8 jours de mojitos et farniente au Cap Vert – Interview de Virginie

Salut Virginie, peut-on commencer cette interview par une petite présentation?

Oui bien sûr, j´ai 30 ans et je vis en Allemagne depuis 4 ans, je travaille pour le comparateur de prix locationdevoiture.fr.

Pourquoi l´Allemagne et comment est la vie Outre-Rhin ?

En Allemagne, on vient pour deux raisons: une opportunité de travail ou pour suivre quelqu’un. Dans mon cas, ce fût la seconde option. En Allemagne, j´aime la vie au quotidien, plus calme et conviviale, et puis surtout la vraie bonne bière :)

Ok, tu travailles dans le tourisme, mais tu voyages aussi ?

Oui, le travail c’est bien, mais les voyages restent l’objectif ! J’ai aimé voyager en Europe, et découvrir la vie chez nos voisins, en Espagne, Suisse, Angleterre, Belgique, Hollande, Grèce, Turquie. J’ai aussi eu la chance de découvrir plusieurs îles des Antilles comme la Martinique, la Guadeloupe, Marie-Galante et Saint-Martin. Sinon la Guyane et l’Islande l’an passé m’ont enchanté, et récemment le Cap Vert.

Comment s´est passé ton dernier voyage au Cap Vert ?

Je suis arrivée sur la plus belle des îles du Cap Vert, Boa Vista, qui appartient aux îles dites sous le vent. On est au calme car l´île n´est pas encore trop touristique. L´on voit les prémices du développement de sites touristiques mais on y trouve peu d´hôtels, beaucoup de paysages vierges, de jolies maisons colorées, des rues désertes. L´île, d’une superficie de 620 km², n´a qu´une seule route goudronnée par laquelle on peut la traverser, les routes secondaires sont pavées et le reste sont des sentiers en terre battue et sable. Il y a peu d´animaux sur l île, seulement quelques ânes, chevaux, et des chèvres qui se promènent en liberté, donc attention en voiture !
L´île est idéale pour la farniente au soleil: se prélasser sur les plages paradisiaques et se promener dans le désert, à pied ou en quad. Et pour lire la trilogie de Stieg Larsson, Millenium, sur la plage…

Pour les visites, nous sommes allés à l´épave du Cabo Santa, échoué en 1968 dans un style Landart, un peu irréaliste sur cette magnifique plage. Nous avons découvert des plages paradisiaques du sud de l´île qui sont désertes (pas d´équipements ni de bars). Puis la capitale de l´île, Sal Rei, qui est le seul endroit touristique où l´on peut faire quelques achats bien que l´artisanat local soit que peu développé. On trouve des objets importés du Portugal ou du Sénégal.

Pour ce qui est des spécialités culinaires que j´ai apprécié : la bière locale, un peu plus épaisse que ce que j´ai l´habitude de boire en Allemagne, mais je vous recommande la bière du cap vert. Le café est également fort en arôme.
La population est très chaleureuse, et ils ont la musique dans le sang : on chante et on danse partout.

Comment était le climat au mois de Mars ?

Au début du mois de Mars, le temps était parfait, 30°, aucun nuage, sec et venteux. Par contre, la crème solaire est obligatoire car l´on prend vite des couleurs. Attention pour les baignades en mer car il y a de forts courants. Par contre, c´est le paradis pour les fans de kite et de surf.

Quelle langue on y parle ?

La langue officielle est le portugais, on parle cependant anglais et français dans les hôtels. Le français n´est plus obligatoire dans les écoles du Cap vert comme il était autrefois.

Quels endroits recommandes-tu ?

La plage de Santa Monica avec son sable fin blanc et son eau aux couleurs turquoise, un vrai paradis!
Une promenade au désert de Viana avec ses paysages de dunes.
Il est aussi possible de se rendre sur les îles voisines en avion ou en voilier, mais les autres îles sont encore moins fréquentées.

Les 2 îles les plus visitées sont Boa Vista et l île de Sal.

La vie là-bas, c´est cher ?

On paye en pesetas, la monnaie portugaise pour les achats chez les locaux. A l´hôtel, on peut payer en Euros. Pour se faire une idée, la bière coûte 1,20 euros.

Pour se déplacer, comment on fait ?

On trouve peu de vélos ou de bus, la population marche beaucoup. Nous avons fait une location d´un 4×4 de type Suzuki Jimmy pour 2 jours pour 60 euros la journée de location en kilomètres illimités et toutes assurances incluses. Il est possible de déposer la caution en espèces de 200 euros.

Quel est ton plus beau moment de ce voyage ?

L´incroyable coucher de soleil sur la plage avec un mojito :)

Quelle est ta prochaine destination?

J´aimerai beaucoup allé en Thaïlande, ce serait vraiment mon trip. Et si je gagne au loto, ce sera un tour du monde :)

La Pura Vida au Costa Rica – Interview de Martin
Les métiers qui font voyager : l´interview de Julie, hôtesse de l´air chez Swiss