habitude, vous aurez à fournir une carte d’identité pour prouver votre citoyenneté !

De quoi ai-je besoin pour partir en voyage ?

Pour un déplacement à l’intérieur du territoire de l’Union européenne, vous n’avez besoin que d’un document d’identité. Mais en général, une carte nationale d’identité est toujours nécessaire où que vous soyez.

La plupart des pays exigent un passeport d’une validité de 6 mois au minimum à compter de la date de départ. Ainsi, vérifier la date d’expiration de votre passeport avant de vous envoler. Sinon, pensez à le renouveler, car sachez que le nouveau ne sera mis à votre disposition qu’après plusieurs jours !

Pour les ressortissants français, dans plusieurs pays du monde, une ESTA (Electronic System for Travel Authorization), un Système électronique d’autorisation de voyage peut suffire. En effet, il vous faudrait remplir le formulaire en ligne.

De ce fait, le mieux serait de passer à l’ambassade ou au consulat de votre pays de destination pour vous informer sur les formalités à remplir. Par ailleurs, assurez-vous que votre passeport dispose du nombre de pages nécessaires pour les visas et les tampons, en cas de besoin.

Dans le cas où le visa est obligatoire, la demande doit être déposée au consulat ou à l’ambassade. Il est bon à savoir que les documents requis pour avoir un visa sont nombreux : des photos d’identité, une photocopie du CNI, des relevés bancaires, etc. La délivrance se fait en moyenne en 5 jours.

Est-ce que les mineurs ont besoin des mêmes formalités que les adultes ?

Un mineur doit avoir un passeport en son nom. Mais à l’intérieur du pays, un simple CNI suffit. Pour certaines régions, il doit se munir d’une autorisation parentale, si l’un des parents ne voyage pas avec lui, avec son acte de naissance. Ce papier est une preuve que ces derniers ont eue connaissance du voyage et acceptent que son ou ses enfants le fassent.

Quelques précautions à prendre

Nul n’est à l’abri des pertes et des vols. De la sorte, il faudrait toujours être vigilant et prendre la peine de photocopier toutes les paperasses. Pour y avoir accès partout dans le monde, scannez-les et stockez-les en ligne (dans votre e-mail, sur drive, etc.). Il est indispensable de faire une déclaration de perte auprès des autorités, si vous êtes victime d’un vol !

Par ailleurs, l’assurance de voyage est aussi conseillée, car nul n’est à l’abri des maladies, notamment si vous partez aux USA où la tarification est très onéreuse.

Visas, passeport, formalités d’entrée…conseils pour préparer au mieux votre voyage
Pourquoi faire appel à une agence de voyages en ligne ?