Allemagne : une journée de randonnée à Altenberg

Chaque voyageur me comprendra, plus on fait de voyages, plus on a la bougeotte et on n´a du mal à rester chez soi. Un moyen pour satisfaire ce besoin d´explorer, est de prendre la voiture et de se rendre à la prochaine forêt, prendre un ou plusieurs copains et passer une superbe après-midi de randonnée.

On a un peu mal choisi notre journée, car le temps était un peu humide mais il n´a pas plu. Nous avons choisi de faire une randonnée près du village d´Altenberg dans la Rhénanie du Nord Westphalie, à 20kms à l´est de Cologne. La ville est connue pour sa cathédrale, son marché de Noel et surtout la forêt des contes de fées, où vous y trouverez les petites maisons du petit chaperon rouge ou du petit poucet. Les enfants apprécieront également de nourrir les chèvres. L´entrée coûte 3 euros pour les enfants et 4,50 euros pour les adultes.

Altenberg est le point de départ de plusieurs routes de randonnée. Nous avons choisi la route des eaux (« Wasserweg » en allemand), un parcours de 15kms que nous avons raccourci à 13kms

Comme le chemin est assez humide, il est conseillé de prendre de bonnes chaussures perméables et montantes. En chemin, nous voyons de nombreux champignons malheureusement, pas ceux que l´on peut mettre dans la poêle.

On croise des vaches.

Puis on traverse des champs de maïs.

On arrive ensuite aux réserves d´eaux du département, on voit que le niveau est assez bas. On en profite pour manger un morceau avant de fermer la boucle.

La forêt en automne est simplement merveilleusement belle.

C´est un vrai plaisir de prendre l´air frais et d´observer la nature.

Puis si vous aimez le cheval, vous trouverez facilement un club dans lequel vous pourrez vous offrir une journée d´équitation.

Voilà pour cette petite idée d´excursion qui ne vaut que quelques euros d´essence depuis Cologne et qui vous remettra bien en forme. A faire aussi avec des amis en incluant un pique-nique et quelques boissons (alcoolisé ou non, je précise car l´Allemand, lui, ramène sa bière et son schnaps partout, à vous de voir!)

Focaccia, vous dites ?
10 choses à faire à Cologne