Dresde

L´été est propice au week-end découverte et aussi pour visiter la famille quand les enfants ne sont pas à l’école. Depuis Cologne, le trajet en voiture vers Dresde dure 5 heures (environ 570 kilomètres) et se fait généralement sans encombres. La ville est aussi desservie par de nombreuses compagnies aériennes si vous souhaitez vous y rendre en avion.

Un peu d´histoire

La devise des Dresdenois, people positif et plein d´humour, est “Wir werden schon tun, das nischt wird.“ Ce qui signifie en français : “Nous allons bien réussir à entreprendre quelque chose qui ne donnera rien”.
Au XIII siècle, la ville fut connue en tant que village de pêcheur et de paysans, au XVI siècle, la ville accueille des collectionneurs d´art, et se développe sa notoriété de par son style architectural.A la fin de la seconde guerre mondiale, en février 1945, la ville a été bombardée (près de 650 000 bombes) par la Royal Air France, deux tiers de la ville était resté intacts. Trois monuments importants faisant la fierté de la ville furent détruits : l´opéra Semper, le Zwinger, et une parte de la Frauenkirche.

Pendant l´après-guerre, les habitants ont vécu une véritable renaissance,le pari de rendre à la ville son charme culturel a été réussi en un record de temps.
Aujourd´hui, la ville accueille près de 530 000 habitants. C´est une ville touristique mais également étudiante.
La vallée de l´Elbe est inscrite depuis 2004 comme patrimoine mondial de l´UNESCO.

Où dormir à Dresde

Je vous conseille le Holiday Inn situé un peu à l´écart de la vieille-ville mais accessible en tramway en 10 minutes.
L´hôtel est très propre, équipé d´une piscine et d´une salle de sport. Le petit-déjeuner est excellent, choix incroyable de mets sucrés et sales, le dimanche, un brunch est servi jusqu ´á 15h.Les lits sont fournis de deux types d´oreiller, plus mou ou plus dur, une petite télé écran plat et de wifi.
Le plus : il est possible de quitter la chambre à 15h au lieu de 12h.
La carte du restaurant du soir n´est pas à recommander par contre, mieux vaut aller en ville, où vous trouverez chinois, italien, mexicain et cuisine allemande.
Le prix ? 45 euros par nuit pour une chambre double petit déjeuner inclus.

Les visites à Dresde

La ville est également appelée la Florence de l´Elbe et ce n´est pas pour rien, architecture baroque et culture artistique seront au rendez-vous au coeur du centre-ville.

Au programme de vos visites :

– le Zwinger : château à l´architecture baroque entouré de jardins, et avec le célèbre arc de triomphe– la Frauenkirche : située sur la grande-place du centre de la ville, vous vous étonnerez des couleurs de ses pierres noires et blanches, elle marque la reconstruction de l´église, les habitants souhaitaient absolument réutiliser chacune des pierres du monument. La reconstruction après un travail de recherche impressionnant s´est achevé seulement en 2004.
– le palais Cosel
– le cortège des princes, ruelle touristique avec un mur en porcelaine
– la terrasse Brühl
– l’ancienne manufacture de tabac Yenidze
– la fromagerie faite uniquement en porcelaine bleue, absolument à visiter.
– la roseraie de Dresde : vous y verrez une collection de roses uniques du XXeme siècle.
La ville est desservie par des bus et tramways, je vous conseille de vous rendre vers Meißen, oú vous pourrez jeter un oeil par delá les épaules des fabricants de porcelaine sur leurs objets d´oeuvre.

L´été, il est tout simplement agréable de se promener dans la ville, de prendre un verre sur le bord de l´Elbe en attendant le coucher du soleil pour traverser le pont de la ville afin de se rendre dans le nord de la ville et se mêler aux étudiants pour vivre la ville à ses heures fétardes.

Personnellement, c´est l´une des plus belles villes d´Allemagne. Je conseille à chacun de faire le choix de cette ville pour découvrir le charme de l´Allemagne de l´Est.

La Pura Vida au Costa Rica – Interview de Martin
Les métiers qui font voyager : l´interview de Julie, hôtesse de l´air chez Swiss